Tu as prononcé ta promesse scoute, tu t'es donc engagé à aller de l'avant pour vivre la loi scoute et les principes. Mais tu sais déjà que tu ne peux y parvenir seul.
Ton dévouement pour la patrouille est un moyen privilégié pour t'aider à être un peu plus scout chaque jour. N'oublie jamais que tu appartiens à une patrouille d'abord pour lui rendre service et lui être utile. Il y a plus de joie à donner qu'à recevoir : donne-toi de tout coeur à ta patrouille.
Ainsi, tu dois envisager avec sérieux le rôle que tu y joues, afin de bien tenir ta place.
Voici quelques conseils pour cela.
I/ Ta présence aux activités :
Tu dois impérativement être présent à chaque activité scoute et n'en rater aucune (sauf maladie).
C'est ton premier devoir de patrouillard.
Imagine l'animal totem de ta patrouille qui se casse une patte. Il est alors privé d'un membre important et marchera à cloche-pied pendant un bon moment. Si par malheur, il se blesse un autre membre, c'est la catastrophe car il est maintenant immobilisé.
Applique cette image à ta patrouille :
- s'il manque un membre, la patrouille est bancale,
- s'il manque deux patrouillards, elle ne sort pas, sinon cela signifie que ces deux garçons ne servent à rien.
Mets donc ton honneur à toujours répondre présent quand ta patrouille sort. C'est vital pour toi et pour elle.
Je sais que c'est parfois difficile de quitter son petit chez-soi, surtout quand le soleil se cache. Avant le départ, oublie tes envies, tes sentiments du moment et rappelle-toi que ton CP t'attend et qu'il sait que ta parole de scout n'est pas du vent.
II/ Ton rôle dans la patrouille :
Si tu es présent à chaque activité, c'est bien. Mais si tu te contentes de suivre passivement ce qui s'y fait, tu seras comme un bibelot dans une pièce, on n'y fait plus attention. Tu dois agir !
Quand un scout ne tient pas sa parole, sa carence déséquilibre totalement la vie de la patrouille. Afin d'être "celui sur qui on pourra compter", tu dois chaque jour consacrer une dizaine de minutes à ta patrouille : ainsi quand la patrouille sera en action, tu seras sans difficulté capable de tenir ta place. Il y va de ton honneur !
Quotidiennement tu peux :
- préparer les missions confiées par ton CP,
- te perfectionner dans une technique,
- t'entraîner à une ou deux épreuves de seconde classe.
Tu peux terminer par la prière scoute en demandant à Dieu de soutenir ta patrouille, de te donner la force de l'Esprit Saint pour tenir ta place.
Fais cela et tu constateras avec joie des progrès nets. A toi de jouer !
III/ Ton entraînement technique :
Tu as pris l'habitude de donner quelques minutes de chacune de tes journées à ta patrouille. Réfléchis maintenant sur l'importance de ta progression technique.
Ton CP veut faire vivre à ta patrouille une aventure un peu extraordinaire. Au lieu d'un rendez-vous routinier au coin de patrouille pour le week-end, il t'envoie un message secret écrit à l'encre invisible. Malheureusement, tu ne connais pas le truc et tu trouves dans l'enveloppe une feuille blanche. Le jeu s'arrête là pour toi. Par contre, si tu as su déchiffrer le message, tu trouves le texte suivant : "Rendez-vous dimanche, à 8 heures, à 800m du point de coordonnées Lambert X = 325,5 et Y = 830,2, en suivant l'azimut 125°".
Tu n'es pas au bout de tes peines si tu n'as jamais utilisé la boussole ! Tu risques de passer ton après-midi à chercher ta patrouille pendant que ton CP enrage en se demandant s'il ne ferait pas mieux de s'inscrire dans un club de course d'orientation plutôt que de se traîner une patrouille d'incompétents.
Tu comprends bien, par cette petite histoire, qu'un minimum de technique est nécessaire et indispensable pour vivre des activités dignes de ce nom. Pour être bon en technique il faut beaucoup d'entraînement qui nécessite deux étapes complémentaires :
- Chaque jour, à l'aide de ton carnet de progression et d'autres manuels techniques, tu apprends la théorie (alphabet morse, les signes de la carte topographique, etc.) et tu fais déjà des petits exercices (tu écris à ton CP en morse, tu cherches un emplacement de camp possible pour la patrouille sur la carte, tu calcules avec ta boussole l'orientation de la fenêtre de ta chambre, tu fais quelques noeuds, etc.)
- Lorsque tu as plus de temps devant toi, tu sors de chez toi pour t'exercer dans la nature, boussole en main. Un éclaireur est un homme d'action, ne l'oublie pas. Car il ne s'agit pas d'emmagasiner des connaissances par coeur, il faut les utiliser pratiquement. Étudie expérimente, essaie par toi-même.