Utopie lunaire

Le mot du Professeur

Pour une fois, c’est une qualité que d’être dans la lune au collège. C’est même le professeur qui y a propulsé ses élèves, et sans fusée : il a suffi que chacun ouvre son livre, la tête toujours pleine des possibilités de changer le monde et des lectures venues de rêveurs d’autres temps.

Qu’est-ce qu’une utopie ? Du grec « ou-topos », « en aucun lieu ».

C’est un endroit qui n’existe pas, ou plutôt un lieu de nulle part. Pas encore. Les utopies ont toujours existé, nées de l’esprit des écrivains, des philosophes, des artistes en général : Thomas More bien sûr, Rabelais, Mercier... Monde impalpable au creux de l’imaginaire, l’utopie contient les espoirs, les rêves de ceux qui souffrent parfois dans la vie réelle, et qui songent à construire un monde meilleur. Elle est une porte ouverte sur un monde où la culture et la raison, la fantaisie, le merveilleux ont leur place en toute normalité, et même sont des principes. Utopies architecturales (E.Verhaeren, F. Lang), langagières, poétiques, politiques, écologiques… nous renvoient à nos manques et à la nécessité d’agir ici et maintenant pour que cet ailleurs devienne réalité.

Les élèves de 5e E vont vous emmener sur la blanche Lune (« Séléné » en grec), parmi son petit peuple heureux, les Séléniens, toujours prêt à danser au son d’instruments bizarres, et ce jusqu’à en perdre la tête. Nous vous souhaitons une charmante promenade sur la Mer de la Tranquillité ; votre barque vous attend.

Mme Ferdant

Description de l'utopie lunaire.pdf