Exerciseur de Maths 👉
Tomber n'est pas un échec, l'échec c'est de ne pas se relever...
Lundi 29 Septembre:
Le dimanche soir j'aurais du commencer à préparer mon cours de Mardi aprèm sur la leçon 230: conditionnement et indépendance en probabilités . Mais comme j'ai une ancienne collègue ( récemment retraitée) qui m'a fait don de 2 pc pour compléter les ordis de la salle 008 , j'ai préféré user mon dimanche aprèm à réinitialiser les pc pouvoir les installer dans la salle. Et comme ça je ne perds plus 10 minutes entre chaque cours à rentrer les ordinateurs prêtés aux élèves qui viennent sans ordival en 3e. En même temps c'est de bonne guerre: pourquoi vont-ils se casser le fion à venir avec l'ordival qu'on leur a "donné" GRATUITEMENT en 6e, pour réduire la fracture numérique? Ils se disent " Si je ne l'amène pas on ne me forcera pas à travailler, mais comme dans la salle il y a des ordis il va quand même nous obliger à travailler, donc autant ne pas apporter l'ordival, comme ça peut-être qu'un jour le prof va en avoir marre et arrêter de nous forcer à travailler, et en plus ça permet de venir avec un sac à dos presque vide au collège! C'est clair que c'est le kiff, en plus ça fait de nous des bad boys... Les notes? la réussite scolaire? avoir un métier plus tard? ne pas dépendre de ses parents? ni de la caf et des allocs?? rooooh c'est des questions de daron ça, moi j'ai 14 ans, je m'en balek de tout ce que les adultes ils racontent, je vais leur montrer que même si je ne suis pas leurs conseils je vais réussir dans la vie! La preuve Bill Gates il a bien arrêté les cours et aujourd'hui il est milliardaire hein!".
Mouais, sauf que Bill Gates c'est Harvard qu'il a arrêté hein, tu rentres pas à Harvard avec 4/20 de moyenne en maths hein. c'est pas le collège Nelson Mandela à Sarcelles! Bref #jediscajedisrien....
Et bien la solution est trouvée: avec mes 4 pc désormais les 4 touristes qui refusent d'apporter en classe les ordival qui coûtent chaque année 8 millions d'euros à la collectivité , auront le loisir de "s'ennuyer" sur mes vieux pc de 8 ans de moyenne d'âge. C'est carrément un musée: le plus vieux est sur Windows Vista, un autre est sur windows 7 , et les deux derniers sont quand même sur Windows 10, mais bon en terme de vitesse et que qualité de réception wifi ça laisse à désirer. Autant dire que ce qui leur prendrait 5minutes sur leurs propres ordivals , leur demande facilement 15 minutes de patience sur mes vieux pc. à ce stade je n'ai plus de patience. Ils ne veulent pas travailler, je leur propose quand même un outil de travail, il n'y a pas de raison que leur paresse soit récompensée, ce serait injuste pour tous les autres qui se donnent la peine d'apporter leurs ordivals pour rentabiliser les 8 millions d'euros investis par la collectivité pour réduire les inégalités. Bref j'ai désormais 18 ordinateurs dans ma salle.
Mardi 30 Septembre:
Changement de méthode: depuis deux mois je me suis éreinté à rattraper un niveau de fin de DEUG MIAS. C'est chose faite. Maintenant il faut maintenir les acquis ET engranger les notions de L3 et de M1 de maths qui me manquent dans mon cursus universitaire. Sauf qu'au rythme actuel je ne risque pas de passer l'hiver si je ne me ménage pas. Or qui veut aller loin ménage sa monture. D'ailleurs d'avoir passé la matinée de dimanche à discuter avec mon ancienne collègue qui m'a donné les ordis, cela m'a permis de gagner en sérénité: je commençais à perdre de vue l'objectif principal : Prendre plaisir. C'est clair que ces après-midi de formation ça commençait à devenir une torture à force d'observer certains qui sont là pour se comparer aux autres au lieu de juste venir prendre plaisir à faire des maths. Je me suis laissé parasiter. Bref le plus important c'est d'avoir retrouvé le droit chemin. Ne jamais oublier pourquoi on a commencé cette préparation: plus que pour augmenter son pouvoir d'achat l'objectif est surtout de monter en compétences, c'est à dire maîtriser d'avantages les compétences disciplinaires.
Donc le but n'est pas de m'épuiser mentalement dans cette préparation, mais de prendre plaisir. Ainsi j'ai décidé que désormais je me fixe une limite de 5h de prépa agrèg par jour. Et donc une solution pour moi est de me coucher assez tôt, genre vers 20h, pour me réveiller à 3h. Et comme ça de 3h30 à 6h30 je me mets en format Oral d'agreg et je prépare mes leçons, comme si j'allais passer devant un jury. Ainsi ça me permet déjà d'apprendre à travailler en temps contraint , et plus ça me libère du temps pour "respirer" dans la journée. Comme ça ces 3h du matin, plus les 2h d'apprentissage de leçons entre 18h et 20h, ça devrait me permettre de continuer à emmagasiner du savoir sans me rapprocher dangereusement du burn-out.
Et voila comment j'ai préparé ma leçon 230 ce mardi matin de 3h à 7h du mat. et j'en suis donc à mon 9e stylo bleu usé en 3 mois.
Je n'ai plus de stylos bleu, il va falloir que je mette la main à la poche demain pour acheter un nouveau pack d'outils scripteurs.
J'allais oublier: hier j'ai aussi reçu la réponse négative pour Wallis-et-Futuna, sans surprise. Je crois qu'il me faut bien encore 8 ans de poste sans bouger pour avoir assez de points pour obtenir cette MAD. Donc rendez-vous en Novembre pour la MAD Polynésie, Décembre pour la MAD Saint-Pierre et Miquelon, et Mars pour les MAD Nouvelle-Calédonie et Wallis.
Donc plus de réponses en attente pour 2025.
Allez je retourne finir ma préparation du cours de cet aprèm.
Mercredi 1er Octobre!!
Je viens de rentrer de la fac et je vois que le tweet que j'ai lancé hier, qui devait servir à motiver tous les collègues paupérisés à passer l'agreg, vient de faire presque 1 million de vues!🤣
Samedi 4 Octobre:
j'avoue que depuis Jeudi j'avance pas des masses sur mes révisions agreg! entre le DS des 4es à corriger, celui des 3es le vendredi, j'étais à plat. Mais la vraie raison c'est que les séries j'en ai fait en long et en large pendant l'été, et pour la séance précédentes "série à termes positifs" je n'avais pas eu l'intelligence de ne regarder que les séries à termes positifs, donc je m'étais lancé aussi dans les séries à termes quelconques.
Bref ne cherchons pas d'excuses. Donc aujourd'hui l'idée est de maîtriser au moins 10 Développements limités, et préparer un plan de cours pour cette leçon 403.
Ne sachant plus comment prendre du plaisir à préparer l'agrèg sans me décourager je suis revenu à la base de la base: c'est par là qu'il faudrait commencer la préparation:
https://www.youtube.com/watch?v=dFTP_ZZhUys
C'est tout con, mais cette série de fondamentaux qui se mange en moins de 2h, ça fait un bien car ça lève des blocages. J'avais toujours été embêté par la négation du implique! Même en lisant les explications dans mes 17 bouquins de prépa agreg. Or là une fois qu'on se représente correctement le implique comme un non(A) ou B , ça devient d'une évidence ce non(non(A)) et non(B) donc le Vrai qui implique Faux est bien la négation du Vrai implique Vrai. J'ai toujours dit que la logique c'était super facile , mais j'occultais toujours cette histoire du "implique" qui me donnait des sueurs froides. Or on ne peut pas être agrégatif et laisser des notions aussi indispensables dans le flou. Je pense que l'erreur du commun des mortels c'est pas qu'il est bête, c'est juste qu'il fait des maths avec le langage de la vie de tout les jours; alors que justement les mathématiques sont un langage rigoureux ! Être un garçon ou une fille c'est Vrai, fin de l'histoire il n'y a pas de débat.😂😅
Donc j'aurais envie de dire que pour commencer sa préparation agrèg il faudrait commencer par là (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait dans WiMS j'ai commencé par les notations , ensembles et raisonnements; mais j'avais squizzé le passage sur le "implique" que je n'arrivais toujours pas à comprendre il y a 3 mois mais avec plus de 500h de révisions de mathématiques ça y est le blocage est levé; mais quel gâchis car il y a plein de démonstrations que je n'ai pas profondément saisies car j'avais encore ce blocage) mais en fait il y a tellement de bases de culture maths qu'il est impératif d'avoir avant de commencer à faire de la chirurgie du raisonnement, donc par peur décourager l'agrégatif que me lit, je suggère de quand même commencer par le groupe symétrique, puis les séries, et les familles génératrices et libres, avant d'attaquer les matrices et les endomorphismes; avant de revenir commencer à faire de la chirurgie du raisonnement. Car je pense que c'est à force de faire et voir des démonstrations qu'on arrive à assouplir son cerveau pour être à même de réaliser le déclic sur cette histoire de "implique" . Bref je dis ça en supposant que celui qui me lit a le même souci que moi sur ce connecteur logique; alors que ce n'est peut être pas du tout le cas et que c'est juste moi qui suis bête en fait😂
Bref en tout cas vous avez mon avis sur la question.
Allez minuit, bonne nuit.
Dimanche 5 Octobre:
ça fait déjà 5h que je charbonne sur mon plan de la leçon 403! Et en cherchant des idées de développement je suis tombé sur une pépite: le God !!!! Un incontournable pour avoir à porter les rapports de jury , tout en préparant ses leçons.
Bon, est ce que j'y ai trouvé mon idée de plan ? Non
Est ce que j'y ai retrouvé les grands axes de ma leçon? OUI
Donc que demande le peuple? Il faut savoir mettre les mains dans le cambouis et se tirer les doigts du trou d'balle pour mériter son pain. Ce n'est que justice. Si on voulait brader le titre , on autoriserait les candidats à composer avec internet à portée, et ainsi on évaluerait chatgpt et gemini hein.
Bref tout ça pour dire que c'est en forgeant qu'on devient forgeron! On enfante dans la douleur: on n'a rien sans rien dans la vie.
C'est une torture de passer à côté de Théorèmes sur lesquels on aurait envie de se pencher, et de s'interdire de le faire car tant qu'on n'est pas agrégé on n'a pas le droit de s'octroyer le luxe de se cultiver pour le plaisir ! D'abords l'Agrèg, le plaisir viendra après.
Bon j'ai encore du mal à me rappeler des critères de convergence des séries, donc je me suis créé une batterie d'exercices.
Comme Mercredi c'est Formule de Taylor, j'en ai profité pour me rajouter un exerciseur sur les DL
Et voila comment on rentabilise 3h de sa vie: ça y est à 43 ans je connais enfin par cœur mes DL et mes développements en série entière... Je me dis qu'il y a quand même un loup dans le CAPES si j'ai réussi à l'obtenir sans jamais avoir appris ces formules. Mais bon en même temps je savais comment les retrouver en utilisant les formules de Taylor. Mais bon puisque pour l'agreg il faut les connaître par cœur, au moins ça c'est fait.
On ne va pas se mentir: j'ai kiffé de ouf d'apprendre des formules par cœur 🫣. C'est une bonne gymnastique! le calcul mental est surcôté! Maintenant le plus difficile va être de ne pas se mettre à écrire des DL au tableau pendant que je suis en cours avec les 6es.🤣.
Allez voila une semaine qui s'achève. Demain est un autre jour.