31 mai 8h20 les horaires sont respectés. Tout le monde est là, sourire aux lèvres pour rejoindre la forêt de Brocéliande.
Arrivée sur place à Tréhorenteuc (56) et après une petite pause technique, 2 « calèches de Brocéliande » nous attendent dans le chemin des Anciens Combattants (cela ne s’invente pas !) afin de sillonner la magnifique et mystérieuse forêt de l’enchanteur Merlin et de la fée Viviane.
Les solides chevaux nous entraînent sur routes et chemins galopant parfois alors que la charge est importante et la route pas plate du tout. Pour info, la troïka de la première calèche, tractait 1.8 tonnes de voiture et 28 passagers et conducteurs. Le véhicule est pourtant resté d’une étonnante maniabilité. (et surtout manié de main de maître pour Fabien notre conducteur à la bonne humeur communicative)
Les paysages sont magnifiques, alternant lande bretonne, forêt, genêts, ajoncs, digitales, conifères et feuillus. Nous rejoignons ainsi le Val sans retour et l’arbre d’or.
Retour sur Tréhorenteuc, photo de groupe et visite de la très belle « église du Graal ».
Transfert en Bus jusqu’au restaurant des forges de Paimpont pour un succulent repas avec une salle rien que pour nous et même un Poète pour le dessert.
L’après-midi visite guidé du Musée de l’Officier au camp militaire de Coëtquidan. On sait maintenant tout sur l’historique et la formation des officiers de l’armée de terre. Sur l’imposante Statue de « la France » (Athéna) et les objets historiques très nombreux présentés au premier étage.
Pour terminer notre guide nous accompagne en bus pour une visite commentée du camp bâti (une très petite partie des 5400 hectares du camp de Coëtquidan). Puis à 17h30 « retour maison », un trajet étonnamment fluide sur la rocade en dépit de l’heure.
Merci à tous ceux qui ont pu participer, et dommage pour les autres, c’était une belle sortie.