Quels types d’entraînement pour les machines à coudre ?

Le Simple entraînement

Ce sont des griffes placées sous la plaque à aiguille qui lorsque l'aiguille est sortie du tissu entraîne ce dernier de la longueur et du sens voulu par l'utilisatrice.

Pour maintenir les couches de tissu un pied de biche de différentes formes ou matières en fonction des opérations .

Cependant la couche inférieure des tissus étant entraînée par les griffes et la couche supérieure freinée par la semelle cela occasionne parfois un décalage dans les couture des carreaux par exemple ou dans les opérations de matelassage.

Pour le cuir, les similis, les Tissus enduits ou plastiques , le phénomène est agavé par le fait que la semelle se colle littéralement et que les points sont petits et irréguliers.

Les solutions :

Pour les cuirs, similis et enduits si un pied à rouleaux fera votre affaire ce sont les pieds double transport ( n’entraîne pas le tissu mais marche dessus) qui seront les plus polyvalents quelque soit les supports à coudre.

A noter que cela ne change rien aux performances de la machine ni en puissance ni en capacité de hauteur de passage .

Le Double entraînement : 2 façons différentes

1) Griffes + Aiguille : Ce système n' existe que sur des machines professionnelles.

En plus des griffes on rajoute un entraînement avec l'aiguille qui se déplace de l'avant vers l'arrière, non pas lorsque elle est sortie mais au contraire lorsqu'elle est plantée dans les couches de tissu. On comprend aisément que avec l'aiguille planté il ne peut pas y avoir de décalage entre les différentes couches de tissu.

Ce système est utilisé pour des tissus fin et moyen, particulièrement efficace lors de la confection des rideaux et des voilages mais ne sera pas efficace pour les " collants"

2) Griffes + pied : Ce système existe sur quelques machine familiales, les semi-pro Elna/Janome ( Accufeed ou dualfeed ) et des machines professionnelles .

Le déplacement de l'assemblage se fait alors par les griffes dessous et un pied en deux parties qui alternativement tirent le dessus comme les griffes et marche dessus.

On passe indépendamment des tissus moyen à lourd ( très utilisé par les tapissiers), cuir de maroquinerie et bien sur les similis et les enduits

c'est un système performant sur tous type de tissus ou de "Collants" cuir, simili et enduits à la condition que la hauteur de l'assemblage ne dépasse pas les 10 à 12mm

Le triple entraînement

Le plus puissant fait pour coudre des assemblages cuir (éventuellement gros tissus) de 10 à 25 mm d'épaisseur taille minimum d'aiguille 120 (1,2mm) jusqu'à 230 (2,3mm) .

L’entraînement se faisant ainsi : l'aiguille pique et lorsque elle est plantée tire en arrière l'ensemble en même temps que les griffes dessous et la partie centrale du pied de biche.

Ces machines, professionnelles uniquement, utilisent des aiguilles spéciales plus longues que la normale, sont très puissantes et ne doivent pas être mises entre les mains de personnes non expérimentées