Le Zorro

Origines de la tradition :

Les origines du zorro restent troubles et entourées de mystère. Nul ne sait quand ni pourquoi cette tradition s'est ancrée à la Troupe.

Elle n'en est pas moins scrupuleusement respectée depuis des générations.

Principe du Zorro :

Le Zorro de la Première s'inspire très largement du célèbre justicier masqué, à ceci près que ses actions n'ont strictement aucun sens. Notons que le mot "zorro" signifie "renard" en espagnol, ce qui souligne toute la ruse, la discrétion et l'agilité dont Zorro doit faire preuve pour mener à bien sa mission.

Par extension, le mot zorro à la Première désigne aussi bien le forfait que son auteur.

Très concrètement, au tout début de chaque camp, le chef de troupe désigne un scout pour être le Zorro de l'année. Zorro a pour mission d'accomplir une et une seule action coup de poing au cours du camp (appelée un zorro) et de signer cette action d'un Z qui veut dire Zorro. Ce zorro devra être visible de tous mais perpétré dans la plus grande discrétion et son auteur ne doit en aucun cas se faire repérer.

Le but pour Zorro est de parvenir à conserver son identité secrète jusqu'à la fin du camp. S'il y parvient, le flot Zorro lui est remis. Ce flot ne compte pas pour le flot camp et ne rapporte aucun point, il est purement honorifique.

Pour démasquer Zorro, chaque scout a le droit de formuler une accusation secrète qu'il peut soumettre discrètement au chef de troupe à la fin du rassemblement du matin.

Pour accomplir son forfait, Zorro a le droit de se choisir des complices, mais si un seul d'entre eux est démasqué, tous les autres tombent.

Il est très difficile de parvenir à obtenir le flot Zorro.

Exemples :

Le tout premier zorro perpétré à la Première a consisté pour le Zorro à apparaître à la tombée du jour ou en pleine nuit aux yeux de quelques scouts (jamais plus de 4 ou 5) en déguisement complet de Zorro avant de s'enfuir sans jamais se faire prendre. Il n'a jamais été démasqué.

Il y eu bien d'autres zorros par la suite, de sorte qu'il serait difficile de les rapporter dans leur intégralité, mais en voici quelques exemples :

- des guirlandes de bonshommes en papier disposés dans tout le lieu de camp et arborant le Z

- toutes les gamelles présentes sur le lieu de camp entassées sur le lieu de rasso, un immense Z en perches d'installs dressé contre mât

- tous les staffs de la Troupe, subtilisés pendant la nuit, hissés en haut du mât, un portrait de Zorro punaisé sur le mât principal.

Il n'y a pas de limite à l'imagination de Zorro !