être P.P

Être PP de 6eme.

Pour cette année je suis professeur principal de la 6eme 2.

Donc je vais stocker ici mes conseils pour les futurs PP de 6eme.

Que faire en amont de la rentrée?

  1. J'ai préparé une visite guidée vidéo de l'établissement qui présente le principal personnel administratif et de vie scolaire du collège. Durée: 20 minutes. https://www.youtube.com/watch?v=VukOC_eenLA

  2. Préparer le support d'activités qui seront menées en vie de classe http://fatouxmatheux.com/generationmediateur.pdf

  3. Faire un planning de vie de classe: (10 séances à l'année normalement)

  4. Demander aux collègues de son équipe pédagogique de nous envoyer un résumé de leurs attentes spécifiques à leur discipline ( matériel, organisation et autres informations)

  5. Se renseigner sur les sigles PAP, PPRE, PAI, GEVASCO, CASNAV, UPE2A , CLIS, ULIS, SEGPA, etc...

  6. Consulter le site de l'ONISEP

  7. se renseigner sur les options que les élèves pourront prendre en 5eme ( latin par exemple)

Que faire pendant la journée de rentrée des 6emes?

  1. Vérifier la liste d'appel

  2. Présenter le protocole sanitaire

  3. Faire lire le règlement intérieur

  4. Se déplacer avec les élèves dans l'établissement

  5. présenter l'organisation du cartable

  6. vérifier la liste des fournitures

  7. présenter l'EDT

  8. présenter le fonctionnement d'un agenda

  9. Expliquer comment apprendre ses leçons

  10. remplir le nom des personnels dans le carnet de correspondance.

  11. placer sur le plan de l'établissement les différents lieux qui auront été visités.

  12. Présenter le déroulé de l'année scolaire: périodes, trimestres, élections de délégués, conseils de classe, évaluation nationale des 6emes, concours castor informatique, sorties scolaires etc...)

  13. Présenter le fonctionnement de l'ENT

  14. Présenter le fonctionnement du distanciel en cas de confinement

  15. Présenter le fonctionnement des heures de vie de classe (contrôle de carnets pendant que les élèves lisent le livre qu'ils ont emprunté au CDI , sous-entendu que tous les élèves doivent lire au moins un livre par mois).

  16. Élire deux délégués provisoires ( un garçon et une fille)

Donner des consignes spécifiques à sa discipline:

En maths par exemple:

  1. identifiants pour se connecter à WiMS

  2. Usage du manuel (uniquement à la maison)

  3. Usage du fascicule

  4. Règles de travail à la maison

  5. Types de notes ( Interro, Travaux pratiques, Devoirs maisons, devoirs surveillés, Calculs mentaux, travaux de groupes)

Liste d'activités pour la vie de classe:

http://fatouxmatheux.com/Collegissime17.pdf


1ere heure de vie de classe

La première heure de vie de classe a été parasitée par les photos de classe. Mais nous avons pu quand même voir les règles d'organisation du cartable et de l'emploi du temps de travail à la maison.

2eme heure de vie de classe

L'élection de délégués

+

Comment remplir son agenda

L'élection des délégués

Bon sur 13 ans de carrière ça fait 7 fois que je suis PP dont 5 fois PP de 3eme, une fois PP de 1ere S et une fois PP de 5eme.

Et je me disais que ce serait bien de collecter dans une des pages du site les outils qui peuvent s'avérer utiles quand on est PP.

Donc pour commencer: commencer organiser le vote de délégué? Pour l'année 2021-2022 je vais tenter l'originalité! Je vous propose ci-dessous une suggestion trouvée sur le net: https://www.democratieouverte.org/le-jugement-majoritaire-pour-des-classes-plus-democratiques/

Bien souvent, les enseignants utilisent le mode de scrutin classique dit uninominal (à un ou deux tours). L’élève doit alors choisir un candidat, un livre, un projet… Ce choix est bien entendu réducteur car l’élève a probablement un avis sur les autres propositions.

L’association Mieux Voter propose aux enseignants d’expérimenter avec leurs élèves un mode de scrutin innovant : le jugement majoritaire. Ce mode de scrutin, développé en 2002 par deux chercheurs français du CNRS se présente comme une alternative à nos modes de scrutin actuel. L’idée générale est de permettre à l’électeur (en l’occurrence à l’élève) d’exprimer son point de vue sur chacune des propositions en lui attribuant une mention (Très Bien, Bien, Assez Bien, Passable, Insuffisant, à rejeter). La proposition retenue est alors celle qui obtient la meilleure mention majoritaire.

Concrètement, un bulletin au jugement majoritaire pour une élection de délégués, cela pourrait ressembler à ça (en modifiant l’intitulé des mentions pour éviter le « à rejeter »).

Pour représenter la classe, je trouve ce candidat…

Chaque élève coche la mention qu’il attribue à chacun des candidats.

D’accord mais comment calcule-t-on le vainqueur ?

Il suffit d’additionner les mentions pour chaque candidat et de prendre la mention médiane. Le candidat qui obtient la meilleure mention médiane (dite mention majoritaire) est désigné vainqueur. Pour plus d’explications, vous pouvez lire l’excellente bande dessinée présentée sur le site lechoixcommun.fr

C’est pas un peu compliqué tout ça ?

Le jugement majoritaire a déjà été expérimenté avec des élèves très jeunes (CM1) en France et au Royaume-Uni. Les élèves ont exprimé des retours très positifs :

– « Je ne suis pas obligé de choisir entre mes deux meilleures copains candidats tous les deux. Je peux mettre « Très Bien » aux deux.

– « Je préférerais que ce soit Emma qui soit élue mais si ce n’est pas elle, je préférerais que ce soit Maxime que Lucie… ».

Oui d’accord, mais pour le dépouillement, il faut 5h de cours !

Là encore, l’association Mieux Voter a pensé à tout ! Vous pouvez effectuer un dépouillement classique avec vos élèves en complétant un tableau comptabilisant les mentions attribuées à chaque candidat. L’enseignant n’a alors plus qu’à se rendre sur la plate-forme et à cliquer sur l’onglet « Dépouiller un scrutin » pour saisir les résultats.

Vous pouvez ensuite saisir le nombre de votes exprimés sur chaque mention pour chaque candidat.

…et le graphique représentant le calcul de la médiane. On voit ici que Lucas et Maxime obtiennent tous deux la mention majoritaire « Bien » mais Lucas étant moins rejeté c’est lui qui est élu. Pour plus d’explications sur les modalités permettant de départager deux candidats ayant obtenu la même mention majoritaire, je vous renvoie, là encore, vers la bande dessinée du site lechoixcommun.fr.

Et on est obligé de passer par un bulletin papier ?

Et non ! Pour faire voter vos élèves directement en ligne, il suffit de créer le vote sur la même plate-forme.

L’enseignant saisit alors les paramètres du vote et envoie le lien créé à ses élèves qui n’ont plus qu’à voter de manière totalement anonyme.

Après validation, vous obtenez une page de résultats avec le profil de mérite de chaque candidat…

Mais à part pour les délégués, on s’en sert pour quoi ?

Le jugement majoritaire peut-être utilisé dès qu’un choix est posé à la classe. On peut s’en servir pour désigner le livre préféré de la classe lors d’un rallye lecture, pour choisir la chanson de la danse de la fête d’école, pour faire un choix entre différents projets proposés… Cette liste n’est évidemment pas exhaustive.

Mais avec des élèves plus jeunes, c’est compliqué non ?

Dès la maternelle, les élèves peuvent avoir un jugement nuancé. Il est même intéressant de les orienter petit à petit vers l’expression d’un avis non binaire. On peut tout à fait les faire voter grâce à des cartons de vote.

« Les enfants, nous allons choisir ensemble le livre sur les loups que nous avons préféré. Qu’avez-vous pensé du livre « les 3 petits cochons » ? »

Chaque élève peut alors coller une étiquette ou lever un carton en coin regroupement pour exprimer son avis. Les smileys proposés par le site jugementmajoritaire.net sont très explicites y compris pour de jeunes élèves. On peut tout à fait créer facilement ce genre de petites cartes.

Et où peut-on trouver plus d’informations sur le jugement majoritaire ?

Vous trouverez toute l’actualité autour du jugement majoritaire, ses différents applications possibles, sur le site mieuxvoter.fr.


3eme heure de vie de classe

Organiser sa séance d'exercices

+

Organiser sa semaine

4eme heure de vie de classe

Préparation du conseil de classe.

Nous avons fait un jeu de rôles, certains élèves jouaient les enseignants et étaient assis en U comme lors d'un vrai conseil de classe. Et à tour de rôle l'élève-professeur de chaque discipline proposait un résumé des retours des élèves dans cette discipline.

Puis à la fin les deux déléguées ont proposé un résumé des retours des élèves.

5eme heure de vie de classe

Bilan du conseil de classe.

Les élèves écrivent sur leur cahier les deux disciplines dans lesquelles ils s'engagent à faire progresser en priorité leurs moyennes pour le deuxième trimestre.

En classe mieux se connaitre

Quel tempérament ?

Nous sommes à notre 14eme heure de vie de classe. Il ne nous en reste plus que 2 avant la fin de l'année scolaire.

Pour cette séance j'ai prévue de faire un jeu de simulation avec les élèves.

Chaque élève possède un fichier excel dans son espace élève et va y saisir ses résultats annuels afin de calculer une projection du salaire qu'il aura suivant les études qu'il fera.

Travail sur l'estime de soi, et le respect des autres

séance:

Jeu de simulation: "La note c'est le salaire de l'élève"

les 30 premières minutes les élèves vont établir

  • le salaire qu'ils auraient pour chacun des 3 métiers qu'ils souhaitent faire. celui du métier qui est le moins sélectif, du plus sélectif, et le dernier

le budget dont ils auront besoin pour

  • acheter leur premier appartement à crédit (apport minimum 30 000€; crédit sur 25 ans)

  • l'équipement de leur maison (habits, téléphone, frigo, cuisine,machine à laver, canapé, lits , meubles, voiture, ordinateur, consoles etc..)

Et enfin les 15 dernières minutes à partir de leur moyenne annuelle obtenue dans chaque matière ils calculeront le salaire qu'ils auraient en utilisant un barème par profil de métier, afin de voir si avec leur salaire ils pourraient acheter leur maison. Puis pour ceux qui ne pourraient pas acheter leur maison, combien il leur resterait s'ils devaient payer un loyer le temps d'avoir assez d'économies pour faire un crédit pour acheter leur maison.