Vendredi matin 8h, une belle troupe de volontaires de l’UNC d’Acigné et des environs a embarqué pour le Morbihan. Après une marche arrière de plus de 300m dans les rues d’Acigné (en effet depuis les derniers travaux, les grands bus ne sont plus en mesure de prendre le virage entre la rue Jeanne Marie Martin et la rue du stade) et une petite pause-café du côté de Plélan le Grand, nous voici au Musée Aéronautique et de l’espace.
Cet Aéro Musée est situé près du terrain d’aviation de Vannes-Meucon (en réalité sur la commune de MonterBlanc). Là une équipe de bénévoles particulièrement motivés nous a présenté de nombreux avions rénovés par leurs soins. Nous avons même pu ressentir les impressions des parachutistes de l’époque en nous asseyant sur les sièges de toile d’un Transall (C160) ou en accrochant les SOA dans un Noratlas (Nord 2501). Il y a beaucoup d’autres aéronefs à admirer y compris ceux en cours de rénovation. Le hangard consacré à l’espace vaut également le détour.
Nous avons presque regretté qu’il nous faille aller au restaurant car la visite aurait pu durer de nombreuses heures encore. Un bon repas accompagné de la lecture de deux poèmes de et lu par notre doyen et nous voici reparti vers le golfe du Morbihan. Prochaine étape, la sympathique et pédagogique Maison du Cidre (à le Hézo). Nous avons eu juste le temps de rentrer dans les bâtiments avant que la pluie ne tombe. Nous savons maintenant tout sur le processus de « l’abeille à la bouteille » et en fin de visite un goûter nous attendait; une succulente crêpe et, « pour faire passer », 4 crus de cidres produits sur place. Passage à la boutique et course entre les gouttes pour rejoindre le car. Nous étions de retour au bercail à 19h, heureux de cette bonne sortie et nous promettant de nous revoir bientôt.
SOA : sangle d'ouverture automatique