Nouvelles savonneuses

Nouvelles écrites par les élèves de la classe de 4e2 - Mars 2019

Préface

« Ah tieeeeens, tu as amené des savons ! C’est chouette !

- Ben écoute, ça fait plaisir et si je ne sais pas faire de gâteaux, ça au moins ça va à peu près…

- Et qu’est-ce que tu as mis dedans ? C’est parfumé à quoi ? Attends… (hume)».

Quelques propos légers sur la savonnerie, et soudain l’idée : Emilie, ma jeune collègue de physique-chimie, me suggère que ce serait formidable d’initier les 4e que nous avons en commun à l’art de saponifier de l’huile, que ça entrerait parfaitement dans son programme sur les transformations chimiques et que de plus, ce serait bien de leur faire faire un TP gratifiant… Et moi d’acquiescer vivement, c’est clair ! Au moins, l’école sert à devenir citoyen actif et autonome… et ça peut passer par des choses toutes simples. Dont le savon. Je serai fournisseur de potasse de cendre en chef.

Et de mon côté ? Ma foi… Le savon, matériau souvent insaisissable et capricieux, qui dissout la saleté comme les faux-semblants, qui mousse et charme mais décape et irrite s’il est mal utilisé, est le support rêvé pour en faire le fil rouge de… de quoi, au fait ? Il faut un récit choral... Sauf que : tous les élèves ne sont pas dans le même canal d’expression, les mêmes mots, le même ressenti. Tous n’ont pas la même sensibilité. Ne s’entendent pas forcément au même degré. Mais il faut que ça concorde. Que ça coopère, que ça s’entende dans la variété. Nous sortons d’une séquence sur le fantastique… nous y replongeons comme dans un bain moussant. Pente glissante.

Trois semaines de travail en groupes, d’écriture, de rigolade, de remises à plat, de découragement, de sursauts inattendus d’inspiration et de culot. On écrit ce qu’on n’ose pas dire au prof. Et on corrige, on cisèle, on change, on reprend. On trouve le fin synonyme. Enfin, ENFIN : une composition de sept sortilèges concoctés durant le cours de chimie et attestés en français, sept fictions reliées par le savon ou ses composants, parfois plausibles, parfois loufoques ou effrayantes, que les 4e2 du Collège Anne-de-Beaujeu et leur professeure sont heureux de vous présenter. Amis lecteurs, entrez dans notre modeste savonnerie et choisissez, parmi les sept fragrances, celle que vous préférez.

Merci Emilie pour ton enthousiasme, merci Françoise pour ta précieuse assistance au clavier, et plus encore!

Anne.