Dans son livre Éclaireurs, Baden Powell évoque la pédagogie scout en milieu nautique. Depuis lors, la pratique du scoutisme sur les rivières et les lacs a connu un développement significatif. Aujourd'hui, les jeunes naviguent sur diverses embarcations à rames telles que les canoë-kayaks, les radeaux et les canots.
La Batellerie est l'Équipe Technique Nationale (ETN) responsable de l'animation du scoutisme nautique. Ses missions incluent :
Conseiller : Fournir des recommandations aux unités nautiques.
Soutenir : Apporter un soutien aux activités des unités.
Valider : Examiner et approuver les activités nautiques des Guides et Scouts d’Europe en délivrant un « pass nautique ». Ce pass est essentiel pour garantir la sécurité et la qualité des activités.
Depuis 2015, la Batellerie propose un nouvel équipement spécialement conçu pour les activités scoutes nautiques : le Radeaucat. Il s'agit de coques de catamaran gonflables sur lesquelles les patrouilles peuvent construire des plateformes grâce au froissartage et au matelotage. Ce type d’embarcation offre plusieurs avantages :
Association des Techniques : Combine les techniques de navigation avec celles de la construction en bois.
Créativité : Permet aux patrouilles de faire preuve d’imagination dans la conception de leurs embarcations.
Pour plus d’informations sur le scoutisme nautique, veuillez contacter l’équipe technique nationale Nautique à l’adresse suivante : etn-nautique@scouts-europe.org.