2023 commémoration du 8 mai
8 mai 2023 à Acigné
Présence nombreuse lundi 8 mai pour la célébration du 8 mai 1945. En dépit d’une météo incertaine, ils étaient tous présents : le maire et son conseil municipal, les enfants et enseignants des écoles d’Acigné, les pompiers, une délégation de militaires et de gendarmes et une importante foule Acignolaise.
La cérémonie du souvenir, sobre et pleine de recueillement célébrée en l’église d’Acigné par Michel Gachot diacre de la paroisse, fut suivi de la montée des couleurs, de notre hymne national chanté a capela et d’un dépôt de gerbes par monsieur le maire et par le président de l’UNC Acigné.
Les enfants de l’école du Chevré et ceux de l’école Jeanne-d’arc nous ont lu des poèmes émouvants et messages officiels par le président de l’UNC locale pour le message président National de l’UNC le général Hervé Longuet et Monsieur le Maire d’Acigné pour le message de monsieur Sébastien Lebranchu ministre des Armées et de madame Patricia Miralles Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.
Lors du vin d’honneur offert par la municipalité eu lieu une remise de médailles du mérite UNC, Argent pour Alain Racineux pour sa grande contribution au recueil de témoignages sur les Acignolais dans la guerre d’Algérie et le Bronze pour René Voisin secrétaire de L’UNC Acigné.
Les adhérents ont ensuite partagé un délicieux repas
avec chants et histoires
et enchaîné quelques parties de belote pour les plus braves.