Vous avez des problèmes, avec votre machine à coudre, 

pour vos coutures et ourlet sur du jersey ?


On va vous dire : Surjeteuse, recouvreuse ou colleteuse !

Certes mais peut-être que vous n’en avez pas, et soyons clair même avec une de ces machines, même de qualité , ( les brouettes n’apportant que des problèmes je n’en parle même pas ) c’est pas toujours idéal et une petite aide sera la bienvenue !

Alors comment faire avec une machine à coudre pour avoir des résultats parfaits ?

Bien entendu la première des choses c’est d’utiliser une aiguille et un point adapté, si vous avez une machine qui a moins de 30 ans, il y a de fortes chance pour que votre machines ait des points « extensibles».

Certains des produits suivant existent dans d’autres marques mais attention aux spécificités que vous voulez obtenir. 

( une bande thermo pour ourlet à 4€ les 100m chez n’importe quel Bazarland couturesque : oubliez!)

Moi je vous parle de produits de qualité !

Pour les aiguilles machine une seule marque à retenir : SCHMETZ,    Pour les aides … : Vlieseline  !



Le SEAM TAPE FLEXIBLE




Une bande d’entoilage étroite ( blanc ou noir 15mm ) qui s’applique au fer sans mouvement, juste en le posant pour ne pas déformer le tissu.  Elle  procure renfort au tissu lorsqu’il est susceptible de s’étendre ou se déformer (courbes /diagonales). Le tissu conserve toute son élasticité une fois la bande entoilée. Il s’utilise donc pour les matières extensibles de type jersey.

Parfait pour maintenir : 

Vlieseline Stabilmanche (également appelé Formband, Bias Tape ):


 Non extensible ( blanc ou gris foncé 12mm ) s’applique au fer, sans mouvement, juste en le posant pour ne pas déformer le tissu.  Elle maintient le tissu et  lui procure renfort lorsqu’il est susceptible de s’étendre ou se déformer (courbes /diagonales). Le tissu dispose ensuite d’une faible élasticité une fois la bande entoilée, il est conseillé pour les matières légèrement extensibles (molleton) sur les coutures qui ne nécessitent pas de conserver leur élasticité.

Parfait pour maintenir : 

elle permettra l’assemblage de parementures de manière aisée,  sans déformation et sans faire bailler l’encolure.

Mais parce que du tissu ( chaîne/trame ) sur le biais cela se déforme aussi !

Le Renfort de lisière :

Non extensible ( blanc ou noir ) s’applique au fer, sans mouvement,  juste en le posant pour ne pas déformer le tissu.  Elle maintient le tissu et lui procure renfort lorsqu’il est susceptible de s’étendre ou se déformer (courbes /diagonales). Le tissu ne dispose ensuite d’aucune élasticité une fois la bande entoilée.

A utiliser pour maintenir : 

Jean-claude Réparateur MC – 1 aout 2023