Guide aimanté sur machine familiale ?

Est-il dangereux d’utiliser un aimant sur une machine à coudre électronique et pourquoi ?


Ceci fait parti du même train de légendes urbaines lancé par des anciens tech mécano qui voyaient l’arrivée de l’électronique d’un mauvais œil car cela marquait le début du déclin des machines mécaniques, a ce moment là (1978) quasiment aucun tech de machine à coudre n’avait de compétence en électronique, donc tout était bon pour dénigrer cette dernière.

« Votre machine ne marche plus ?

Cherchez pas ma petite Dame, c’est une électronique rien d’étonnant avec l’orage, les baisses de tensions, les surtensions, l’éruption du volcan à l’autre bout de la planète, le pace-maker du mari de la voisine…. l’aimant pour les épingles, … le guide droit magnétique … etc d’ailleurs cela va vous coûter bien plus pour la faire dépanner » !

Le problème c’est qu’avec toutes ces billevesées, nombre de personnes pensent que les machines à coudre à commande électronique pourraient être plus fragiles que des mécaniques !


Revenons à nos problèmes d’aimant sur les machines

Le guide bordure aimanté pour suivre le bord, utilisé en usine sur les machines industrielles, sortis en douce sous le mouchoir de la mécanicienne qui trouvait top de les mettre sur sa familiale à la maison, jusque là pas de soucis les deux machines indus ou familiale en fonte d’acier cela marchait pareil.

Les bonnes copines voyant cela, commencèrent à chercher ces aimants en mercerie, la demande fut suffisante pour que nos amis chinois en produisent et les commercialisent grâce aux bazars couturesques sous blister dans le domaine familial !


Alors ces aimants bonne ou mauvaise idée ?

Ni bonne ni mauvaise, comme beaucoup d’accessoires vendus dans le monde de la couture cela ne sert strictement à rien !

Tout d’abord commençons par l’histoire des risques pour la machine :

Vu le prix, aucun risque pour que nos amis chinois vous proposent des babioles aimantées avec des aimants super strong

( Merci Mme Brol pour l’illustration )

ou des aimants NdFeB dit néodyme, composé d’un alliage de fer et de bore qui sont considérés comme les aimants les plus puissants du monde et qui seraient capables de bloquer tout mouvement y compris sur des machines mécaniques.

Donc pour tout ce que vous trouvez dans le commerce, si vous ne collez pas cela sur votre Ecran LCD aucun risque pour votre machine !

Donc aucun risque pour vos machines à coudre chéries, mais c’est pas pour cela que c’est plus utile !

Pourquoi ?

Parce que nos machines actuelles, lorsque elles ont autre chose que du plastique à l’intérieur ont leur structure principale en Fonte d’aluminium , je vous le rappelle en passant l’aluminium comme le plastique d’ailleurs ne sont pas magnétisés donc un aimant ne colle pas dessus !!!!

Seul endroit possible pour le faire tenir ? Sur la plaque à aiguille qui contient, lorsqu’elle n’est pas en plastique, suffisamment de fer !

Et là nous tombons sur l’inutilité du truc :

1) les plaques à aiguilles aujourd’hui ont des lignes guide !

2) la majorité des machines à coudre de qualité sont livrées d’origine ( ou en accessoire complémentaire) avec un guide qui se fixe sur le support pied et qui va vous permettre de,

* Suivre une bordure

* Faire des parallèles

* Suivre une ligne de motifs du tissu

* Faire des surpiqûres sur une ligne d’assemblage

* Etc ….

Pour éviter d’avoir deux cent cinquante mille questions sur cet objet magique, le voici :

Communément

appelé guide matelassage


En conclusion, que votre machine familiale soit électronique ou mécanique, un guide bordure magnétique cela sert surtout ... à rien !!!!

Jean-claude Réparateur MC - 17/10/2022