Cette formation, en partenariat avec le bureau d'Accompagnement à la Pédagogie et aux Projets de la Sorbonne Nouvelle, vous propose d’explorer comment faire passer des contenus, concepts et notions aux étudiant·es à l’aide de la fiction en ALLSHS, qu’ils en soient auteur·trices, ou que vous les écriviez. Cette formation donne une place centrale aux pratiques d’écriture, les participant·es seront amenés à chaque séance à produire individuellement ou en groupe des contenus et à les partager.
Public visé : L’atelier est ouvert à tous les enseignant·es-chercheur·ses et chargé·es de cours de l’université Sorbonne Nouvelle, dans la limite des places disponibles.
Nombre de participant·es : 15 personnes
Objectifs pédagogiques :
Proposer des consignes d’écriture aux étudiant·es afin qu’ils mobilisent des concepts vus en cours dans des fictions pour accompagner l’apprentissage à l’aide d’analogies, de mises en récit, etc.
Rédiger soi-même des fictions pour faciliter l’appréhension des problématiques, concepts ou notions
Mettre en œuvre des activités pédagogiques autour de fictions rédigées par vous ou par les étudiant·es
Dates des séances : L’atelier se structure autour de 4 séances de 3 heures.
Séance 1 - Rédiger une fiction pour travailler un concept ou une notion : 16 décembre 2024 de 14h à 17h (campus Nation, salle A301)
Séance 2 - Faire écrire des fictions aux étudiant·es pour manipuler des concepts : 14 janvier 2025 de 14h à 17h (campus Nation, A301)
Séance 3 - Élaborer un projet pédagogique autour d'une production fictionnelle existante : 10 mars 2025 de 14h à 17h (campus Nation)
Séance 4 : Sortie de route : les écrits non-fictionnels des étudiant·es :
Lieu : Campus Nation
Formatrices : Maëlle Bazin (chargée de projets à la Cité des Écritures) et Morgane Maridet (chargée de formation et d’appui aux enseignements, enseignante en sociologie)
L'atelier est gratuit sur inscription via votre espace iSorbonne>Mes formations>Appui à la recherche et à l’enseignement>formations APP.