L'Amicale B.N.C. est une association loi de 1901 qui a été créée en 1997. Elle a pour but de rassembler les propriétaires et les amateurs de voitures BNC, Exau, Kevah et JMK Jacques Muller. Elle compte une quarantaine d'adhérents à travers le monde et est affiliée à la FFVE (n°679).
Actualités
La XIII° Balade BNC et Cyclecars se déroulera du 25 au 28 septembre 2025 en Gascogne et principalement dans le département du Gers.
Pendant ces quatre jours nous serons basés au Château de Mons d’Armagnac.
Nous parcourrons environ 400 km sur le week-end à la découverte de la région et des spécialités locales. Comme d’habitude, le rallye est ouvert aux B.N.C. ainsi qu’au cyclecars d’autres marques et aux voitures de sport d’avant 1940.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, il est encore temps de vous inscrire mais s’il vous plait, facilitez la tâche des organisateurs en ne tardant pas à le faire.
L’AMICALE B.N.C. a organisé sa 12ème Balade « BNC et Cyclecars » du 19 au 22 Septembre 2024.
Nous avons sillonné les belles routes de Dordogne et du Périgord et fait de nombreuses visites notamment la bastide de Monpazier, le château de Castelnaud et son musée de la guerre au moyen-âge, le village de La Roque Gageac, le château falaise de Reignac et ses riches collections, les cabanes du Breuil et le château de Monbazillac.
Il y avait une bonne quinzaine de véhicules plus ceux d'encadrement mais malheureusement que 7 BNC. L'ambiance pendant tout le rallye était très sympathique même sous la pluie du dimanche et tout le monde a apprécié l'organisation.
L'an prochain nous nous retrouverons dans le Gers à peu près à la même période en espérant qu'il y aura un peu plus de BNC .
Du 21 au 24 Septembre la région de Rochefort a été le théâtre de la Balade de l’AMICALE BNC organisée par Frédéric Lock et son equipe.
La principale difficulté de tous les rassemblements en région touristique est de dénicher un établissement capable d’accueillir nos voitures en sécurité, les véhicules accompagnateurs et les remorques tout en respectant un budget décent. Cela fut réalisé, certes au dépend du luxe, mais avec l’avantage de l’exclusivité des lieux, d’une situation en bordure de la Charente, et le privilège de retomber en adolescence pour l’hébergement et la convivialité induite par les lieux !!
Notre premier jour, le jeudi après-midi une escapade sur l’ile Madame atteinte par le passage de la passe aux bœufs, chemin découvert à marée basse. Panorama sur l’estuaire de la Charente, avec en bord de mer les cabanes des pécheurs au carrelet, et au large les forts Vauban, Boyard….Puis la visite du Fort LUPIN, fort privé dont le propriétaire nous avait confié les clefs et une relation locale, Patrick, a assuré le rôle de guide. Ces forts devaient interdire l’accès à Rochefort, Arsenal Royal, aux Anglais.
Après cette mise en bielle, Vendredi, le début de notre périple nous a amené à la forteresse de BROUAGE, port fortifié, au milieu des marais la mer s’étant retirée !
Puis l’ile d’OLERON, passage du pont-viaduc au dessus des parcs à huitres, remontée de l’ile par l’Ouest, coté mer, jusqu’au phare de Chaussiron sans oublier un subit orage nous rappelant l’absence de protection de nos montures. La descente de l’ile par l’Est nous amène à Château d’Oléron pour le déjeuner, sans oublier une halte à une distillerie, fabricant de Pineau des Charentes et de Cognac.
Et une deuxième averse avant le retour par l’arrière-pays et la Tour de Broue et toujours en rapports tendus avec les Anglais et Duguesclin.
Samedi, départ pour la Côte Sauvage, Ronce-les Bains, la Forêt de la Coubre et le port de la Palmyre où quelques huitres nous attendaient, on ne s’est pas fait prier ! traversée de Royan sous les regards des nombreux touristes et arrivée à Talmont sur Gironde pour le déjeuner. S’en est suivi une visite libre de ce village « hyper touristique ».
Le retour à Fontaine Lupin s'est fait par l’arrière pays.
Enfin pour notre dernière matinée, visite du Musée de l’Automobile de l’Aunis riche d’une centaine de voitures de toutes époques, à quelques km de Rochefort.
Au retour à Lupin, dernier déjeuner ensemble et retour au bercail respectif.
Nos remerciements aux participants Bnciste et autres dont la Robert Broust, une Alvis, une Lorraine Dietrich, une Ford A spéciale, une Amilcar, une 4Cv spéciale et enfin un Rally qui nous a rejoint le dimanche, sans oublier les membres de l’Amicale venus sans véhicule mais tenant à être présents.
L'Amicale B.N.C. était présente sur le salon Epoqu'Auto dans le Hall 7 et présentait un superbe type 53 en cabriolet prêtée par nos amis Allemands. Ce salon nous a permis de retrouver un certain nombre de membres de l'Amicale et de prendre quelques contacts
Le type 53 avec l'avant-dernier propriétaire
10ème Balade B.N.C. et cyclecars
22-25 septembre 2022
Cà y est, le fête est finie, mais quelle fête ! Encore merci à Vincent Chamont et toute son équipe et merci aux propriétaires de BNC qui ont participé et ont même pour certains déplacé 2 voitures. Il y avait tellement de BNC qu'on a même du mal à savoir le nombre exact mais ce qui est sûr c'est qu'on a atteint la trentaine. C'est clairement du jamais vu et vu les chiffres de production nous pensons que même à l'usine il n'y a jamais eu autant de voitures de la marque rassemblées. Cela représente environ 35-40 % de notre estimation des voitures survivantes.
Assemblée Générale 2021
L'assemblée Générale de l'Amicale B.N.C. a eu lieu le samedi 19 mars à Paris en marge du Salon Rétromobile. Le changement de dates de ce dernier pour raisons sanitaires n'a malheureusement pas permis la présence de certains de nos habitués mais 2 membres participaient pour la première fois.
Le Président nous a fait la synthèse de 2021 et donné le programme 2022 et 2023. Le bilan financier du Trésorier a été adopté. Le Bureau reste inchangé.
L'Amicale BNC était présente pour la 42ème édition du Salon Epoqu'Auto à Lyon
Depuis quelques années, le salon Epoqu’auto est un incontournable pour les passionnés. Après l'annulation de l'édition de 2020 pour cause de COVID 19, celle de 2021 a été remarquable. Le record de fréquentation a été battu avec plus de 82000 visiteurs mais s’il existait un record de satisfaction, il aurait lui aussi été battu !
Nous exposions sur le stand le type DZ de Christian, bien connu des membres de l'Amicale, et il a eu son succès habituel auprès de tout le public.
Nous avons eu le plaisir de retrouver plusieurs d’entre vous et de faire des projets pour 2022. Le premier évènement sera évidemment l’Assemblée Générale qui se tiendra le 19 mars et où nous espérons vous trouver nombreux, puis le VRM les 7 et 8 mai. Nous espérons également vous proposer un rallye.
En résumé, nous avons du attendre 2 ans pour revenir à Epoqu’auto mais nous sommes très satisfaits de cette participation.