Aiguilles de machine à coudre et Surjeteuses

Aiguilles de machine à coudre Familiale


Depuis le milieu du XXème Siècle toutes les machines à coudre familiales utilisent des aiguilles du Type : 130/705H 

(Un talon de 2,2mm de diamètre avec une partie plate, une distance talon chas de 33,9 mm pour une longueur totale de ~ 38,2 mm)

L’aiguille de la machine à coudre est composée de 6 éléments principaux, certains en fonction de leur forme, leur taille ou leur revêtement vont rendre l’aiguille plus performante ou plus adaptée dans la couture de certains textiles :

1) Le Talon :

 De diamètre 2,2mm c’est le standard sur les machines à coudre familiales. 

Sur les machines à coudre industrielles, tout rond, sa grosseur et sa longueur changent en fonction des machines.


2) La Tige :

 Son diamètre fait la grosseur de l’aiguille qui peut être exprimée en 100ème de mm Europe  ( 80-90-100 ) ou en système US (12-14-16) .  Ce qui donne en centième: 80 = 0,8mm – 90 = 0,9mm ou 100 =1mm

et en US : 12 = 0,8mm – 14 = 0,9mm et 16 = 1mm

Bien sur l’aiguille doit être adaptée au tissu mais la grosseur va conditionner la taille du chas et donc la grosseur du fil qu’il sera possible d’utiliser, aujourd'hui la taille dites standard c'est du 90.

En général avec les fils à coudre couramment vendu dans le commerce vouloir utiliser des aiguilles de 60 ou même 70 c’est une belle utopie. 

Grosseur maxi supportée par machine familiale 110 = 1,1mm (semi-pro 120 = 1,2 mm)


3) La rainure : 

sorte de sillon creusé le long du devant de l’aiguille, c’est dans cette rainure que le fil descend vers le chas, cela protège le fil lors du piquage. 

(c’est pour cela que le fil casse si l’aiguille est montée à l’envers)


4) La gorge : 

c’est la partie la plus mince et la plus fragile au dos de l’aiguille, c’est à cet endroit que le crochet de la canette attrape le fil supérieur pour nouer les points.


5) Le chas : 

c’est le trou qui permet de passer le fil dans l’aiguille. Parfaitement lisse, il est poli de sorte que le fil ne s’abîme pas. De différentes formes pour améliorer le passage de fils spéciaux ( fragiles ou métalliques en broderie, épais ou multiples pour les surpiqûres).

Il peut être fendu sur le côté pour faciliter son enfilage pour les handicaps visuels


6) La pointe :

Garante de la qualité de la couture elle suit aujourd’hui l’évolution des textiles et doit être adapté au tissu. elle peut-être plus ou moins longue et/ou de forme différente ( tissu, stretch, tricot/jersey, microtex, jean, cuir)

Ne pas confondre longueur de la pointe et distance talon/chas qui est obligatoirement de 33,9 mm pour une machine ou une surjeteuse familiale actuelle.

Par ailleurs nous ne pouvons pas comparer une Schmetz universal (pointe spéciale qui fonctionne dans 90% des cas y compris la plupart des jersey) et les universelles des autres marques qui ne fonctionnent que sur les tissus tissés chaîne et trame.

Utiliser une bonne aiguille est indispensable, dès que l’on veut coudre des textiles un peu particuliers ou avoir une couture de qualité.

Quelles sont les bons et moins bons fabricants d’aiguilles ?

Le Leader en aiguilles pour machines à coudre familiales :

SCHMETZ 

est une filiale du groupe Groz-Beckert et produit des aiguilles pour machines à coudre de haute qualité pour l'industrie et le secteur domestique. L'entreprise a une forte tradition et a été fondée à Herzogenrath, en Allemagne, en 1851. Elle compte aujourd'hui environ 700 employés dans le monde. La présence mondiale de l'entreprise est garantie par de nombreux partenaires commerciaux et un réseau de concessionnaires restreint sur tous les continents.  La marque SCHMETZ est connue et appréciée des couturiers amateurs. Toujours dans le secteur de la couture amateur, la sélection de la bonne aiguille est la clé d'un résultat de couture parfait. Chez SCHMETZ, les mêmes normes élevées pour les aiguilles pour machines à coudre industrielles s'appliquent également aux aiguilles destinées au secteur des loisirs. Cela signifie que les amateurs peuvent également coudre avec une qualité industrielle, ce qui peut considérablement améliorer leurs résultats.


Groz-Beckert

 Groz-Beckert est le premier fournisseur mondial d' aiguilles pour machines industrielles


Organ

L'entreprise Organ a été fondée en 1920 à Tokyo au Japon. Organ était spécialisée à ses débuts dans la fabrication d'aiguilles pour les gramophones puis s'est développée dans les aiguilles pour machines à coudre. Aiguilles de qualité moyenne pour ce que l'on trouve couramment en Europe.


BOHIN

Fabricant français d’aiguilles à la main commercialise une gamme « aiguilles machine à coudre » de qualité moyenne.


Lassé :

Aiguilles bas de gamme, de qualité médiocre avec de nombreux défauts de fabrication.


Ensuite nous trouvons des marques distributeurs 

Il faut savoir qu’aucun fabricant de machine à coudre n’a jamais fabriqué ses aiguilles, mais vendre des aiguilles sous sa propre marque en prétextant que leurs machines cousent mieux avec est une belle arnaque. Cela permet essentiellement de vendre plus cher des aiguilles qui ne sont pas forcément de la meilleure qualité. 

Sans compter : Mondial tissu, amazon, prym, big sam … etc qui commercialisent du JIANZHENKEJI 

( groupement de fabricants chinois « rois » des copies et de la contre façon )


Voici pour trouver vos aiguilles en fonction du textile et du travail que vous voulez, 

            

A lire :    ABC de l’aiguille de machine à coudre    et   Descriptif aiguilles machines à coudre industrielle pour textile 

un grand merci à SCHMETZ pour ces documents.

Les aiguilles pour surjeteuses et recouvreuses :

Alors concernant les aiguilles pour surjeteuse et recouvreuses c'est différent des machines à coudre, 

de base on utilise toujours les mêmes : SCHMETZ universal taille 80  .

Il est TOTALEMENT INUTILE DE METTRE DES AIGUILLES JERSEY,  STRETCH, etc, etc ... cela ne sert strictement à rien sur une surjeteuse de qualité (c'est pareil pour les brouettes) dans 90% des cas, sauf à faire marcher le commerce !

Les surjeteuses et/ou recouvreuses sont régler pour mini 75 et maxi 90, utiliser plus fin ne marchera pas ou mal, plus gros risque d’endommager les boucleurs. 

Mon conseil c'est le plus simple de bonnes aiguilles schmetz Universal taille 80 et 90 pour aiguille de gauche c'est le top.

Mais comme on casse rarement les aiguilles sur une surjeteuse on a tendance à les garder trop longtemps et elles s'usent, mais restent utilisable pour du courant sur la Machine à coudre.

Le conseil c'est d'en mettre des neuves à chaque début d'ouvrage un peu exigeant.

Si vraiment avec des aiguilles universal schmetz neuves on obtient pas le résultat escompté ( surtout en recouvreuse d'ailleurs ) alors utiliser des Overlock ELx705 CF   elles sont chromées et sont un peu plus performantes sur les polyesters extensibles ou les tissus type néoprènes.  

Quoi qu'il en soit, pour de bonnes coutures privilégiez toujours des aiguilles de la meilleure qualité !

Jean-claude Réparateur MC

Décembre 2018

Mise à jour : 23 Mars 2021

Grosseurs d'aiguilles de machine à coudre ?

Je sais une nouvelle fois je vais ramer à contre courant de tout ce que vous voyez sur la plupart des forums des licornes, (blogueuses en folie) et qui donnent voir même vendent des conseils sur la couture sans avoir la moindre notion technique de comment marche une machine à coudre. Je lis tellement de bêtises que cela fini par me faire péter un câble. 

En tant que technicien nous avons déjà largement de quoi faire à dépanner de vraies pannes sans que l'on nous demande des réglages improbables !

La grosseur de l'aiguille dépend moins de l'épaisseur du tissu que de la grosseur du fil utilisé. 90% des personnes utilise du fil à coudre Gutermann, amman, metler grosseur 100 et bien la grosseur des aiguilles pour ces fils c'est du 90.

A chaque fois que l'on me dit ma machine ne fait pas de beaux points, 9 fois sur 10 c'est parce que l'aiguille est trop fine.

Je vous rappelle que si vous voulez un beau point il faut impérativement que le nœud entre les deux fils se fasse au milieu de vos deux ( ou plus) couches de tissu, donc dans chaque trou d'aiguille il doit y avoir la place de passer 4 épaisseurs de fil ! 

Tout le reste c'est du blabla, il n'existe plus sur le marché familial de fil adapté pour coudre avec des aiguilles de 70 donc encore moins du 60 comme utilisaient nos grand mères quand elle cousaient du voile de coton ou de la mousseline de soie!

                                                                 Jean-claude Réparateur MC - Mars 2020

Aiguille Machine à coudre Microtex .

C'est quoi ?  Pourquoi Faire ?  Miracle ou Arnaque ?

 

Une microtex chez schmetz C’est quoi  ?

Une aiguille universal avec une pointe effilée, et comme une universal c’est une Universelle avec une pointe raccourci … je pense que vous voyez où je veux en venir !

Une microtex c’est donc en réalité une aiguille qui s’appelait avant universelle !!!   (elle est juste vendue plus chère !)

ça y est il y en a qui froncent déjà les sourcils . Alors avant la tempête voici l’histoire !

Il y a une dizaine d’années Groz-Beckert aussi propriétaire de la marque Schmetz, raccourci légèrement la longueur de la pointe des aiguilles pour coudre le coton et s’apperçoit qu’avec cette modification ces mêmes aiguilles ( pointe R ) sont maintenant capable de coudre près de 80 % des textiles de confection. C’est ce qui aujourd’hui chez Schmetz s’appelle « Universal ».

Mais en contre partie avec cette pointe raccourcie, et bien on a des difficultés pour coudre certains tissus au tissage dense : popeline de coton ( particulièrement à partir de 220g/m²) pongé de soie … etc.

Du coup idée de génie : on reprend la fabrication des pointes effilées ( qu’on ne peut plus appeler Universelle ) et voici les « Microtex »

( microtex en familial ce sont les pointes SPI en industriel )

Une microtex pourquoi faire ?

«  Une aiguille microtex est une aiguille machine conçue pour être utilisée avec des tissus fins et délicats. Elle est généralement plus fine et plus pointue que les aiguilles à coudre standard, ce qui permet de passer facilement le fil à travers le tissu sans l'endommager. »

Bon ok je suis a peu près d’accord, sauf bien entendu la taille de l’aiguille, si c’est pour coudre avec du fil normal (polyester grosseur 100) si vous n’utilisez pas du 90 votre nœud ( fil dessus/fil canette) restera coincé sur l’envers !

Miracle ou Arnaque ?

Ni l’un, ni l’autre, ces aiguilles permettent parfois de se sortir de problème de qualité de couture voir de saute de points.

Sur ce sujet je n’ai qu’un conseil essayez et utilisez celle qui sera la plus efficace sur le textile que vous voulez coudre .

Jean-claude Réparateur MC - Décembre 2023


Aiguille jersey ou stretch ?

laquelle choisir ?

Encore faut-il savoir reconnaître le tissu :

Le jersey est par définition un tissu tricoté avec un fil non extensible le coton, la laine, la viscose ... etc . Il est extensible surtout en largeur.

on choisira dans ce cas une aiguille jersey (pointe SUK)


Le stretch est aussi un tissu tricoté mais avec un fil extensible lycra, viscose ... extensible dans toutes les directions !

on choisira dans ce cas une aiguille stretch (pointe S )

Enfin ça c'est la théorie, mais de par mon expérience, si cela ne coud pas comme vous voulez, faites un essai avec l'autre . On a parfois des surprises

Jean-claude Réparateur MC - Décembre 2023