Présentation du Site de la Troupe 1° Nautique Orléans
Présentation :
En 1907, Baden Powell crée le scoutisme outre Manche. Dès 1910, en France et notamment à Orléans, des groupes de scouts se forment spontanément en dehors de tout cadre spécifique pour vivre l'aventure scoute avant la création des Scouts de France en 1920. Ce qui deviendra la Première Orléans est directement issue de ces groupes de pionniers du scoutisme et en constitue le prolongement.
Suite à une volonté de diversité sur Orléans et du fait que les deux autres troupes soient pleines, le Chef du groupe a fait appel à un son ancien akéla, Luc ANGIER de LOHEAC, pour se lancer dans un projet d'ouverture de troupe nautique dans la continuité de la meute. Ainsi en septembre 2017, la troupe se compose de la patrouille du Loup puis de la patrouille du Cerf, et de la patrouille de loutre originaire de Montargis-Villemandeur. En accord avec le chef de troupe et le chef de patrouille, les scouts de la loutre porteront les couleurs de Montargis-Villemandeur.
Les couleurs de la Troupe : Rouge bordé de Blanc
Saint patron du Groupe :
Jean de Xaintrailles
(1390 - 7 Octobre 1461)
Vicomte de Bruillois, seigneur de Salignac, Roques, Villeton, Tonneins et Saint-Macaire.
Jean Poton de Xaintrailles, d'origine Gascogne, de petite noblesse, était l'un des lieutenant-chefs de Jeanne d'Arc. Il fut Grand Maître des Ecuries du Roi, Bailli du Berry et Sénéchal du Limousin. En 1454 il fut nommé Maréchal de France.
Il servit aux côtés de Jeanne d'Arc au siège d'Orléans, et pendant les bataille de Jargeau, Meung-sur-Loire, Beaugency et Patay. Il força les Anglais à lever le siège de Compiègne.
Jean Poton de Xaintrailles (Saintrailles) a commencé comme mercenaire au service du Duc de Bourgogne en 1424 mais changea de camp pour rallier les forces défendant Charles VII. Il fut l'un des nombreux guerriers dont on achetait les services, sur qui les Français devaient dépendre suite à leurs grandes défaites d'Azincourt (1415) et de Verneuil (1424), avant que ne soit reconstruite une organisation militaire digne de ce nom.
Il participa à la bataille de Verneuil en 1424, et celle d'Orléans en 1427 où il fut blessé. Il fut capturé à la bataille de Cravant et plus tard échangé contre Talbot.
Xaintrailles conduisait souvent des opérations avec d'autres mercenaires comme 'La Hire'. Les deux furent capturés par l'armée Bourguignone à Mons-en-Vimeu (1421) et leurs rançons versées un peu plus tard. Ils étaient encore ensemble à la bataille de Herrings, en Janvier 1429. Plus tard cette même année, ils se joignèrent à la campagne sur la Loire de la Pucelle.
Jean de Xaintrailles fut capturé en Mars 1431, par le Comte de Warwick, quand sa force d'attaque essaya de tendre une embuscade au régent, le Duc de Bedford. Jean fut échangé contre le célèbre capitaine Anglais Talbot (qui avait été capturé à Patay, en juin 1429).
Dans la dernière phase de la guerre de Cent-Ans, il s'activa à la reconquête de la Normandie et de la Guyenne, souvent avec Etienne de Vignolles, plus connu sous le nom de La Hire, avec entre-autres la bataille de Gerbevoy.
Quand les hostilités ont repris, Jean de Xaintrailles fut un leader dans la reconquête française de la Normandie de 1450. La reconnaissance pour sa contribution militaire en Normandie fut pour lui, en tant que "Grand Ecuyer" de porter Joyeuse,l'épée royal des cérémoniaux lors de la procession de l'entrée de Charles VII dans Rouen en Juin 1451.
Il meurt à Bordeaux sans héritier et légua ses biens à l'Eglise.
Patron de la Troupe : Baudouin IV de Jérusalem
Il est né en 1161, il est le fils d'Amaury 1er qui est roi de Jérusalem et d'Agnès de Courtenay.
Dès qu'il apprit à prier, on lui inculqua des règles de vie qu'il dut traduire dans les faits le jour où il devint roi : être juste, servir les pauvres, être fidèle à ses promesses, aime, tout cela en se fiant à Dieu : « Fais ce que doit, advienne que pourra».
C'était un jeune homme très beau, bien éduqué grâce aux meilleurs professeurs de l'époque mais on s'aperçut, à l'âge de la puberté, qu'il était lépreux. Il en fut atteint très jeune et cela l'a beaucoup affaibli, on s'en rendit compte car il ne ressentait aucune douleur lorsqu'il était blessé.
Il monta sur le trône de Jérusalem à la place de son père en 1174, il avait alors 14 ans.
Comme il n'était pas encore majeur, la régence fut assurée par Raymond III de Tripoli. Lorsqu'il eut la majorité ce fut le début d'un règne stupéfiant étant donné d'une part son âge et d'autre part la maladie qui le rongeait. Le petit roi accepta la croix et porta la charge du royaume malgré la menace musulmane.
Le roi Baudouin, alors âgé de 17 ans, transforma une situation qui paraissait désespérée en victoire face au redoutable Saladin grâce à une force de caractère surhumaine.
Au fil du temps, la lèpre le gagnait et l'épuisait. Beaucoup de conseillers lui conseillaient de se retirer et de vivre avec ses rentes mais il refusait toujours.
Le 24 novembre 1177, lors de la bataille de Mongisard, il mena ses hommes à 1 contre 20 : 26000 Turcs contre 400 chevaliers Francs ! Ce jour là, une poignée de Francs battirent la plus grande et la plus forte armée jamais vue. Baudouin et Saladin conclurent une trêve en 1180, indispensable pour le royaume épuisé.
Des félonies, lors de la fin de sa courte vie, le soulevèrent de réprobation. Mais il ne céda pas. Il resta roi jusqu'à la dernière minute, alors qu'en réalité il était devenu aveugle, mais conservant sa lucidité jusqu'au bout, "Christ de douleur couronné d'or et d'épines".
En décembre 1183, Saladin revient avec une puissante armée et une forte escadre Egyptienne. Baudouin convoque ses troupes et se fait porter en civière tant la maladie le ronge, Saladin en le voyant choisit la fuite sans combattre.
Baudouin mourut le 16 mars 1185 des ultimes phases de la lèpre, laissant le royaume à son neveu, encore enfant. Il fut enterré dans la basilique du Saint sépulcre, aux cotés des autres souverains de Jérusalem.
Les patrouilles actuel de la Première en 2017 :
- Le Loup : "Noble et Courageux"
- Le Cerf : "A l'abord... nage"
-La Salamandre : *****
- La Loutre : "Agile et Fidèle"
(la Loutre est issue de la Troupe 1ère Montargis-Villemandeur)
Les patrouilles historique de la Première :
- La Panthère : "Panthère souple et fière !"
- Le Loup : "Ne pas subir ! Cave lupus !"
- Le Cerf : "Cerf fort et fier !"
- Le Puma : "Puma chasseur du mal !"
- Le Griffon : "A fond les griffons"
Brève histoire de la Première :
C'est en février 1969 que la patrouille libre de la Panthère 1re Orléans fut fondée par Bertrand Pommeret avec comme second Jean-Noël Ferrand. Neuf garçons la composèrent dont François Courtemanche.
Pâques 1969, camp à Kerfilli avec la 1re Saumur et la patrouille libre d'Angers qui composera plus tard la Troupe 1re Angers.
En septembre 1969, c'est en faisant appel à un ancien Scouts de France – Guy Lemaignen – que la Troupe prend forme avec deux patrouilles, la Panthère (Bertrand Pommeret), et l'Aigle (fondée par Jean-Noël Ferrand), patrouilles de six scouts chacune.
1970-1980
En mars 1970, une troisième patrouille – le Loup – se forme à la troupe, fondée par Éric Carriah. Deux mois plus tard, un rallye de HP avec concours – La haute patrouille du Tigre de la 1re termina à la première place.
Le premier camp eut lieu en 1970 à Feuillâté en Bourgogne avec la Panthère, l'Aigle, le Loup et le Faucon (PL).
Pâques et été 1971, camp à Antully, prés d'Autun avec Panthère, Aigle, Loup et Faucon (PL).
En décembre 1971, une quatrième patrouille fit son apparition : le Barzoï avec comme cri de patrouille "Bon pied bon œil". Pâques 1972, les patrouilles de la Panthère et du loup campèrent à Cour-Cheverny. L'Aigle fit un camp itinérant en radeau et le Barzoï un camp de patrouille à Brinon-sur-Sauldre.
Puis les camps d'été se succèdent :
Campsegret (Dordogne) en 1972 avec le Loup, l'Aigle, Panthère, Barzoï et la patrouille libre le Faucon. La Panthère finit première.
Saint Germain l'Herm (Auvergne) en 1973 avec le Loup, l'Aigle, Panthère, Barzoï et la patrouille libre le Faucon. Le Loup finit premier (CP François Courtemanche).
L'année 1973-1974 fut riche en mouvements :
septembre 1973 : dissolution du Loup
janvier 1974 : création du cerf (CP Lionel de Bouvier)
Pâques 1974 : camp froissartage à Ardon
Pâques 1974 : création du Léopard
Juin 1974 : Fusion du Cerf et du Faucon
Le camp eut lieu à Saint Rémy l'Honoré en 1974 avec la Panthère, l'Aigle, Barzoï et le Cerf. La Panthère est 1re.
Le camp de Pâques 1975 fut un Grand Jeu en forêt d'Orléans en lien avec les forestiers. Le Grand jeu dura quatre jours entre Chevilly et Rébréchien. La patrouille du Léopard fut dissoute après le camp de Pâques. Le camp d'été eut lieu dans Vercors avec Panthère, Aigle, Barzoï et Cerf. Les flots (rouge et jaune). Panthère fut la 1re et le cerf gagna le concu.
Le mois de septembre 1975 vit deux ruptures :
Le fils du commissaire de Province, désireux de pouvoir être CP (ce qui n'était pas possible à la 1re Orléans) ouvrit une patrouille libre "de l'air".
Une partie de la maîtrise en cours d'année (1975/1976), soutenue par l'aumônier de la troupe, le Père Jean Le Doré, firent sécession et ouvrirent une unité de Scouts Unitaires. Le Barzoï fut dissout à la suite de cette rupture et le CT quitta la troupe.
Courant 1975, la troupe se divise en deux et forme une seconde troupe, la 3e Orléans composée de la patrouille libre de Bricy et de la patrouille de l'Aigle. La troupe 1re Orléans est alors constituée de trois patrouilles, le Cerf, le Loup et la Panthère.
Pâques 1976 : Exploration en Sologne pour les patrouille de la Panthère, Cerf, Barzoï et Loup.
Le camp d'été 1976 à lieu à Steige en Alsace avec Cerf, Panthère et Loup. (CT Olivier de Vaultibault et ACT François Courtemanche).
1er Cerf (Installations, Journées, Olympiade)
(CP Xavier Goupil)
2e Panthère (Explo)
3e Loup (Cuisine).
(flot rouge/orange).
Grand jeu avec la 3e Orléans et la 1re Chartres qui campèrent à quelques kilomètres.
Camp 1977, camp à la Trimouille dans la Vienne. (CT Olivier de Vaultibault et ACT Jacquelin de Villèlle, Thomas d'Andigné). Retraites et promesses à l'Abbaye de Fontgombault - camp jumelé avec la 3e Orléans (jeu et olympiades en commun)(flot jaune/rouge)
1er Panthère : Camp, Explo, Journées
2e Loup : Installations, Jeu, Olympiades
3e Cerf : Cuisine
(CP Jean-Paul Richard)
Camp du 1er au 16 juillet 1978, camp à Saint-Sauveur-en-Puisaye dans l'Yonne, avec la 3e Orléans pour le jeu et les olympiades.
(flot noir et bleu)
1er Loup : camp, Explo, Journée, Cuisine, Olympiades.
(CP Eric Préteux)
2e Panthère : Année
(CP Etienne Guesdon)
3e Cerf : Installation
(CP Pierre Fontaine)
En septembre 1978, est créée la patrouille du Léopard à la base d'éléments de la patrouille du Cerf. (CP J.P Poitecouteau)
En 1979 : Camp de Pâques à Ingrannes, flot bleu et rouge : Cerf et Loup ex-aequo
Le camp d'été eu lieu du 9 au 29 juillet à Vicq-sur-Breuil au sud de Limoges, avec la troupe 3e Orléans. Le grand jeu était commun aux deux troupes ainsi que les olympiades. François Courtemanche était chef de camp car Olivier de Vautibault (CT) n'a pas pu faire le camp.
1er Loup : Camp, Explo, Journée
(CP Eric Préteux)
2e Panthère : Cuisine, Olympiades
(CP Pascal Masset)
3e Cerf : Installations
(CP Jean-Marc Varengot)
4e Léopard : Journée
(CP J.P Poitecouteau)
En septembre 1979, la 1re Orléans change de chef avec Jacquelin de Villèle et le camp se déroule du 9 au 29 août 1980 au cœur de la forêt de Teillay en Bretagne avec Loup, Cerf, Panthère et Léopard.
(Flot noir et blanc)
1er Loup : Camp, Cuisine, Installations, Veillées, Olympiades
(CP Régis Pommeret)
2e Cerf : Explo
(CP Jean-Marc Varengot)
3e Panthère
(CP Eric Cavassier)
4e Léopard : Journée
(CP Philippe Guesdon)
1980-1990
En septembre 1980, est créée une cinquième patrouille, le Griffon, dont le CP est Régis Pommeret, "A fond les Griffons". Cependant, le Léopard est dissout en mars 1981 et le camp d'été ayant connu des problèmes d'organisation, la troupe ne comprend que le Griffon et le Loup, le Cerf (CP Frédéric Montigny) effectuant le camp d'été en juillet à Orbigny avec la 3e Orléans et la Panthère étant fermée pour le camp pour manque d'effectif). Le camp eut lieu à Vou (Tourraine).
(flot marron et bleu)
1er Griffon
(CP Régis Pommeret)
2e Loup
En septembre 1981, la troupe repart avec un nouveau chef, Christophe d'Ornellas, et une nouvelle maîtrise et ses quatre patrouilles : Loup, Cerf, Panthère et Griffon. Le camp d'été 1982 à lieu du 9 au 29 juillet 1982 à Taizé Aizie (Charente) avec la 3e Orléans (aucune activité en commun). (flot marron foncé et noir)
1er Cerf : Camp, Installations, Exploration
(CP A. Bellay)
2e Loup : Concu, Olympiades
3e Panthère : Journée
4e Griffon : Liturgie
En 1983, elle aida la patrouille du Dauphin de la 5e Orléans pour son camp de Pâques et le rallye de province, puis son camp d'été qui à lieu près du château de Couanac dans le Lot avec François Courtemanche comme chef de camp.
(flot jaune, orange et rouge)
1er Cerf
(CP Laurent Chevillon)
Pâques 1984 : Rallye de district, la troupe termina 1re.
Ete 1984 : Eurojam près de Châteauroux (CT Christophe d'Ornellas) avec Panthère, Cerf, Loup et Griffon. Une patrouille de Meung-sur-Loire aurait dû rejoindre la troupe pour l'Eurojam : le projet n'a pas pu aboutir.
L'année 1985/1986 connu plusieurs péripétie entre les différentes troupes présente avec des weekend inter-troupes. Le camp se déroula à Saint Saulge (Niévre) avec Régis Pommeret comme CT. (flot bleu/blanc/rouge)
1er Cerf : camp, concu, explo, olympiade et journée
2e Griffon : Installation
(CP Yann Lachaise)
3e Loup
(CP Stanislas de Christen)
4e Panthère : veillées
(CP R. Montigny)
En septembre 1985, dissolution du Griffon
Été 1986 : Camp dans les Vosges avec Xavier d'Hérouville comme chef de troupe. (flot blanc, vert et bleu - lettre en noir)
1er Cerf : Camp, Installations, explo, journée, olympiade et Grand jeu
(CP Philippe Dexemple)
2e Loup : concu
(CP Mathias de Christen)
3e Panthère
(CP Guillaume Goin)
En octobre 1986, Le Griffon est relancé par Guillaume Goin (CP)
Le camp eut lieu à Villeconte (Côte d'Or) (avec CT Emmanuel Paris) (flot gris gris - lettre en rouge)
1er Griffon : Camp, Installation, Explo, Veillée, Weekend
(CP Guillaume Goin)
2e Panthère : Grand Jeu, Olympiade
(CP Yannick Vanel)
3e Loup
(CP Mathias de Christen)
4e Cerf
(CP Damien Pinault)
5e Ecureuil === Patrouille Libre de Sully-sur-Loire
(CP Pierrick Dunon)
En septembre 1987, dissolution du Loup, et à Noël 1987 camp HP en Bretagne.
Pâques 1988 : Trame ; La Panthère et l'écureuil finirent 6e, le Griffon 8e et le Cerf 9e sur une vingtaine de patrouille.
Camp 1988 à Kérouzéré (Bretagne) : CT Yann Lachaise (flot gris-rouge - lettre verte)
1er Griffon : Camp, installations, veillée, journée, TWT, Olympiades, Concu
(CP Xavier Sénéchal)
2e Cerf :Explo, thème, esprit et un autre
(CP Nicolas Pellé)
3e Panthère : Course d'Orientation, W.end, explo, HP, Grand-jeu
(CP Frédéric Gobert)
4e Ecureuil :
(CP Pierrick Dunon)
En 1988, Le Puma est créé en 1988. La troupe alterne alors entre trois, quatre et cinq patrouilles suivant les effectifs (patrouille du Griffon).
Noël 1988 : Camp HP à Prade (Pyrénées) pour une reconnaissance du lieu de camp d'été. Le camp a duré 8 jours.
Été 1988 : camp à Prade (flot vert/rouge)
1er Cerf : Olympiade, Grand Jeu, Concu, explo, jeu de piste jaune, jeu a thème
(CP Loïc Colcomb)
2e Puma : Installs
(CP P.A Cayat)
3e Griffon : Veillée
(CP Edouard Landel)
4e Panthère : Courses d'orientation
(CP Xavier Planchon)
Lors de la rentrée de septembre 1989, le loup est relancé avec A. Madelin comme chef de patrouille.
Le camp eut lieu en Hollande à Tilburg avec Yann Lachaise comme CT
1er Griffon : Veillée, Crêpes, Concu
(CP Edouard Landel)
2e Cerf : Olympiades, Grand Jeu, Journée, Crêpes
(CP Karl-Aymeric de Christen)
3e Puma : Install, Mini Explo, Crépes
(CP P.A Caxot )
4e Panthère : Courses d'orientation, crêpes
(CP G. Mermillard)
5e Loup : Crêpes
(CP A. Mandelin)
1990-2000
1991, camp à Condat avec toujours Yann Lachaise (flot bleu ciel)
1er Puma : concu, journée, installation,
(CP Thierry Dexemple)
2e Loup : veillée, jeux troon
(CP E. Crehalet)
3e Panthère : explo, jeu fantastique
(CP P. Landel)
4e Cerf : Olympiades
(CP T. Gentils)
5e Griffon : /
(CP G. Loddé)
En 1992, Xavier Sénéchal reprend les rênes de la troupe toujours avec les cinq patrouilles.
Le camp HP se déroula à Grasse.
Et le camp dans le Gers à Auch. (flot bleu foncé/blanc)
1er Loup : Explo, Jeu ToTo, Grand Jeu
(CP E. Créhalet)
2e Panthère : Concu, Veillée, Journée, Olympiade
(CP P. Landel)
3e Puma : /
(CP F.L. Pierre)
4e Griffon : Gâteau
(CP A. Paillet)
5e Cerf :
(CP B. Cayot)
L'année 1993 fut marquée par de nombreux événements :
CT Xavier Sénéchal puis Edouard Landel
Camp HP à Lugny
Camp de Pâques avec un rallye de province :
=> 8e pour la patrouille du Loup
=> 11e pour la patrouille du Cerf
=> 19e pour la patrouille du Puma
=> 24e pour la patrouille du Griffon
=> 28e pour la patrouille de la Panthère
Le camp 1993 s'est déroulé à Soleihas (Alpes de Haute Provence)
(Flot jaune et bleu marine)
1er Cerf : Camp, Journée, Explo et Jeu Napoléon
(CP C.A Dubreuil)
2e Puma : Veillée, Olympiade et Grand jeu
(CP P. Mercier)
3e Loup : Concu, Installation
(CP R. Durand)
4e Panthère : Course d'orientation
(CP Marc Derenne)
5e Griffon : /
(CP Louis Marié)
En septembre 1993, dissolution du Griffon.
En mai 1994, WE de sélection pour l'Eurojam, la 1re est non qualifiée et termine dernière du classement.
Le camp 1994 se déroula à Domrémy avec Edouard Landel comme chef de troupe.
(flot bleu clair et blanc)
1er Cerf : Camp, Explo, Jeu Bible
(CP CA Debreuil)
2e Panthére : Installations, Veillée, Olympiade
(CP Marc Derenne)
3e Loup : Concu, Journée
(CP Antoine Landel)
4e Puma : Grand Jeu
(CP Saik de Kerautem)
Noël 1995, Création du drapeau de la Première, Camp HP à Lugny
Grand défi théâtral en forêt d'Orléans en avril 1995 pour les défis Cîmes :
Panthère : création de deux tour en froissartage avec des éclairages
Puma : création de la scène et des décors pour la pièce.
Cerf : défi expression par la représentation de la pièce.
Le Loup réalisa un périple nautique sur la Loire.
Ainsi :
Cerf, patrouille cime N° 198
Loup, patrouille cime N° 199
Puma, patrouille cime N° 200
Le camp 1995 ce déroula à Saint Saulges avec comme Edouard Landel (CT), (flot vert foncé et marron foncé)
1er Loup : Camp, Jeu Tintin, Concu, Olympiade, Explo.
2e Puma : Installation, Veillée, Journée.
3e Cerf : /
4e Panthère : /
Camp 1996 : Camp à Bernin CT : Karl-Aymeric de Christen
(flot marron foncé et marron clair)
1er Cerf : Camp, Jeu Clovis, Grand Jeu, Installations, Olympiades, Explo
(CP Yann Raison du Cleuziou)
2e Loup : Veillée
(CP Damien Barenger)
3e Puma : Journée, Courses d'Orientation
(CP Florent lecomte)
4e Panthère : Concu
(CP Laurent Derenne)
Septembre 1996 dissolution du Puma puis en octobre 1996, elle aida également à constituer la 9e Orléans où la patrouille du Puma est transférée à la 9e Orléans.
Été 1996, camp de 22 jours avec comme CT Davy Mercier
(flot noir et vert foncé)
1er Loup : Camp, Jeu, Installation, Explo Toussaint, Journée, Olympiades
(CP Brice de Germay)
2e Cerf : Explo Camp, Veillée, Jeu Nature
(CP B. Benoit)
3e Panthère : Concu
(CP Damien Dufourd)
1997 : Davy Mercier CT
1998 : Davy Mercier CT
1999 : Philippe Boulay CT
2000-2010
2000 : Antoine Landel CT
En 2001, les responsables du mouvement souhaitent édulcorer la 1re Orléans qui reste une troupe de têtes brûlées à l'esprit indépendant. Ils placent donc à la tête de la troupe un nouveau chef totalement étranger à l'unité (CT Philippe Peradon). Selon sa volonté, et avec l'aide du district, toutes les patrouilles libres rejoignent la troupe; la 1re Meung-sur-Loire se rattache à la 1re Orléans et on pu compter huit patrouilles : Loup, Cerf, Panthère, Griffon, Cougar, Ocelot, Lion et Renard. La troupe perdit toute son âme et son esprit d'antan dans l'opération.
En 2002, les limites de ce système furent atteintes. Le chef de troupe abandonna la 1re et la troupe fut réduite à la Panthère, au Cerf, au Griffon et au Cougar. Des anciens de la troupe (CT Brice de Germay) reprirent les rênes pour une année et deux camps qui resteront dans toutes les mémoires.
En 2004, devant l'échec des tentatives pour aseptiser la 1er, les responsables du district décident de dissoudre purement et simplement la troupe, mettant fin à 37 ans d'existence ininterrompue.
En 2006, une relance fut tentée en marine de Loire avec la Loutre, mais ce fut un échec au bout de cinq mois.
2010-2020
C’est en septembre 2010, que la troupe revoit le jour, et grâce à un chef de troupe (Grégory Monier) qui a trouvé une HP dans les deux autres unités. L’Hermine (CP: F-Guillaume C.) voit le jour avec dix scouts motivés. En février 2011, la Panthère est rouverte (CP : Jean Gaucher).
Le camp eut lieu en Vendée avec la troupe 3e Saint-Maurice. Un camp avec six patrouilles où seul le grand-jeu ne fut pas en commun. Les deux patrouilles était composées de six scouts chacune.
(flot rouge et blanc)
1er Hermine : Camp, Grand Jeu, Veillée, Esprit Scout
(CP F-Guillaume C.)
2e Panthère : Concu, Explo, Spi, Année
(CP Jean Gaucher)
En septembre 2011, la patrouille de l'Hermine fut remplacée par le Loup.
En 2011, Pierre-Emmanuel de Germay, un ancien de la 1re Orléans ayant intégré la troupe en 1998 reprend les commandes. La troupe se compose alors du Cerf (Fort et fier) (CP : Luc Angier de Lohéac), du Loup (Ne pas subir Cave lupus) (CP : Maximilien Marino), de la Panthère (Souple et fière) (CP : Jean Gaucher) et du Puma (Chasseur du mal) (Baudouin Lenalio).
Le camp eut lieu en Bourgogne à Autun avec trois patrouilles : le Loup (CP : Maximilien Marino), le Puma (CP : Baudouin Le Nalio) et le Griffon (CP : Antoine de Meribel).
Le Griffon fut créé pour le camp avec les anciens scouts de la Panthère et du Cerf. Les deux CP des deux patrouilles ayant quitté la troupe avant le camp.
1er Loup : Camp, Installations, Olympiade, Esprit Scout, Explo, Journée
2e Griffon : Grand Jeu
3e Puma : Concu
En 2012, la troupe n'ayant plus de chef, les patrouilles Puma, Loup, Griffon participent au camp Don Bosco à Auros. Le Puma fut dissout pendant le camp. Aucun flot ne fut remporté par la troupe lors de ce camp.
En 2013, le manque de chefs à la Première combiné au fait que les deux troupes 1re et 5e Orléans aient peu d'effectifs, a amené à un jumelage des deux troupes pour l'année 2013-2014. La troupe se composera de 5 patrouilles dont trois issus de la 1re Orléans. Une maîtrise unique, venue de la 5e, sera donc à la tête de la troupe 1re-5e Orléans. L'objectif de l'année étant d'apaiser les tensions et les rivalités qui ont pu exister lors des précédentes années. Les deux troupes (CT : Pierre de Berlhe) campent sur le même lieu en Vendée qu'en 2011.
En 2014, les patrouilles du Griffon et de la Panthère rejoignent officiellement la 5e Orléans où elles seront actives. De septembre 2014 à septembre 2017, la troupe est fermée.
En 2017, la troupe est relancée avec une maîtrise composée de 5 chefs (CT : Luc Angier de Lohéac), trois patrouilles : Loup, Cerf et Loutre. La nouveauté est que le choix d'orientation de la troupe est d'entrer en postulat de spécialisation nautique en même temps que la 5e Tours. Le camp 2018 eut lieu sur l’île de Berens (à Bayonne) sur le même lieu que la 5eTours.
(flot rouge et blanc)
1er Cerf : Camp, Grand Jeu, Veillée, Esprit Scout
(CP Louis Perrin)
2e Loutre : Concu, Nautique, Année
(CP Patrick Loeuillet)
3e Loup : Installations, Explo
(CP Baudouin Lesenfans)
Camp 2018 - sur l'Adour (64)
Après une spécialisation nautique en juin 2018 et un camp mémorable sur l'île de Berens (Bayonne), la troupe prend de l'assurance avec des patrouilles complètes pour septembre 2018. L'année 2018-2019 marquera le 50e anniversaire du groupe 1re Orléans - Jean de Xaintrailles.
En septembre 2018, c'est Baudouin de Lauriston qui reprend la troupe après plusieurs années de clan dont une en tant que chef de clan. L'ouverture d'une troisième patrouille sur Orléans : la Salamandre (CP Matthieu M.) conduit la troupe à quatre patrouilles dont une sur Montargis et une trentaine de scouts. A la suite du conseil de groupe de début septembre et la spécialisation nautique en juin 2018, les deux troupes sont regroupées sous le "Réseau Nautique Loire et Loing". Le camp a eut lieu proche de Saumur au Château de Gizeux.
L'année 2019 - 2020, avec Baudouin de Lauriston pour CT, marque une troisième année de consolidation de la troupe 1re nautique Orléans et du réseau nautique Loire et Loing. Ce dernier toujours composé de Orléans et de Montargis - Villemandeur se compose en six patrouilles pour 37 jeunes. Afin de favoriser la spécialité nautique, la création de deux patrouilles, l'une sur Orléans : Alligator (CP Cyprien Lallemand) et l'autre sur Montargis - Villemandeur : Panthère (CP Patrick Loeillet) fut nécessaire en octobre 2019 à la suite du 1er weekend de troupe.
Camp viking en Touraine (Orbigny).
(flot "bleu clair" et "rouge")
Alligator : camp, olympiades, veillées, grand jeu
Loup
Cerf
Loutre
2020-actuellement
L'année 2020 - 2021 eut Sixte Lallemand pour CT.
La troupe ne fit pas d'activité nautique cette année-là du fait du Covid-19.
Camp mongol en Sologne (La Chapelle d'Angillon)
(flot de bois plané et pyrogravé)
Alligator : camp, olympiades et grand jeu
Cerf : installations
Loup : explo
Loutre
Panthère
L'année 2021 - 2022 est marquée par l'arrivée d'un CT extérieur à la troupe 1re Orléans : Henri Couderc, Raider.
Son objectif est de rattraper le retard perdu à cause du Covid sur le nautisme, les techniques et l'esprit scout.
Camp sur les traces des guerres vendéennes (Lespinasse, Oyré)
(cœur sacré en feutrine)
Alligator : olympiades et veillées
Cerf : conc. cu. et explo
Loup : grand jeu
Loutre
En septembre 2022, la troupe ne se compose plus que des 21 scouts orléanais répartis en trois patrouilles Loup, Cerf et Alligator.
Le CT reste Henri Couderc, mais la 1re Montargis-Villemandeur composée de la patrouille de la Loutre choisit de partir en patrouille libre.
Le 10 et 11 juin 2023, soit 5 ans après la spécialisation nautique, les CP et les SP de la troupe ont participé au week-end nautique du secteur Loire et Bretagne avec la troupe postulante nautique 3e Laval et la troupe nautique Nort-sur-Erdre avec l'ETN Nautisme - La Batellerie (Augustin Leconte et Luc Angier de Loheac), le weekend proche de Mondoubleau dans le 41.
En septembre 2023, la troupe comporte 18 scouts en trois patrouilles (Loup, Puma et Cerf), le chef de troupe, Louis Perrin, est le premier chef de troupe qui était scout, premier CP du Cerf, au moment de la refondation de la troupe en 2017. La meute comporte 24 louveteaux en septembre 2023 avec comme Akéla Mathieu M. La patrouille de l'Alligator fut remplacer par le Puma (CP :B. Boullay, fils de Philippe Boullay (ancien CP du Puma et CT en 1999). Cependant, en mars 2024, la troupe est reprise au pied levée par François-Xavier Beauge avec deux patrouille le Puma et le Loup.
La troupe campa l'été 2024 avec le Réseau Don Bosco à l'Abbaye d'Andecy, sur le thème du Seigneur des Anneaux.