Bâtir ou épingler ?

Ce sont les bonnes couturières qui bâtissent, les pressées utilisent les épingles et celles qui veulent produire s'en passe !!!


Alors c'est un jeu de probabilité, au pire si on veut piquer par dessus les épingles il vaut mieux les mettre perpendiculaires à la couture, la surface de croisement est au mini et il y a peu de déplacement du pied tant que l'assemblage n'est pas trop épais, cependant dans ce cas le risque zéro casse épingle/aiguille n'existe pas et pour les malchanceuses de temps en temps ça pète ... !


La meilleure des pratiques c'est le bâti bien entendu, mais lorsqu'on veut quand même utiliser des épingles, la bonne pratique c'est de planter les épingles parallèles à la couture pointe en avant dans les marges de couture, cela permet d'enlever les épingles avant leur passage sous le pied de biche et comme elles sont dans la marge de couture elles ne croisent jamais la pointe de l'aiguille !


La dernière des pratiques, et celle qui au final est la plus utilisée puisque dans l'industrie textile, .... c'est l'utilisation de nos outils personnels !


Et oui simplement nos doigts c'est très largement suffisant pour 99% des cas !