Le Tarot d'Espérance

Réalisé par les élèves de la classe de 4eC avec Mme Ferdant - 2022

Présentation et tirages du Tarot d’Espérance.

Les astérisques sur certains termes vous invitent à consulter le dictionnaire pour en saisir le sens !

I- Quelques mots sur ce Tarot …

Ce tarot est né de l’étude d’une séquence sur le fantastique. Sciences paranormales, divination, messages de l’au-delà, spectres sortant d’un placard… de quoi faire frémir les plus audacieux des lecteurs, surtout qu’au XIXe siècle, période de prédilection de ce genre littéraire, on adorait dans la haute société faire tourner les tables, lire les oracles, pendant qu’à l’inverse, la science et les techniques faisaient un bond de géant dans la vie des gens …

En prenant pour modèle le célèbre Tarot de Marseille, dont l’origine remonte au Moyen-Âge, chaque élève de la classe s’est chargé de représenter et de définir une notion très générale rencontrée dans nos existences : l’Amour, la Justice, la Prison, le Pouvoir, etc. , en utilisant des symboles* et des allégories *. Chaque carte ou lame ou arcane renvoie à quelque chose de très général, dans lequel il est aisé de se projeter. Ensuite, la prédiction est là à titre indicatif, et surtout ludique* : vous y verrez ce que vous voudrez.

Pourquoi le Tarot d’Espérance ? Créé au collège Anne-de-Beaujeu sous le patronage de la duchesse éponyme*, ce tarot reste un jeu, qu’il ne faut pas prendre au sérieux. Même si vous tirez une carte a priori négative, l’espoir est toujours permis et rien n’est jamais figé. Enfin, « Espérance » était la devise de la famille de Beaujeu.

II- Quelques manières de tirer les cartes.

1- Le tirage par coupe.

Battez les cartes en cachant la face à figures. Posez le paquet face cachée sur la table. De la main qui vous convient (on dit la gauche, celle du côté du coeur, mais la droite va bien aussi), coupez le jeu en deux et observez les deux cartes révélées : elle vous donneront conseil !

2- Le tirage à une carte.

Pour connaître le ton de votre journée/ moment à venir. Battez les cartes , face à figures cachée. Etalez-les en éventail. Tirez une carte au hasard, elle vous conseillera .

3- Le tirage par trois cartes.

Battez les cartes en cachant la face à figures. Etalez le jeu sur la table, toujours caché ; tirez trois cartes que vous poserez côte à côte. La première à gauche désigne le passé, celle du milieu le présente, celle de droite l’avenir. Retournez-les dans l’ordre et faites le lien entre elles : elles vous raconteront une histoire.

4- Le tirage en croix.

C’est le tirage « grand classique » ! Battez les cartes en cachant la face à figures. Etalez le jeu sur la table, toujours caché ; tirez cinq cartes. La première à gauche (ce qui est favorable), la seconde à droite (ce qui peut s’opposer), la troisième au-dessus au milieu des deux (le consultant*), la quatrième en dessous entre 1 et 2 (la réponse), la cinquième au milieu (des précisions). Retournez vos cartes dans l’ordre, si vous n’y comprenez rien, recommencez ou couvrez le jeu par un autre tirage.

NB : Si en battant le jeu, les cartes sautent, mettez-les de côté : elles donneront des indications en plus une fois les cartes retournées.Bonne pioche !