Le devoir de mémoire fait partie de l’ADN de notre association.
En cette 60ème année après la signature des accords d’Évian il nous a paru important jouer notre rôle de « passeurs de mémoire ». Beaucoup a été écrit sur le sujet et les média nous en parlent de temps en temps. Mais rien ne remplace les souvenirs vécus.
Nous recueilli, en local, les témoignages de nos adhérents mais également de tous ceux qui ont vécu cette période et ont bien voulu nous en parler. Avec la sagesse des octogénaires, anciens combattants d’AFN (Afrique du Nord), appelés, rappelés, engagés, de carrière, et leur famille, ont puisé dans leur mémoire apaisée et nous apportent leur témoignage.
L’UNC Acigné à organisé l’Exposition « Algérie 60 ans après : si enfin on en parlait ? » du 2 au 6 décembre 2022 de 14h à 18h en salle Annie Brown. et plus de 250 personnes d'Acigné et des communes voisines ont profité de cette exposition.
En début d’exposition, le 2 décembre de 14h à 16h en salle Glenmor, quelque uns de nos anciens accompagnés par Marcel Baron ( né a Acigné et ancien président de l'UNC 35) ont partagé leurs souvenirs avec la population d’Acigné.
Cette présentation s’appuie pour moitié sur les panneaux de l’exposition nationale : La guerre d’Algérie « une exigence de vérité ».
L'autre moitié est constitué par les témoignages de nos "anciens" agrémentés de documents, uniformes et équipements recueillis à Acigné ainsi que plus de 300 insignes d'unités et des dessins et tableau du regretté Charles MONTIGNE.
Un fascicule sur ces témoignages (« les Acignolais dans la guerre d’Algérie ») ainsi que le livret de l’exposition seront disponibles sur place.
Intégralité des photos ICI
le fascicule est encore disponible : cf. Stand de Alain Racineux sur le marché de Noël au TRIPTIK ,
ou demander par tph ou par mail à J-L DELBECQ 0299043706 ou unc35acigne@gmail.com ou tout autre membre de l'UNC Acigné