Les surjeteuses

Histoire de la surjeteuse familiale




En 1964, un groupe d'ingénieurs et de gestionnaires d'une société industrielle japonaise a pensé pouvoir révolutionner la surjeteuse industrielle, qu’ils ont fabriquée, en la destinant à un usage privé. La machine devait être plus petite et plus légère pour pouvoir être utilisée à la maison. Le groupe a ainsi présenté son concept à la société, toutefois l'idée à été rejetée. Ils ont alors décidé de quitter leur travail pour se consacrer à leur projet et de créer ensemble une nouvelle société pour concevoir et fabriquer la machine de leur rêve.

C'est ainsi qu'est née la marque baby lock, la première surjeteuse domestique à avoir été mise sur le marché. En 1993, les ingénieurs baby lock ont développé le système à jet d'air, unique en son genre. Ce système, dont toutes les machines de la marque baby lock ont été entretemps équipées, permet d'enfiler sans problème les boucleurs à l'aide de la pression d'air. Dans le même temps, on n'est pas obligé de tenir compte de l'ordre dans lequel les fils de boucleur des machines doivent être enfilés. Trente ans après l'invention de la première surjeteuse baby lock, en 1997, baby lock a encore révolutionné cette machine en introduisant sur le marché Imagine. C'est la première surjeteuse sans tensions. baby lock a remplacé le régulateur de tension par le système automatique d'alimentation du fil breveté, unique en son genre. Les surjeteuses standard réalisent les points en équilibrant les fils tirés, qui sont réglés par un régulateur de tension de fil, les releveurs de fil de l'aiguille et de fil du boucleur.

Désormais, les points sont réalisés, lorsque la quantité nécessaire de fils pour créer un point est tirée et déposée. Puis, Imagine transporte ces fils jusqu'aux aiguilles, aux boucleurs inférieurs et supérieurs pour réaliser le point parfait. Oubliés les régulateurs de tension, oubliée la frustration des réglages parfaits de tension et fini le casse-tête pour savoir quel régulateur de tension utiliser.

Monsieur Sakuma, l'inventeur des surjeteuses baby lock, a déclaré en 1997 lors d'un discours prononcé à l'occasion du salon des revendeurs américain baby lock Tech : “De nombreuses personnes ont dit en parlant de mon invention´la magie Sakuma`. Mais je n'en crois rien. Au cours des années, j'ai connu de nombreux succès mais aussi des échecs. J'en tire un résultat fleurissant et désormais je peux envoyer Imagine à vous les clients baby lock du monde entier. L'expérience m'a appris que la magie secrète se compose de plusieurs années de dur labeur, de tests complets, mais aussi d'erreurs.”

( Texte tiré de : https://www.babylock.fr/a-propos-de-baby-lock/histoire )

Surjeteuse :

et si nous parlions tension !

( Celle des fils de la surjeteuse pas la votre lorsque vous essayez de les régler )


  • Tout d’abord il faut savoir que sur une surjeteuse tout changement de au moins un des paramètres :

Longueur de points, largeur de coupe, épaisseur du tissu et/ou changement de point peut nécessiter une modification des réglages de tension pour conserver un rendu impeccable.

  • Il n’y a pas de réglage standards chaque machine y compris d’une même marque, voir même, d’un même modèle aura un réglage spécifique, plus la machine tendra vers des hauts de gamme, plus ces réglages seront stables ( resteront identiques ) dans le temps et seront faciles à faire. A l’inverse plus on tend vers le bas de gamme et plus il y a de l’instabilité dans les réglages et plus il faudra être pointu dans ceux-ci pour avoir un résultat impeccable.

  • Attention je n’interviens que sur l’aspect technique chacun bien entendu investissant selon ses besoins et ses moyens quelque soit la marque, la provenance ou la gamme. ( sinon tout le monde se déplacerait en Rolls-Royce, Non ? )


Pour celles et ceux qui ont encore des problème pour reconnaître le « qui fait quoi » dans les 4 fils de leur surjeteuse.

Petit rappel sur ce schéma :

Fil jaune aiguille de gauche, rouge aiguille de droite, Fil vert boucleur haut et bleu boucleur bas ( Attention les couleurs sur ce schéma sont arbitraires ce peut être différent sur votre machine )

Tout ceci étant dit : Interrogation écrite !

Je plaisante mais il faut maintenant faire ce que l'on appelle un référentiel :

Vous allez prendre une toile de coton normale à double, enfiler votre surjeteuse à 4 fils, régler la longueur de points sur la moyenne entre votre mini et maxi et de même pour la largeur de coupe.

Vous réglez tiptop les tensions de votre surjeteuse pour obtenir ceci :

Surjet 4 Fils : le faux-Safety

Longueur de point sur la moyenne entre votre maxi et votre mini

Largeur de coupe sur la moyenne entre largeur mini et maxi

Différentiel sur neutre, N ou 1 selon la marque de votre surjeteuse.

Utilisation : Assemblage tous types de tissus

Vous notez vos tensions : N° 1 fil de l’aiguille gauche ( exemple 4 )

N° 2 fil de l’aiguille de droite ( exemple 4 )

N° 3 fil du boucleur haut ( exemple 3 )

N° 4 fil du boucleur bas ( Exemple 3)

cela pourrait tout aussi bien être 4, 4, 3, 2 ( on s’en moque ) vous relevez ces 4 tensions cela devient vos tensions de référence.

Si vous êtes en dessous de 2 ou au dessus de 5, avant toute chose il faut la faire réviser et réglée par un professionnel de bon niveau et une fois révisée faire votre référentiel .

Maintenant les réglages de tensions en fonction des changements de paramètre.

La longueur de points :

C’est le même concept que pour une machine à coudre, en général, pour les surjeteuses les réglages vont de 0 à 4. Plus le chiffre est gros plus les points sont longs.

Quelle incidence théorique sur les tensions ?

En agrandissant la longueur des points il faudra diminuer la tension des fils puisque la distance parcourue par chacun d’eux sera plus grande . ( Sur des tissus plus épais il peut aussi avoir une incidence sur les tensions des fils d’aiguilles mais dans une moindre mesure )

On voit sur l’image ci-dessus de gauche à droite : Un point assez resserré bien réglé en tension, puis au milieu la longueur des points à été doublée sans changer les tensions et enfin à droite les points deux fois plus longs qu’à gauche mais tensions un peu relâchées pour les boucleurs.

La largeur de coupe :

C’est la largeur de tissu restant entre le bord coupé par le couteau de la surjeteuse et l’aiguille la plus à gauche. ( qu’il y ait une ou deux aiguilles )

Quelle incidence théorique sur les tensions ?

Aucune sur celle des aiguilles ( une ou deux ) mais en élargissant la coupe il faut éventuellement relâcher les tensions des boucleurs.

L’épaisseur du tissu :

Quelle incidence théorique sur les tensions ?

Il parait évident que plus un tissu sera épais plus il faudra relâcher les tensions, là aussi l’incidence est plus grande sur les boucleurs que sur les aiguilles.

Tensions en fonction des autres points réalisés

Pour ne pas trop complexifier les choses tout sera réalisé dans le même tissu et avec différentiel au neutre soit sur N ou 1 selon les surjeteuses ( réglage du différentiel traité dans un autre article )

Surjet 3 fils large :

3 fils, aiguille de gauche

Longueur de point identique au référentiel

Largeur de coupe identique au référentiel

Doigt mailleur en place (position N ou S ou surj selon Machines )

Les tensions restent identiques au référentiel

Utilisation : Surfilage tous tissus moyen/épais


Ourlet roulotté 3fils

3 fils, aiguille de droite

Longueur de point identique au référentiel

largeur de coupe identique au référentiel

Doigt mailleur supprimé

= Tension aiguille idem référentiel

Tension boucleur haut : référentiel -1

Tension boucleur bas : référentiel +1

Utilisation : Bordure légère pour tissus fin et léger ( Carré de soie, pongé ...etc )

Surjet 3 fils moyen :

3 fils, aiguille de droite

Longueur de point identique au référentiel

Largeur de coupe identique au référentiel

Doigt mailleur en place (position N ou S ou surj selon Machines )

Les tensions restent identiques au référentiel

Utilisation : Surfilage tous tissus moyens/fins

Ourlet roulotté bourdon 3fils

3 fils, aiguille de droite

Longueur de point en dessous de 1

(attention faire un test en partant de 1 puis en diminuant progressivement jusqu’à atteindre le bon serrage )

largeur de coupe identique au référentiel

Doigt mailleur supprimé

Tension aiguille : référentiel + 0,5

Tension boucleur haut : référentiel - 1

Tension boucleur bas : référentiel +1

Le seul fil qui se voit vraiment c’est celui du boucleur haut, c’est donc dans celui là et uniquement celui là qu’il faut mettre le fil fantaisie ( mousse, laine, métallique … etc )

Utilisation : Bordure de finition fantaisie et décorative sur tissus fin et moyens.

Ourlet Surjet 3fils

3 fils, aiguille de droite

Longueur de point identique au référentiel

largeur de coupe identique au référentiel

Doigt mailleur supprimé

Tension aiguille : idem référentiel

Tension des boucleurs : référentiel + 0,5 à 1

Cela donne un surjet moitié moins large que le surjet moyen ~2,5mm mais surtout le tissu est replié une fois donc le point a une meilleure tenue à l’arrachage sur le côté

Utilisation : surjet très étroit sur tissus fin et fragiles ( organza, voiles coton, soie ...etc)


Bien évidement il faudra aussi appliquer, si nécessaire les modifications dues aux changement d'épaisseur de tissu !

Pour celles et ceux qui sont équipés avec les hauts de gamme Babylock, merci d’avoir lu jusqu’au bout mais pour vous cela ne sert à rien puisque les tensions s’ajustent automatiquement quelque soit le ou les paramètres.

Si vous souhaitez des infos complémentaires ou si vous utilisez une autre procédure n'hésitez pas à venir échanger sur le groupe facebook :

Partage autour des machines à coudre, des surjeteuses et brodeuses !

Un groupe libre de toute marque et sans tabou de la machine de grand-mère à la dernière nouveauté, vous voulez en parler, vous avez besoin d'aide, vous êtes prêts ou prêtes à partager vos connaissances, vos expériences pour résoudre les petits tracas techniques de l'utilisatrice ou utilisateur de machines ?

Parlons-en !

Jean-claude Réparateur MC - le 27 Janvier 2019

Régler son différentiel de surjeteuse


Parlons du différentiel de la surjeteuse


C’est quoi le différentiel ?

C’est un système ( 2 jeux de griffes ) qui permet d’étirer ou de rapprocher les mailles d’un tissu jersey juste avant de le coudre avec la surjeteuse.


A quoi cela sert-il ?

A chaque foi que vous cousez avec votre machine à coudre et que vous êtes obligé d’étirer le tissu entre les deux mains pendant que vous cousez, pour ne pas que votre couture resserre votre tissu et bien avec la surjeteuse on diminue le N° du réglage du différentiel ( on passe en dessous du 1 ou du N ).

En revanche lorsque avec les doigts ou la pointe des ciseaux on essaie fébrilement de rapprocher le tissu sous le pied pour que le jersey souple que l’on assemble ne soit pas trop détendu, et bien avec la surjeteuse on augmente le N° du différentiel. ( exactement le même problème pour une couture dans le biais d’un tissu )

Comme il existe plein de surjeteuses et donc de systèmes différents, il est difficile de dire de manière péremptoire « Dans telle situation il faut régler le différentiel … Comme cela. »


Il y a deux cas cependant ou on se pose pas de question c'est identique sur toutes les surjeteuses qui peuvent faire du roulotté (pour le premier cas) :

Roulotté ondulé sur du jersey fin ou tissu coupé en biais = Différentiel au minimum

Fronces pour volants en tissu fin (idem pour fronces directement assemblée sur Tissu plat) = Différentiel au max

Mais comment régler son différentiel lorsque l’on fait un assemblage de deux tissus jersey que cela soit de la panne de velours toute légère ou de la grosse polaire ?

Sur cette photo 4 échantillons d’assemblage 4 fils du même tissu ( jersey panne de velours tout mou ) tels que sortis de machine .

Sur les deux échantillons aux extrêmes j’ai volontairement mis le différentiel au minimum pour l’échantillon tout à gauche et au maximum pour celui tout à droite.

Alors comment régler son différentiel ?

En fait vous avez la réponse sur la photo. L’échantillon qui est bien droit aligné sur les lignes du tissu du support c’est celui qui est bien réglé.

Voici l’astuce !

Lorsque vous cousez avec votre surjeteuse et que votre tissu après les aiguilles

sort vers la gauche il faut augmenter le différentiel et, lorsqu’il sort vers la droite il faut diminuer le différentiel et lorsqu’il est bien réglé votre tissu sort tout droit .

l’intérêt d’avoir un différentiel bien réglé c’est que non seulement votre ouvrage aura toujours un beau tombant mais vos vêtements ne se déformeront pas ( ou beaucoup moins ) lorsque ils seront portés.

Si vous souhaitez des infos complémentaires ou si vous utilisez une autre procédure n'hésitez pas à venir échanger sur le groupe facebook :

Partage autour des machines à coudre, des surjeteuses et brodeuses !

Un groupe libre de toute marque et sans tabou de la machine de grand-mère à la dernière nouveauté, vous voulez en parler, vous avez besoin d'aide, vous êtes prêts ou prêtes à partager vos connaissances, vos expériences pour résoudre les petits tracas techniques de l'utilisatrice ou utilisateur de machines ?

Parlons-en !


Jean-claude Réparateur MC - le 21 Janvier 2019