Description du Puma

Le Puma ou Cougar

Le puma (Puma concolor) appartient à la famille des félidés. Il est également connu dans certaines régions sous le nom de couguar, couguar, lion des montagnes ou parfois, par abus de langage, sous le terme de panthère. Il ressemble à un gros chat sauvage et se rencontre en Amérique du Nord et du Sud. Le puma est un animal difficile à observer et solitaire.

En moyenne, le mâle mesure entre 1 mètre et 2,30 mètres de longueur. La masse du puma est comprise entre 25 et 100 kg. Sa taille varie de 60 à 76 cm à hauteur à l'épaule4,3. La femelle est plus petite (de 0,95 m à 2,10 m) et moins grosse (environ 35 à 48 kg3). En outre, les espèces de pumas se différencient par leur taille : les plus grands spécimens vivent dans les montagnes Rocheuses et en Patagonie tandis que les plus petits évoluent dans les régions proches de l'équateur. La taille augmente au fur et à mesure que l'on s'éloigne de cette ligne.

La silhouette du puma est fine et musclée et son postérieur est plus haut que sa tête ce qui lui permet de sauter facilement. Sa longue queue (entre 53 et 81 cm), plus foncée à son extrémité, est l'une des caractéristiques du puma. Enfin, il possède des griffes longues, pointues et rétractiles et quatre doigts. Ses pattes arrières sont plus larges et puissantes que celles de devant, ce qui lui permet de bondir efficacement et d'avancer aisément dans la neige ou sur un terrain escarpé.