Dimanche 22 janvier, sur invitation du commité de jumelage, nous avons participé à la commémoration du traité de l’Élysée signé le 22 janvier 1963 par le chancelier Allemand Konrad Adenauer (~1er ministre /chef du gouvernement allemand) et le général De Gaulle (président de la république française). Le traité de l'Élysée fixait les objectifs d'une coopération accrue entre l'Allemagne et la France dans les domaines des relations internationales, de la défense et de l'éducation.
Tout a débuté par une belle cérémonie "œcuménique" en l'église d'Acigné dont certaines parties étaient traduites en allemand et conduite par le père Gallais et le pasteur Putz (aumônier protestant des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan) et assistés par le diacre Michel Gachaut.
dela gauche vers la droite le père Gallais, le pasteur Putz, Michel Gachaut (diacre )
prédication du pasteur Putz
Puis les participants ont rejoint la place de la mairie pour la suite des commémorations.
Photo finale avec les enfants des écoles portant fièrement le symbole des années de paix écoulées depuis le dernier conflit entre la France et l'Allemagne devant les élus d'Acigné et de Wachtendock, les présidents respectifs des comités de jumelages , les porte-drapeaux de l'UNC, les militaires Allemands et Français et la population venue nombreuse.
Cérémonie embellie par la présence des enfants des écoles qui ont entonné "frère Jacques" en canon et en français et en Allemand avant plus tard d'interpréter l'hymne Allemand puis la Marseillaise.
Le maire d'Acigné et le Burgermeister de Wachtendock (discours en allemand traduit par la dame au milieu)
Les porte-drapeaux de l'UNC Acigné
Discours coordonnés en français et en allemand par les présidents des comités de jumelage Acigné (à gauche de la photo)
Sur l'invitation de monsieur le maire, l'assemblée s'est ensuite dirigée vers la salle Glenmor pour quelques paroles, un vin d'honneur et l'exposition sur les étapes de l'amitié Franco-Allemande.