Samedi 12 mars a eu lieu le carrefour de l’arrondissement Rennes Sud dans la toute nouvelle infrastructure de Servon sur Vilaine la salle ‘’Ar Miltamm’’ (~MJC)
Lancée dès 9heures par le responsable de l’arrondissement Rennes SUD (Claude Genson) la réunion a débuté par les mots d’accueil de monsieur le maire (Mélaine Morin) et du président de l’UNC de Servon sur Vilaine (Didier Michaud).
Claude Genson nous a ensuite brossé un tableau de la situation actuelle :
Effectifs en baisse -515 adhérents pour le département en 2021 (et pas uniquement du fait des décès) ;
Nouveau statuts : même si la situation semble se normaliser un certain nombre de communes n’ont pas encore finalisé la procédure ;
Décorations : (limitation à 2 par an et par association) diapo 25 ;
Élection du tiers sortant : à renouveler Claude Genson (se représente) et Gérard Colliaux (ne se représente pas). Présentation de la candidate, madame … Cellier (membre associée secrétaire de la section UNC du Rheu) ;
Les deux candidats ont été validés et seront définitivement élus (au sein des 24 membres du CA de l’UNC35) lors de l’assemblée générale du département le 30 avril à Guignen.
Avant de passer la parole au représentant du département (Marcel Baron trésorier) il a été procédé à la remise de 3 médailles d’argent du mérite UNC pour le président de la section de …, celui de de Saint-Jacques de la Lande (Jean-Paul Meunier) et celui de Noyal sur Vilaine (Bastien BIZIEUX).
Deuxième partie : « le recrutement »
Marcel Baron avec sa verve habituelle nous a présenté la situation :
Obligation de recruter car la baisse actuelle des effectifs (-515 en 2021) a de multiples conséquences :
Baisse du financement (le bilan 2021 termine en léger déficit cf. diapo 25).
Baisse de la notoriété de l’association (anecdote : certains jeunes élus refusent même d’organiser les cérémonies patriotiques…).
Dissolution des associations les moins nombreuses ou fusion entre associations.
Solutions : pas de solutions miracles, du bon sens et la participation de tous.
Être à l’écoute de la population. Solliciter des «tuyaux» auprès des adhérents actuels. Entretenir de bonnes relations et intervenir dans les écoles primaires pour présenter l’association et transmettre le « devoir de mémoire »… Être proche des élus (ce sont les patrons de la commune). Répertorier au cimetière les tombes des anciens combattants et leur état. Se mettre en relation avec le « Correspondant Défense » du conseil municipal
Prendre du temps pour le relationnel – tous les coups ne sont pas gagnants – ne pas se décourager…L’association doit faire parler d’elle « en bien »…
Pas mal de solutions proposées sont déjà mises en œuvre chez nous et nous continuerons.
Faire parler de l’association dans la gazette de la commune : présenter l’historique, ses statuts, ses actions et son évolution. Écrire des articles à faire paraître dans le journal quotidien ou l’hebdomadaire local lors de manifestations, repas, AG.... Utiliser les expositions de l’UNC 35. Proposer aux adhérents des animations, rencontres festives, voyages, etc...
· Subtil distingo de L’UNC 35 Cette année nous célèbrerons pas les 60 ans de l’armistice (et non des accords d’Evian!)
· Le maire et la correspondante défense de Servon sur Vilaine sont tous les deux membres de l’UNC.
· L’AG UNC35 2023 devrait avoir lieu à Noyal sur Vilaine
· Le Carrefour de l’arrondissement Rennes Sud 2023 devrait avoir lieu à Verne sur Seiche (chez Alain Grégo).