Chanter l'université :
Écrire ses études, sa recherche ou son métier en goguettes
CET ATELIER EST REPORTÉ A 2026 . SON CONTENU ET SES MODALITÉS POURRONT ÉVOLUER .
"Chanter l’Université : écrire ses études, sa recherche ou son métier en goguettes" est un atelier qui propose avant tout d’écrire sur l’Université à partir d'airs connus. A la manière des chansonniers, les participant·e·s développeront les sujets qui leur tiennent à coeur d’exprimer : sur les études, sur leurs recherches, sur leur métier d'enseignant ou d'administratif, sur leurs expériences de l'enseignement supérieur et de la recherche, sur l'histoire et le fonctionnement de la Sorbonne Nouvelle. Les séances évolueront d’une présentation large de ce qu’est une goguette - et comment elle s’inscrit dans l’histoire - au développement de leurs propres textes par les participant·e·s. Ces moments de rédaction seront tantôt individuels, tantôt collectifs. Iels pourront restituer ou faire restituer par une interprète leur travaux en fin d’année. Un musicien professionnel accompagnera cette restitution.
Public visé : L’atelier est ouvert à tous les membres de l’université Sorbonne Nouvelle (personnel enseignant, personnel administratif, étudiant·es, doctorant·es), dans la limite des places disponibles.
Nombre de participant·es : 15 personnes
Objectifs pédagogiques :
A la fin de l’atelier, les participant·e·s seront capables
d’exprimer leurs préoccupations quant à leur environnement universitaire
de définir ce qu’est une goguette, dans son acception chansonnière
d’écrire une goguette, et plus largement d’écrire un texte de chanson sur une musique prédéterminée.
de faire ce travail d’écriture seul, à deux, ou en groupe.
Dates des séances : l'atelier est reporté à 2026
Lieu : à définir
Intervenant : Patrice Mercier
Auteur de goguettes chevronné, et animateur d’ateliers d’écriture de chansons depuis plusieurs années, Patrice Mercier a également de l’expérience dans l’écriture audiovisuelle (« Action Discrète », sur Canal Plus). Il a été comédien sur de nombreux projets théâtraux, y compris en théâtre de rue et pour le jeune public. Guitariste, il pourra soutenir au besoin les participant·e·s lors des ateliers, pour une mise en pratique immédiate des textes écrits en séance.
L'atelier est gratuit sur inscription. Merci de compléter ce formulaire.