La cérémonie de remise de fanion aux 56 stagiaires de la promotion 2023-2024 du centre de préparation militaire marine (PMM) de Rennes c'est déroulée le 2 décembre à Châteaugiron.
En cette journée froide mais particulièrement ensoleillée, nous avons eu la chance de participer à cette magnifique cérémonie dans le cadre somptueux de la cour du château de CHATEAUGIRON.
Les 56 jeunes gens de la PMM 2023/2024 de Rennes
les familles
Comme indiqué dans le titre 56 jeunes gens (filles et garçons) de 15 à 18 ans débutaient leur stage de PMM par la remise de leur fanion. Ils vont à raison d’un samedi sur deux, puis d’une période bloquée d’une semaine, recevoir les rudiments des connaissances militaires nécessaires aux futurs marins que beaucoup espèrent devenir un jour.
Ils n’étaient pas seuls pour cette cérémonie. En plus de leur encadrement et des autorités et bien entendu de nombreuses familles, les cadets de la gendarmerie d’Ille et Vilaine (16) et les cadets de l’UNC 35 (12) étaient également présents sur les rangs. Ces derniers cadets, binômés avec les porte-drapeaux UNC , ont porté fièrement les drapeaux de nos associations.
Militaires, cadets, anciens combattants tous sur le même rang
Garde du fanion encadrement et stagiaires de la PMM rennes
Cadets de l'UNC 35 et leurs "binôme" porte-drapeaux de l'UNC35
Cadets de la gendarmerie sous les ordres du Lcl (r) VILEMAIN
Belle cérémonie présidée par le capitaine de vaisseau (CV) Le Bourhis (grade équivalent à colonel) et dirigée par le chef de centre de la PMM de Rennes le capitaine de corvette (CC) Tus (grade équivalent à commandant).
Monsieur le maire de Châteaubourg
à gauche le CC TUS, le CV LeBourhis vient de remettre le fanion à sa garde
le CV LeBourhis passe les troupes en revue
La présence et l’engagement de tous ces jeunes nous permet d’être plus confiant dans l’avenir : « il y a des jeunes qui partagent nos valeurs et qui souhaitent reprendre le flambeau pour perpétuer le devoir de mémoire ».
PM marine
Cadets UNC35
Porte-drapeau jeune
Cadets de la gendarmerie 35
A l’issue de la cérémonie monsieur maire de Chateaubourg nous a tous invité à un vin d’honneur dans ce magnifique château hébergeant la mairie. La salle pourtant très grande était bondée et je ne suis pas certain que tous aient entendu les discours du maire et de la représentante du conseil régional, mais l’ambiance était particulièrement sympathique et tous les jeunes gens fiers d’être présents.
Toutes les photos sont consultables ICI