Une aiguille neuve tout les combien ?

Hop hop hop ! Mesdames on ne s’emballe pas !

Avant de laisser partir une nouvelle légende urbaine sur le sujet : quand doit-on changer et mettre une aiguille neuve ?

Depuis quelques temps nous voyons apparaître sur certaines machines familiales un petit logo, laissant à penser qu'il faudrait changer les aiguilles toutes les 8 heures d'utilisation. C'est beau cela fait pro mais voici encore une nouvelle idée aussi "sotte que grenue" probablement germée dans le cerveau d'une marque distributeur avide de profit !

En fait cette spécification a été faite pour les aiguilles des machines à coudre industrielles, pas familiales !

Alors permettez moi de faire un point sur la réalité des choses. Bien entendu nous n'allons pas parler des cas ou vous avez cassé ou épointé votre aiguille sur un bord d'une fermeture à glissière ou parce qu'en mode "bourine" vous avez voulu "aider" votre machine en tirant sur le tissu.

La réponse est non seulement évidente mais obligatoire : Aiguille neuve !

Alors je sais que vous êtes des as et que vous dites passer des heures à coudre sur vos machines, il y a souvent un écart très important entre le nombre d'heures d'activité couture et l'utilisation effective de votre machine à coudre, cependant là n'est pas la question dans ce propos !

Partons sur les max 8h spécifiées pour l'utilisation d'une aiguille sur une machine industrielle !

Suivez moi nous faisons un petit calcul : Une machine à coudre industrielle pique à environ 5000points(Pts)/minutes (mn) (certaines montent jusqu'à 8500pts/mn) .

Nous avons donc 5000 x 60 = 300 000 pts en 1 heure soit 2 400 000 ( Deux million quatre cent mille points) pour les 8 heures spécifiées. Il faut savoir que à partir de 5000pts/mn selon les matières les aiguilles de machines industrielles peuvent avoir des contraintes d'échauffement et donc de fragilisation rapide. ( je ne veux pas vous décevoir mais avant que l'aiguille de votre familiale, MC ou Surjeteuse, ne se déforme parce qu'elle chauffe ... MDR !)

Comme il n'y a pas de différence de qualité de fabrication entre les aiguilles industrielles et les familiales d'une même marque ! ( il n'y a juste pas, d'aiguilles fabriquées en fer à ferrer les ânes dans le domaine industriel ). On peut donc considérer que "l'usure" des aiguilles sera, au pire, la même donc prenons pour une familiale 800 pts/mn ( vitesse moyenne ) nous avons 48 000 pts en 1 heure soit 384 000 pts en 8h .

Autrement dit il faudra environ 50h d'utilisation à l'aiguille de votre familiale pour espérer prétendre à la même usure que sa consœur industrielle. Cependant on sait que la moyenne de durée de vie ( sans casser ) d'une aiguille de machine à coudre familiale est d'environ 10h, donc il y a peu de chance que vous dépassiez la durée d'utilisation prescrite !

J'espère que vous voici rassurées ! Vous pouvez acheter des aiguilles de bonne qualité !

Jean-claude Réparateur MC - 7 Novembre 2020