Atelier - Boxe et écriture
Quel est le lien entre le gant de boxe et le stylo ? La précision du geste pugilistique peut-elle se comparer à la percussion du mot quand il est justement choisi ?
Venez explorer la boxe & l’écriture dans un temps de pratique alternée pour lier corps et esprit. Les formateurs vous proposent d’expérimenter la boxe de manière créative pour vous conduire au relâchement des tensions pour un accès favorisé à l’écriture du corps, des sens, des émotions. Lors de cet atelier, vous serez guidé·es dans la pratique de la boxe sous un angle ludique et esthétique puis invité·es à écrire à partir de vos sensations et de propositions poétiques.
Écrire avec son corps et boxer comme un·e artiste c’est l’expérience que l’on vous propose. Un parallèle entre la boxe et l’écriture, comme deux manières de se confronter à soi-même et au monde. La boxe est une métaphore de la vie, qui demande du courage, de la discipline, de la stratégie et de la créativité. L’écriture est également une forme de combat, qui implique de la passion, de la rigueur, de la réflexion et de l’imagination.
Public visé : L’atelier est ouvert à tous les membres de l’université Sorbonne Nouvelle, dans la limite des places disponibles.
Nombre de participant·es : 12 personnes
Date de l'atelier : L’atelier, d'une durée de trois heures, aura lieu le mercredi 6 novembre de 14h à 17h.
Lieu : Campus Nation, salle de pratique théâtrale (AR13)
Prérequis : Il n’est pas nécessaire de savoir boxer, ni de savoir « bien écrire » pour suivre ces ateliers.
Formateur·trices : Rodolphe Lanfranchi (coach de boxe) et Emmanuelle Jay (art-thérapeute et spécialiste de l'écriture créative)
L'atelier est gratuit sur inscription. Merci de compléter ce formulaire.