Chers collègues,
Notre équipe a pour objectif de développer, dans l’environnement de l’Institut National d’Oncologie et en cohérence avec le Plan National de de Prévention et de Contrôle du cancer (PNPCC), un service hospitalo-universitaire de référence pour la chirurgie des cancers digestifs centré sur la qualité de la prise en charge des patients.
Qualité, excellence, efficience et responsabilité sont les valeurs qui ont fondé notre projet et qui continuent d'imprégner l’état d’esprit de l’équipe et le fonctionnement du service.
Ce manuel a été édité pour vous accompagner dans votre prise de fonction dans le service. Vos remarques contribueront sans aucun doute à enrichir les prochaines versions.
Nous comptons sur votre engagement et vous souhaitons un excellent stage parmi nous.
Les informations disponibles sur ce site ont pour objectif de faciliter votre intégration au service et clarifier les principales tâches dont vous aurez la responsabilité. Il n’est certainement pas complet et sera amélioré par vos remarques.
L’activité du service est intense et nécessite la collaboration de tous les membres de l’équipe. Nous attendons de vous une attitude exemplaire au service, principalement sur les points suivants:
Vu l’activité intense du service, les médecins affectés ne sont pas autorisés à avoir des fonctions médicales dans d’autres hôpitaux (exemple: gardes à Avicenne). Si un médecin désire, à titre volontaire, d’avoir une autre activité médicale, il devra la faire sur son temps libre.
Les activités médicales ont été établies en prenant considération les trois dimensions de la formation chirurgicale:
Pour faciliter la communication, les membres du service utilisent Whatsapp et Trello pour partager les informations sur les patients. Vous aurez une formation sur l'utilisation de ces deux outils.
Toutes les activités des médecins se font sous la supervision d’un enseignant. Les enseignants du service sont disponibles 24h/24 pour répondre à vos questions et vous assister en cas de besoin.
Les médecins assurent leurs fonctions selon une répartition hebdomadaire validée par le chef de service. Chaque médecin a la responsabilité totale de son poste d’affectation. En cas d'empêchement, le médecin doit lui même se trouver un remplaçant et prévenir l’équipe sur le groupe Whatsapp.
Vous êtes encouragés à produire des travaux scientifiques dans le service. Idéalement, chaque médecin doit, au bout de 6 mois, produire deux présentations orales dans un congrès et un article type cas clinique ou lettre à l’éditeur.
L’hôpital dispose d’un système d’information qui est en cours de déploiement progressif. Ce système permet d’optimiser le fonctionnement du service. Vous bénéficierez d’une formation pour apprendre à l’utiliser, et vous serez informés régulièrement des mises à jour.