J3 dans le Denali NP (Di 22/08)
On les revoit ce matin : une maman grizzly et ses 2 petits. A perpète!
Plus loin on retrouve « nos » mouflons d’hier : depuis le bus, l’effet n’est pas le même !
Cette fois on se fait déposer à Stony Dome. Pas de soleil mais il ne pleut pas, c’est déjà ça….
Après avoir traversé une petite rivière, on remonte une petite vallée pleine de marmottes avant d’arriver à un col.
Monter jusqu’au sommet ne nous apporterait pas grand-chose de plus car le temps est assez couvert.
On préfère chercher un passage pour faire une boucle vers une très belle vallée que nous avons repérée en passant en bus.
Hélas, elle est inaccessible !
C’est assez difficile dans le Denali (et en Alaska en général) de se faire une idée précise des reliefs car les cartes sont peu détaillées.
Demi-tour donc, c’est plus prudent !
Le temps se couvre de plus en plus.
Superbe arc en ciel près de Toklat River !
Malgré le temps, on décide d’aller explorer une vallée colorée que nous avons repérée sur Polychrome Mountain : elle nous a tapé dans l’œil à Caroline et moi.
Un signe au chauffeur et hop, on descend !
On essuie quelques gouttes, rien de méchant et on grimpe dans la vallée jusqu’à apercevoir un groupe de « mouflettes » de Dall.
Ces dames sont bien plus sauvages que les mâles, impossible de les approcher : elles sont toutes effarouchées et disparaissent finalement derrière un col.
Cette fois le ciel s’assombrit de partout : demi-tour !
On se poste au bord de la route :
1er bus : 1 place seulement. Arnaud y monte (le veinard, il va voir un loup qui va trottiner au bord de la route pendant au moins 2 km !)
On attend un bon moment le 2ème bus, le fond de l’air est de plus en plus frais mais on ne veut pas marcher le long de la route pour nous réchauffer car il pleut de partout sauf au-dessus de nos têtes ! Drôle d’impression ! Les sommets tout proches seront même blanchis.
2ème bus : 2 places, pfff… Fred et Caro y montent avec pour mission de commencer à préparer des lasagnes !
3ème bus : Marion et moi aurons finalement attendu 1h15 avant de pouvoir monter dans un camper bus : atmosphère d’ailleurs très sympa, il ramène des gens qui ont campé à Wonder Lake. Ce n’est pas le même public que dans les autres bus où on a vu des gens roupiller ou lire sur leur ipad !
Il y a d’autres randonneurs complètement trempés et frigorifiés qui visiblement ont attendu le bus un bon moment sous la flotte. On a eu plus de chance !
En conclusion ce système de bus est tout de même très contraignant : c’est un crève-cœur de perdre matin et soir plusieurs heures dans les transports, juste au moment où la lumière est la plus belle.
Le dernier jour, entre la fin de la balade, l’attente du bus et l’arrivée au camping de Teklanika, nous avons mis 3 heures (pour une vingtaine de miles )! (Auxquelles il faut ajouter 2h le matin pour aller à Stony Dome)
Il est vrai que les paysages du Denali sont vraiment très beaux : c’est un mélange de larges vallées glaciaires austères, gorges profondes, montagnes colorées, glaciers, sommets enneigés mais je trouve l’organisation du parc vraiment trop pesante pour avoir envie d’y retourner.
Voilà c’est dit !
Je dois dire aussi que je tenais tout de même à voir ce parc pour me faire mon idée, pas de regrets donc !
Je pense que pour bien profiter du parc (sans avoir une impression de métro/rando/dodo) il faut pouvoir partir camper quelques jours loin de la piste ce qui implique de porter un gros sac. Pas facile non plus pour une première visite dans le parc de bien cerner où s’y balader….et vu qu’il faut dire à l’avance au WAC dans quel secteur on va bivouaquer, impossible de se décider au vu des paysages rencontrés depuis le bus.