Le scout de première classe

Baden-Powell a fixé aux éclaireurs cinq buts à atteindre.

I/ La santé

Tout repose au départ sur la santé aussi bien physique que morale.

Cela sous-entend que tu dois penser et agir afin de développer ton corps. Tu es à l'âge où ton corps d'enfant se transforme pour devenir un corps d'homme. Il est nécessaire que tu fasses attention à ton alimentation, que tu fasses du sport régulièrement.

Il est évident que tabac et alcool sont à proscrire si tu veux être en bonne santé. Beaucoup de garçons de ton âge se laissent entraîner à fumer. Ils pensent ainsi avoir l'air d'être des hommes. C'est une illusion très coûteuse pour la santé et le porte-monnaie.

II/ Le sens du concret

Ensuite, il faut que tu acquières le sens du concret. Cela signifie qu'il ne faut pas rêver les actes que tu dois accomplir mais les réaliser. Ainsi mesureras-tu exactement le chemin qui sépare une idée de sa mise en oeuvre concrète.

III/ La personnalité

Le troisième but propose de former le caractère, de développer ta personnalité. C'est-à-dire exalter au maximum ce qui est bon en toi et étouffer le plus possible ce qui ne l'est pas.

Pour arriver à cela, tu dois forger ta volonté. C'est un long cheminement qui t'amènera à ce que, en toutes circonstances, ton esprit domine tes instincts. Le raid est un entraînement excellent, de même que toutes les actions qui demandent efforts et persévérance. Par exemple, il est normal d'avoir peur quand on se retrouve seul au milieu d'une forêt en pleine nuit. Mais ce qui est anormal, c'est de céder à la panique. La peur est naturelle en nous mais un homme digne de ce nom doit réussir à dominer cette émotion.

Cet entraînement à forger son caractère comporte un risque si y réussis un peu : c'est de te faire croire que tu es le meilleur, ou pour le moins assez bon. La venue de l'orgueil n'est pas loin dans ce cas. Le scoutisme te propose un quatrième but qui te permet de neutraliser cet effet pervers. C'est la formation de l'esprit de service. La base de cette initiation repose sur la bonne action quotidienne qui est la première obligation. Pour cette B.A., tu es incité à observer tout ce qui se déroule devant tes yeux. Ainsi, tu perçois les actions que tu peux faire afin d'aider tes prochains. Par cette attention aux autres, ton esprit n'est pas accaparé par ta personne et ainsi au moins le risque d'orgueil est limité.

IV/ L'esprit de service

Mais l'essentiel du sens du service est ailleurs. En effet, il te propose de mettre en oeuvre concrètement la vertu de charité. Pas de grandes idées généreuses dans l'action du scout. Ce qui importe c'est l'acte accompli "sans chercher d'autre récompense que celle de savoir que l'on fait ce que Dieu veut".

V/ Le sens de Dieu

Car cet ensemble de points d'appuis sur lesquels repose ta progression de scout a un but premier, le sens de Dieu.

Etre scout de première classe engage résolument sur les pas du Christ, pour l'imiter de mieux en mieux chaque jour. C'est une mission difficile mais, avec la grâce du Seigneur et la bienveillante attention de Sa Sainte Mère, tu peux, si tu veux, devenir un Saint puisqu'Il le veut.