Des hommes et des femmes redécouvrent les principes du Scoutisme, et parviennent à se dégager de la tendance du moment à remplacer le chef par un spécialiste de l'éducation des garçons.
Les idées de base furent lancées par un Autrichien Frédéric VON PERKO, en Août 1952 avec la création des Europa-scouts en Autriche, qui pour la première fois pourraient dépasser les frontières nationales. Mais faute d'adaptation et de réflexion suffisante, le mouvement ne résista pas au réel, et n'eut pas le succès escompté (mais il survit toujours en Europe).
Il se scinde, et en 1956 est créé la Fédération du Scoutisme Européen (FSE) (Bund Europäischer Pfadfinder » (B.E.P.)) en Allemagne après le discours de Jean Claude Alain, invité pour cette réunion internationale, quoiqu'il ne soit pas Europa Scout.
Jean-Claude Alain, chef d’un groupe de l’ « Association Nationale des Scouts Russes, croyait à l'idée d'un scoutisme Européen pouvant dépasser les frontières de façon à éviter les erreurs du passé et de la guerre. Suite au succès du BEP, il fonde en Juillet 1958 l'association française des "Scouts d'Europe", avec Jean-Pierre Roussel qui devient commissaire de l'Alsace-Lorraine. (Il fera scission en 1962 et créera la FSE- Alsace)
D'autre pays, Grande-Bretagne et Belgique notamment, suivent rapidement et forment leurs associations.
Le 21 Août 1962, en Bretagne, le mouvement scout de Perig GÉRAUD-KERAOD rejoint celui des Scouts d'Europe. Il s'agit de la "Communauté Scoute Bleimor", qui ont rejoint depuis peu les Europa Scouts et dont Périg devient le Commissaire Général. Apportant 250 membres à l'association, il a beaucoup d'influence, et va pouvoir donner à l'association une impulsion nouvelle. Il va réformer les textes, le directoire religieux, et l'ambition européenne du mouvement, lui donnant véritablement un nouveau souffle.
Ce que veulent les scouts d'Europe à ce moment là : mettre l'idéal du scoutisme au service d'une unité européenne non pas politique, mais fondée sur le christianisme et la chevalerie.
Un peu plus tard sera créée la Fédération du Scoutisme européen, regroupant scouts et guides, séparément de plusieurs associations (Angleterre, Allemagne, Belgique, France).
Les scouts d'Europe se sont donc développés parallèlement aux scouts de France, et avant leur réforme de 1964. Cependant cette réforme va leur permettre de prendre leur essor, à cause du rejet que les jeunes vont en faire. La pédagogie des scoutes d'Europe réunit au sein d'une seule association les garçons et les filles, mais avec des unités et des activités distinctes. Les Jeannettes sont cependant abandonnées, et deviennent les louvettes, pour vivre sous le même régime de la loi de la jungle (cf. Kipling, le livre de la Jungle) que leurs homologues louveteaux. La FSE abandonna le concept de Raiders d'après guerre, mais temporairement, puisqu'elle y est revenu aujourd'hui. L'accent était mis sur les idéaux chevaleresques que symbolisent l'insigne de l'association et son étendard (Le baussant).
En 1964 le premier camp est lancé, la première réalisation concrète de l'espoir d'un renouveau du Scoutisme de Baden-Powell.