Afin d’améliorer le déroulement des réunions RCP, nous vous demandons de suivre les recommandations suivantes.
Globalement, il y a deux types de fiches RCP:
- Fiche enregistrement: dossier dont la décision est évidente (Ex: traitement néo-adjuvant pour adénocarcinome du rectum).
- Fiche pour discussion thérapeutique: les dossiers dont la décision thérapeutique n’est pas facile, et qui nécessitent une discussion.
Il est préférable de préciser au début de l’observation le type de la fiche RCP.
Le minimum d’informations qui doivent figurer sur une fiche RCP est:
Le sexe et l'âge du patient.
Score ASA en spécifiant les principales comorbidités.
Le score OMS et l’état nutritionnel (amaigrissement, Indice de masse corporelle).
Grade nutritionnel.
Principaux symptômes cliniques, notamment ceux avec un impact sur la décision (Ex: ictère, occlusion intestinale ou anémie).
L’organe atteint et le type histologique (si disponible).
Le bilan d’extension avec les dates de réalisation des examens radiologiques. Il est préférable d’apporter l’imagerie sous format numérique lors de la présentation (CD).
Les traitements anticancéreux reçus, avec les dates de début et de fin.
Si le patient a été opéré, et le dossier est présenté pour discuter l’indication d’un traitement adjuvant, les éléments importants de l’examen histologique de la pièce opératoire doivent être présentées, incluant: le type histologique, différentiation, les marges, le nombre de ganglions examinés et envahis, la présence d’embols vasculaires ou d’engainement péri-nerveux, la classification TNM et l’immunohistochimie (si nécessaire).
Si le patient avec un risque anesthésique important (age > 75 ans ou comorbidités sévères) est discuté pour décision chirurgicale, une consultation pré-anesthésique est à faire avant de le présenter en RCP. Il est inutile de présenter un dossier pour prendre la décision de faire une évaluation pré-anesthésique.
Si le dossier présenté est complexe (récidive, plusieurs traitements reçus…), il est nécessaire d’apporter tous les détails sur l’histoire de la maladie pour faciliter la discussion thérapeutique. Notamment, les traitements anticancéreux reçus (dates de début et fin, protocoles), gestes chirurgicaux, examens histologiques et radiologiques et les délais entre traitements et les décisions RCP antérieures.