Dimanche 4 décembre les quatre communes de Haute Vilaine, Acigné, Brécé, Noyal sur Vilaine et Servon sur Vilaine se sont réunies à Acigné pour honnorer les morts 11 novembre une cérémonie empreinte de solennité, avec une météo un peu fraiche combattue efficacement par une potée Bretonne fort appréciée.
Un grand classique dant le programme a été le suivant:
Rassemblement place de la mairie, des Combattants avec leurs décorations pendantes et leurs drapeaux, des Veuves, des Soldats de France et OPEX, du conseil municipal, des Sapeurs-Pompiers, de la Gendarmerie, des Militaires et de la Population.
Célébration du souvenir à l’église à la mémoire des victimes de tous les conflits.
Cérémonie au monument aux morts : montée des couleurs, dépôt de gerbes, minute de silence, participation des enfants des écoles, allocutions protocolaires.
cortège vers la passerelle
Vin d’honneur offert par la municipalité, salle Glenmor.
Banquet pour tous salle du Moulinet
Arrivée parvis de l'église d'Acigné
départ du cortège place de la mairie
Père P. Gallais et le Diacre Michel Gachaut ( premier plan)
Ensemble MODERATO de l'école de musique des cheminots Rennais EMCR
les élus 4 maires et une député
dépot de gerbes devant la stèle AFN
au premier plan madame la députée Laurence Maillart-Mehaignerie
Belle prestation de MODERATO et pas facile vu la température !
Lors du vin d'honneur Le président de l'UNC d'Acigné et monsieur le maire d'Acigné ont remercié la nombreuse assistance et les élus. L'exposition sur l'AFN a été évoquée et les intervenants (anciens combattant d'Algérie) de la séance de témoignages vivants (de vendredi 2 après-midi ) ont été mis à l'honneur. La futur commémoration du 60ème anniversaire des accords de l’Élisée le 22 janvier 2023 a également été évoquée.
Les élus
Les "AFN" mis à l'honneur.
A l'issue du "pot" les participants ont été nombreux à visiter l'exposition "Algérie 60 ans déjà, et si enfin on en parlait!" en salle Annie Brown. Suite des photos ICI