Un mystère vieux de 4000 ans vient d'être élucidé

Post date: Aug 26, 2017 8:39:24 PM

Un mystère mathématique vieux de près de 4 000 ans élucidé

Des scientifiques pensent avoir enfin déchiffré une tablette d'argile babylonienne. Elle contient des tables trigonométriques particulièrement avancées.

Par 6Medias

Une tablette d'argile, baptisée Plimpton 322 en référence à l'éditeur new-yorkais George Plimpton, qui l'avait léguée dans les années 30 à l'université de Columbia, semble avoir livré ses secrets, comme le rapporteThe Guardian. Une équipe de chercheurs de l'université de Nouvelle-Galles-du-Sud, à Sydney, a en effet publié dans la revue scientifique Historia Mathematica le résultat de ses travaux, qui font de cette relique vieille de 3 700 ans un document exceptionnel. La série de symboles qui y figurent serait en fait des tables trigonométriques, les plus anciennes jamais découvertes.

Pour la petite histoire, quand j'étais en 4eme il n'y avait pas encore de calculatrices autorisées au collège, donc quand on faisait de la Trigonométrie on utilisait des tables de trigonométrie :)

Il aura donc fallu près d'un siècle aux chercheurs pour déchiffrer cette tablette dont la fabrication est datée entre 1822 et 1762 avant J.-C. Elle fut découverte par Edgar Banks, l'archéologue amateur qui aurait inspiré le personnage d'Indiana Jones, avant d'être revendue à Plimpton. Les formules gravées sur l'objet se présentent sous la forme de quatre colonnes et de quinze lignes de caractères d'écriture cunéiforme. Selon Daniel Mansfield et Norman Wildberger, coauteurs de l'étude, les Babyloniens avaient près de 1 000 ans d'avance sur Pythagore et son théorème mettant en relation les longueurs des côtés dans un triangle rectangle. Mieux, d'autres tables trigonométriques s'avèrent être plus avancées que certaines qui sont utilisées de nos jours.

« Un génie indubitable »

Daniel Mansfield a fait part de son admiration quant à la qualité de ces formules, évoquant « des travaux mathématiques qui font preuve d'un génie indubitable ». Celles-ci ont même de potentielles applications à notre époque en raison de leur plus grande précision. « C'est l'un des rares cas où l'ancien monde peut nous apprendre quelque chose de nouveau », a-t-il ajouté. Il estime également qu'il reste encore de nombreuses choses à apprendre des Babyloniens dans le domaine des mathématiques, de nombreux objets similaires à la tablette Plimpton 322 n'ayant pas été découverts ou restant à déchiffrer.

Heureusement aujourd'hui vous avez des calculatrices, mais c'est toujours agréable de savoir d'où l'on vient pour mieux comprendre où l'on va ;)

"Un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racines."

source: Le Point (rubrique Sciences)

pour aller plus loin: http://trustmyscience.com/une-tablette-babylonienne-de-3700-ans-a-change-l-histoire-des-mathematiques/