Les Matheux de M'Tsangadoua

Semaine 26 ( B )

Édito du Vendredi 15 Février 2019

Les actualités scientifiques sont à jour . Dans moins d'un mois c'est le "Pi Day".

Commencez à élargir votre culture autour du nombre Pi.

Consultez le bandeau "messages aux classes" plus bas, pour connaitre les infos relatives à chaque classe.

Bonne lecture.

Et surtout , pensez à vous connecter à votre espace NEO pour consulter l'ENT du lycée :

Le site du lycée vient d'être créé, mais il est temporairement en maintenance :

Bonne fin de semaine à tous.

Vidéo de la semaine: Un article sur l'enseignement des mathématiques en France à compter de la rentrée prochaine vient de paraître dans la newsletter hebdomadaire du Ministère de l'Education Nationale .

Ne te demande pas ce que les maths peuvent faire pour toi, mais plutôt ce que toi tu peux faire pour les maths.

Je fais des maths donc je suis....

Voici le mathador de la semaine:

Pour les fans de mathador voici des liens pour jouer chez soi:

Boite à messages ‎‎‎‎‎(Responses)‎‎‎‎‎

Votez pour l'article scientifique de la semaine n°27:

INFOS-INFOS-INFOS-INFOS-INFOS-INFOS- MESSAGES AUX CLASSES -INFOS-INFOS-INFOS-INFOS-INFOS-INFOS

Décorations pour la salle C4

Voici le programme de la semaine prochaine pour les 2ndes 5 et 11 :

Nous venons de passer à notre dernière séquence de cette période: les vecteurs.

Voici le reste du programme de cette période qui s'étend jusqu'au Vendredi 22 Février 2019

Au retour des vacances nous embrayons sur la:

  • Séquence 10: Les équations de droite

si vous avez des questions sur le DM8 utilisez la Boite à Messages.

Pour les 1eres S (S1 et S2 ):

Ca y est , nous avons attaqué le Produit Scalaire. Certains ont beaucoup de lacunes sur les vecteurs je vous invite à vous entrainer sur le lien suivant:

Voici le reste du programme de cette période qui s'étend jusqu'au Vendredi 22 Février 2019

  • séquence 10: Le Produit Scalaire ( notre deuxième spirale sur les vecteurs et la trigonométrie) Publiée

Au retour des vacances nous ferons une dernière spirale sur les dérivées la :

  • Séquence 11: Les applications de la Dérivée ( notre troisième spirale sur la dérivation)

Bon weekend , et si vous avez des questions sur le DR10 utilisez la Boite à Messages

Pour vous entrainer en Maths pendant les vacances sur ce qui a déjà été fait:

Pour les g33k vous pouvez vous entrainer en Algorithmique :

Pour vous entrainer en Programmation sur ce qui a déjà été fait sur Ti-Basic/Casio-Basic et Python faites les activités de votre manuel de maths qui portent sur la programmation, il y en a deux par chapitre dans vos manuels.

Bonnes révisions

Pour les 1eres ES:

Je suis fier de vous, les compétences sur les suites arithmétiques sont bien entrées, notre deuxième spirale montre bien l'intérêt de fractionner les chapitres pour faire du spiralaire. Toutefois , attention au calcul littéral.

Nous achevons donc les suites arithmétiques cette semaine, et Mercredi nous marquerons les objectifs de la séquence 10: les trinômes du second degré ( qui est également une deuxième spirale) j'espère que là aussi je serai agréablement surpris par vos compétences.

Voici le programme de cette période qui s'étend jusqu'au Vendredi 22 Février 2019

  • Séquence 9: Les Suites arithmétiques ( la deuxième spirale sur les suites) Publiée
  • séquence 10: Les trinômes du second degré ( notre deuxième spirale sur le second degré)
  • Séquence 11: Les Variances et Écarts-types ( notre deuxième spirale sur les statistiques)

Pour vous entrainer sur les fonctions niveau 2nde je vous invite à consulter le lien suivant:

https://euler.ac-versailles.fr/espaces/login.jsp?jj=03&mm=11&aa=11&sesame=ja408

Bon weekend , et si vous avez des questions sur le DR8 utilisez la Boite à Messages

Pour les Terminales GF :

Nous prendrons les traces de notre séquence sur les Stats à deux variables cette semaine, et nous achèverons cette séquence par une mini-interro. Je rappelle que vous avez le bac Blanc la semaine du retour des vacances. Donc commencez dès maintenant à revoir surtout la dérivation et les probabilités conditionnelles car cela fait bientôt 5 mois que nous ne les avons pas retravaillées en dehors des devoirs communs. Vous êtes grands. Je compte sur vous pour réviser sérieusement.

Mardi nous achevons la séquence 5 : les statistiques descriptives à 2 variables.

Bon weekend et si vous avez des questions sur le DM7 utilisez la Boite à Messages.

JEUX-JEUX-JEUX-JEUX-JEUX- LE CLUB DE JEUX MATHEMATIQUES & LOGIQUES -JEUX-JEUX-JEUX-JEUX-JEUX-JEUX

Visitez la rubrique Jeux pour découvrir ce qui vous attend au Club de Jeux Mathématiques et Logiques.

Formulaire d'inscription

le club de Jeu est à l'îlot Blanc de 11h30 à midi 30.

Pour le club des g33k Caribou les Mercredis après-midi entre 13h et 15h en salle C6.

Une semaine sur deux nous regarderons des films (choisis dans une banque de donnée) sur l’informatique: du genre Matrix , I-Robot, 2036 Origin Unknow etc…. Le thème du club c’est Informatique et Intelligence Artificielle. L’objectif de ce club c’est de vous rendre autonome sur toutes les machines qui possèdent un clavier. Vous apprendrez à programmer en Python, en HTML , en Langage calculatrice etc… Caribou. Merci de vous inscrire en déposant un papier avec vos « NOM Prénom » et Classe dans le casier de monsieur FATOUX en salle des professeurs.

Actus Scientifiques

La Nasa dit au revoir au rover Opportunity, sur Mars depuis 15 ans

Il semble que le rover Opportunity, qui a bravé de nombreux obstacles durant ses 15 années d'exploration et a dépassé toutes les attentes des ingénieurs et des scientifiques, se soit endormi pour toujours dans la vallée de la Persévérance où il était immobilisé depuis la tempête globale de l'été dernier. Durant toutes ces années, l'intrépide et infatigable Oppy n'a eu de cesse de nous émerveiller, de nous étonner tout en nous dévoilant le passé géologique de Mars.

Non sans peine, la Nasa s'est décidée à dire au revoir officiellement à Opportunity, le 13 février lors d'une conférence de presse. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé de le réveiller au cours de ces huit derniers mois. Mais en vain... Plus de 1.000 tentatives n'ont pas suffi à rétablir le contact avec le rover. La dernière fois que « Oppy » a appelé la maison, c'était le 10 juin 2018.

En savoir plus

Bientôt une station spatiale à l'intérieur d'un astéroïde ?

Trois astrophysiciens de l'université de Vienne, en Autriche, ont étudié la faisabilité d'installer une station spatiale dans une mine ou une cavité naturelle d'un astéroïde. Une étude tout à fait sérieuse qui montre que cela est possible pour peu que certaines conditions soient respectées. Cette station serait utile à une petite colonie d'humains envoyés miner et prospecter un astéroïde. Des scientifiques et des voyageurs immobiles pourraient également y trouver leur compte.

Comme sur Terre, les mines qui seront exploitées sur des astéroïdes seront un jour désaffectées. Plutôt que de les laisser à l'abandon, une équipe autrichienne s'est intéressée à l'idée d'installer une station spatiale à l'intérieur d'une de ces cavités. L'ar­gu­ment principal qui pousse ces chercheurs à vouloir s'ins­tal­ler à l'in­té­rieur d'un asté­roïde, c'est que les parois rocheuses de l'astéroïde pourraient protéger des radiations cette station et ses occupants.

En savoir plus

Au nez, les femmes savent repérer les hommes sexy

Durant leur pic de fertilité, les femmes préféreraient les odeurs de sueur des hommes avec les plus hauts niveaux de testostérone. En revanche, pendant le reste du cycle menstruel, elles ne manifestent aucune préférence. Faut-il que les hommes changent de parfum ?

On a souvent tendance à considérer que l'attirance pour une personne dépend de ses qualités physiques et morales. Pourtant, certaines études prétendent que la séduction passe aussi par le nez, et que les femmes préfèrent l'odeur corporelle des hommes produisant de hauts niveaux de testostérone...

Ce n'est un secret pour personne : l'humeur des femmes change au cours de leur cycle menstruel. Mais leurs goûts aussi. En janvier 2012, une étude montrait par exemple qu'au moment de l'ovulation, la gent féminine aime dévaliser les magasins de vêtements, tandis que le reste du temps, elle préfère se venger sur la nourriture. Un peu caricatural, certes, mais de grandes tendances ont été observées.


en savoir plus

L'inattendu est source de plaisir pendant l'écoute d'une pièce musicale

Des scientifiques prouvent que l'écart entre le résultat attendu et le résultat réel est perçu comme une récompense

Vous aimez vous faire surprendre par cette petite note parfaite et inattendue dans une pièce musicale ? C'est le cas de bien des gens. Une nouvelle étude révèle que notre cerveau perçoit cet imprévu comme une récompense et qu'il apprend pendant que nous écoutons de la musique.

Une équipe de chercheurs dirigée par Ben Gold, doctorant au sein du laboratoire de Robert Zatorre au Neuro (Institut et hôpital neurologiques de Montréal) de l'Université McGill, a soumis 20 volontaires à une activité d'apprentissage du système de récompense par la musique. Chaque participant a d'abord choisi une couleur, puis une direction. Chaque choix était associé à une certaine probabilité d'aboutir à un extrait de musique consonante et plaisante ou de musique dissonante et désagréable. Au fil du temps, les sujets ont appris à reconnaître les choix les plus susceptibles de produire une musique consonante ou dissonante. Pendant l'exercice, dont le but était de créer une attente de plaisir ou de déplaisir musical, l'activité cérébrale des sujets était enregistrée au moyen de l'imagerie par résonnance magnétique (IRM) fonctionnelle.

Seriez-vous capable de sacrifier un humain pour sauver un robot ?

Ce dilemme moral a été soumis par une équipe de chercheurs à des participants volontaires. Confrontés à divers scénarios fictifs, ces derniers devaient choisir de sauver des humains ou des robots. Dans certaines circonstances, ce sont ces derniers qui ont leur préférence.

R2D2. Souvenez-vous de cette scène du film Le Trou noir (ou découvrez-là ici), un film de Gary Nelson, produit par Disney en 1979, où l’on peine à retenir ses larmes en assistant à la mort d’un… robot. Ou de tous ces moments où R2D2 est brutalisé dans La Guerre des étoiles. Ou encore du sacrifice de l’androïde à la (presque) fin du Géant de fer, film d’animation américain de 1999. On tremble, on pleure, on voudrait les aider. C’est exactement le sujet d’une étude menée par Markus Paulus, chercheur en psychologie de l’université Louis-et-Maximilien de Munich, en Allemagne, avec une équipe de la faculté de sciences comportementales de l’université Radboud aux Pays-Bas. Des humains seraient-ils émus par le sort d’un robot en danger au point d’être prêts à sacrifier des vies humaines pour les sauver ? Ce travail a été publié dans la revue Social Cognition de février 2019.

"L'effet Matilda" : quand l'histoire oublie les femmes scientifiques qui ont contribué aux découvertes

Ce lundi 11 février, c'est la Journée internationale des femmes et filles de science. L'occasion de mettre en lumière "l'effet Matilda", ce phénomène de déni ou de minimisation de la contribution des femmes scientifiques à la recherche. Bien souvent, leurs travaux sont attribués à des collègues masculins, quand elles ne sont pas tout bonnement oubliées. Au cours de l'histoire, les femmes de science se sont fait spolier de nombreuses découvertes. En voici quelques exemples.

"L'effet Matilda", c'est un phénomène qui porte un nom de femme, qui concerne les femmes, et qui a été théorisée... par une femme. Dans les années 80, l'historienne des sciences Margaret W. Rossiter se penche sur "l'effet Matthieu", qui veut que certains personnages sont reconnus au détriment de leurs collaborateurs, souvent à l'origine de cette renommée.

Notant que ce phénomène s'applique surtout aux femmes, Rossiter nomme "l'effet Matilda" d'après Matilda Joslyn Gage, militante féministe américaine qui, dès le XIXe siècle, avait noté l'attribution des pensées intellectuelles des femmes par des hommes. Au fil des ans, les exemples pour l'illustrer se sont succédé.

- Rosalind Franklin , Frieda Robscheit-Robbins , Jocelyn Bell-Burnell , Marthe Gautier , Nettie Stevens , Marietta Blau , Marian Diamond , Lise Meitner , Chien-Shiung Wu et tant d'autres.... Justice pour le Chromosome Y !!!

En savoir plus

Mystérieux diviseurs

La somme des diviseurs d'un nombre entier suscite une multitude d'interrogations. Depuis plus de deux millénaires, des passionnés tentent d'y répondre. Une tâche inachevée !

Les diviseurs de 6 sont 1, 2, 3 et 6. Si l'on ne considère que les diviseurs de 6 différents de 6, que l'on dénomme parties aliquotes de 6, ce sont 1, 2 et 3. Leur somme est égale à 6. Ainsi, la somme des parties aliquotes de 6 vaut 6. Depuis l'Antiquité, cette propriété inattendue intrigue les amateurs d'arithmétique et l'on appelle « nombres parfaits » les entiers, tels que 6, dont la somme de leurs parties aliquotes est égale à eux-mêmes.

L'entier 28, dont les parties aliquotes sont 1, 2, 4, 7 et 14 est le deuxième nombre parfait.

En savoir plus

Les pythagoriciens se sont intéressés à ces nombres, mais même plus tard dans l'Antiquité, on n'a trouvé que les quatre plus petits qui sont 6, 28, 496 et 8 128.

Çà rappelle un DR aux 1ere S ?? :)

« it from bit », la matière repensée

Selon certaines idées au confluent de l'informatique et de la physique, l'information immatérielle donnerait naissance à la matière.

Depuis des siècles, l'humanité s'est interrogée sur ce qui, de la matière et de l'esprit, est premier. Une nouvelle question, sans doute assez différente, apparaît aujourd'hui : qu'est-ce qui est premier, la matière ou l'information ?

L'idée la plus couramment admise est que la matière est première et que l'information est une configuration de la matière.

En savoir plus

Conquête spatiale

Je vous propose donc dans cette rubrique de suivre les avancées en exploration spatiale.

Voici quelques éléments de culture spatiale:

  • Le 4 Octobre 1957 , Spoutnik 1 devient le premier objet artificiel envoyé par l'homme dans l'espace.
  • Le 3 Novembre 1957, la chienne Laïka à bord de Spoutnik 2 est le premier être vivant à réaliser une orbite dans l'espace.
  • Le 12 Avril 1961, le russe Youri Gargarine est le premier humain dans l'espace, mais ne sort pas de son véhicule.
  • Le 18 Mars 1965, le russe Alexei Leonov est le premier humain à sortir dans l'espace.
  • Le 21 Juillet 1969, l'américain Neil Armstrong est le premier humain à marcher sur la Lune.
  • Le 28 Avril 2001, Dennis Tito est le premier touriste dans l'espace.
  • Le 21 Juin 2004, Spaceship One effectue le premier vol spatial non gouvernemental.
  • Le 25 Novembre 2015, New Shepard est la première fusée à effectuer un atterrissage vertical
  • Le 29 Octobre 2018 , un vaisseau s'est approché à « seulement » 42,73 millions de kilomètres du Soleil
  • Le 3 Janvier 2019 , la sonde Chang'e e-4 atterrit sur la face cachée de la Lune.

La Turquie à la conquête de l’espace

Le pays crée sa propre agence spatiale et compte se positionner en précurseur dans ce domaine, au bénéfice notamment de son industrie de défense.

Depuis le mois de décembre, la Turquie dispose officiellement de sa propre agence spatiale. L’agence elle-même – dont le siège sera installé dans la capitale, Ankara – reste encore à édifier, mais les officiels turcs se félicitent de cette création : “Cela fait vingt ans que nous en parlons, voilà enfin que ce rêve devient réalité, nous n’avons que trop tardé pour réaliser ce projet qui fera honneur à la lune et à l’étoile qui ornent le drapeau de notre pays.

En savoir plus

Ce projet sera une bannière pour représenter la Turquie dans le monde”, a déclaré le ministre de l’Industrie et de la Technologie, Mustafa Varank, le 19 janvier, rapporte le quotidien nationaliste Yeni Asya.

Intelligence Artificielle

Peut-on tomber amoureux d'une intelligence artificielle?

Une relation avec une intelligence artificielle (IA) peut-elle combler un être humain au niveau affectif ?

Le film Her ou le livre Le jour où mon robot m’aimera de Serge Tisseron nous préparent à ce type de relation. L’empathie artificielle ne laisse pas indifférent.

Je vous invite à regarder le film "Marjorie Prime"

En savoir plus

Voici quelques éléments de culture en intelligence artificielle:

  • 1942, Les 3 lois d'Asimov:

un outil doit pouvoir être employé de manière sûre. (Les couteaux ont des manches) ;

un outil doit accomplir sa fonction efficacement sauf si cela peut blesser l'utilisateur ;

un outil doit rester intact durant son utilisation, sauf si sa destruction est requise pour son utilisation ou sa sécurité.

  • Début des années 1950, travaux d'Alan Turing : est ce que la machine peut penser?
  • 1968, première vulgarisation du Test de Turing, par le romancier Arthur C. Clarke
  • 1997, première victoire de l'I.A sur l'homme au jeu d'échecs
  • 2004, Les 3 lois dangereuses ( Three Laws Unsafe )
  • 2009, l'US Air-Force conçoit un super calculateur avec des propriétés similaires au cerveau humain
  • 16 Février 2011, Watson remporte 2 manches sur 3 au jeu télévisé Jéopardy
  • Mai 2013, Google conçoit un super ordinateur quantique 11 000 fois plus puissant qu'un ordinateur de 2013
  • De 2014 à 2015 la communauté High Tech dont Stephen Hawking, Bill Gates, Elon Musk préviennent des dangers de l'I.A
  • 2016, première victoire de l'I.A sur l'homme au jeu de Go
  • 2017, première victoire de l'I.A (Libratus et Deepstack) sur l'homme au Poker
  • 25 Octobre 2017 , l'I.A Sophia ( née le 19 Avril 2015) obtient la nationalité Saoudienne.
  • Janvier 2018, des I.A de Microsoft et de Alibaba battent l'homme dans des tests de compréhension et de lecture
  • 2018, l'I.A bat l'homme au jeu Quake III, mais l'homme reste encore meilleur en matière de coopération.
  • Octobre 2018, Une toile créée par intelligence artificielle vendue à un demi-million de dollars
  • Novembre 2018 , Premier JT présenté par une I.A , Première publicité conçue par une I.A
  • Décembre 2018 , une I.A , crée des visages humains . Une I.A gère un hotel.
  • Janvier 2019 , StarCraft II : l'intelligence artificielle AlphaStar met une déculottée à deux joueurs pros
  • 7 Février 2019, l'I.A achève la Symphonie n°8 de Schubert
  • Mars 2019 , L'I.A pourra anticiper les crimes à venir!!!!!!!!

Le défi est grand, et l'enjeu risqué ! regardez Terminator , A.I , Hypérion, Destination vide, Ghost in the shell, A.X.L , 2038 Origin Unknow , la série "The 100" notamment la saison 3 avec A.L.I.E.

Culture Informatique

Ordres de grandeur, comment illustrer les unités de mémoire

Les quantités d'information s'expriment, comme toute autre grandeur, dans une certaine unité. L'unité fondamentale est le bit, qui correspond à un choix binaire (0 ou 1), mais on utilise souvent une unité dérivée, l'octet, égal à huit bits et qui correspond donc à un choix parmi 28 = 256 possibilités.

Un octet est, grosso modo, la quantité d'information contenue dans une lettre de notre alphabet qui, en comptant les majuscules, les minuscules, les lettres accentuées, les chiffres, les ligatures, les signes de ponctuation, etc., en contient un peu plus d'une centaine.

Un kilooctet, soit 1 000 octets, est à peu près la quantité d'information contenue dans une page de livre. Un mégaoctet, soit 1 000 kilooctets, correspond à l'information contenue dans un livre d'environ 1 000 pages. Un gigaoctet, égal à 1 000 mégaoctets, est approximativement la quantité d'information contenue dans une bibliothèque personnelle de 1 000 volumes. Un téraoctet, soit 1 000 gigaoctets, est environ la quantité d'information contenue dans la collection de livres et imprimés de la Bibliothèque nationale de France, qui contient quelques millions de volumes. Certains suggèrent qu'un pétaoctet correspond à la quantité d'information contenue dans l'ensemble des cultures humaines, même si cette quantité est difficile à évaluer.

Résumé :

1 Bit --> le Binaire ( Courant/ Pas de courant ; Lumière/Pas de lumière ; Vrai/Faux ; Oui/Non ; Tout/Rien etc... )

1 Octet --> L'ensemble de l'alphabet

1 Ko (Kilo-Octet) = 10^3 Octets = 1000 Octets --> 1 page A4 d'un livre

1 Mo ( Méga-Octet)=10^6 Octets= 1 million d'Octets --> 1 livre

1 Go (Giga-Octet) = 10^9 Octets= 1 milliard d'Octets --> l'ensemble des livres dans votre maison.

1 To ( Téra-Octets) = 10^12 Octets= =1 Billion d'Octets --> l'ensemble des livres édités en langue française.

1 Po ( Péta-Octets) = 10^15 Octets= 1 Billiard d'Octets --> l'ensemble du savoir humain.

Le prochain palier est l'ExaOctet que pourra t'il bien représenter ? à vous d'imaginer....

en savoir plus sur le système d'unités

Source