Ce moteur, déjà utilisé sur l'Exau et sur un modèle de Kevah, est le premier utilisé par B.N.C. Si on se fie aux archives disponibles des immatriculations en France, c'est probablement celui qui a été le plus utilisé par la marque. Il faut rappeler que l'objectif premier des cyclecars était de proposer des petits véhicules rustiques et relativement bon marché à une clientèle qui n'avait pas encore d'automobile. Ce petit moteur de moins d'un litre de cylindrée correspondait assez bien à cet objectif. Evidemment il était préférable de privilégier la consommation aux performances !
Il existe 2 générations de moteur Z. La première, appelée Z21 a une pompe à huile à piston entrainée par une came montée sur le pignon intermédiaire de distribution. Sur ces moteurs, les manetons et paliers ont un diamètre de 30 mm. Cette génération existe avec et sans cloche d'embrayage intégrée au carter. Elle a été montée sur les Exau et Jacques Muller mais pas sur les B.N.C.
Pour la 2ème génération Z22 et Z23, la pompe à huile est à engrenages et est entrainée par un pignon au milieu de l'arbre à cames. On voit son carter au centre du moteur dans la photo ci-dessus. Le moteur a été renforcé avec des paliers de diamètre 34 mm et des manetons d'au moins 32 mm. Le carter de distribution est pourvu également de paliers avant pour l'arbre intermédiaire et pour celui d'entrainement de la magnéto. Auparavant ces arbres n'avaient qu'un palier. La version Z23 est équipée d'un démarreur électrique. C'est la seule différence avec la version Z22.
Les moteurs SCAP Z ont également été utilisés par les marques EHP, Sigma, Defrance et sans doute d'autres encore.
Des infos supplémentaires sur ce moteur sont disponibles sur le site Automobiles.SCAP