Carnet de Bord 2024

Samedi 23 Novembre 2024, j'ai remis au propre mes traces de formation du Mercredi 13 Novembre sur la géométrie dans nos classes.

Dimanche 17 Novembre 2024, ça y est, cela fait deux semaines que nous avons repris les cours. Nous avons retrouvé notre rythme de croisière. Cette semaine j'ai eu mon premier stage de l'année , en géométrie à l'Université de Paris 7. C'était génial nous avons vu le programme de la formation interacadémique (Paris-Créteil-Versailles) qui se compose de deux modules. Nous avons travaillé sur des exercices d'isométries. J'ai trop hâte d'être dans 15 jours pour la deuxième demi-journée de formation. 

En attendant j'ai commencé à consulter les liens qu'il nous ont donné: http://docs.irem.univ-paris-diderot.fr/up/IPS20011.pdf

J'ai toujours eu une préférence pour l'analyse (c'est la raison pour laquelle je me suis spécialisé en traitement du signal en DESS). Mais la géométrie n'a eu de cesse de me passionner , depuis que j'enseigne. Je redécouvre avec émotion des notions que je n'avais pas abordé depuis deux décennies. En plus la richesse de nos formateurs c'est leur expérience. La plupart sont des professeurs retraités, mais qui continuent de partager leur passion pour les mathématiques en acceptant de former leurs successeurs. Ils sont la mémoire des différentes réformes de l'EN qui ont conduit les mathématiques à l'état qu'on leur connait aujourd'hui. Ils savent comment nous motiver, et les échanges sont conviviaux, ça me rappelle le Master MEEF 🥲.  Bref la formation continue c'est le S comme dit "JuL" 😅.

Voili voilou pour cette semaine en ce qui me concerne. Du côté des élèves les 4es et les 5es ont fait leur DS. Pour les 5es , alors que l'évaluation n'était pas difficile, je suis sidéré par les élèves qui ne font même pas l'effort d'essayer de répondre. Ou ceux qui répondent en mettant des nombres au pif... ça m'a rappelé certains élèves à Apatou ou à Mayotte, mais eux au moins ils avaient l'excuse d'être de petits lecteurs, donc la charge cognitive était à son maximum pour eux. Pour les miens ce n'est clairement pas le cas. Je dirais qu'ils ont pris l'habitude d'être en échec, donc l'idée même qu'ils pourraient être en réussite en essayant un peu, ne les intéresse même pas. J'ose espérer que j'arriverai à faire sauter ce verrou d'ici la fin de l'année scolaire🙄😮‍💨.

Pour les 4es tous ceux qui ont joué le jeu de faire leur entrainement au DS s'en sont bien sortis. à une exception près... Mais je suis convaincu que pour l'élève en question c'est le stress de l'évaluation. Le manque de confiance en soi pousse à écrire des énormités dans la copie, qu'on n'aurait jamais dites à l'oral... Bref il y a encore de la marge , car ceux qui ne se sont pas entrainés arrivent toutefois à progresser. Alors que ce DS n'est pas plus facile que le précédent. Ainsi ils sont passé d'une moyenne au DS n°1  de 12,96 , au DS n°2 à 5,61  et au DS n°3  à 7,45 . Donc c'est rassurant, le deuxième DS n'était pas le début d'un déclin.

Si on regarde les médianes

Au DS n°1 la médiane était de 13,5 ; au DS n°2 elle était de 5 ; et au DS n°3 elle est de 8/20 . Donc je suis confiant pour le DS n°4. S'ils se sont remis sérieusement au travail, et tirent des leçons de leurs échecs, on devrait obtenir une moyenne et une médiane de 10/20 . On verra bien.

Demain c'est le DS des 6es, je vais voir si la tendance est aussi à l'amélioration comme les 4es ou plutôt à la baisse comme les 5es 😬


Pour valoriser les "j'écoute des 6es" j'ai commencé à concevoir des medleys des audios des élèves qui en ont rendu plus de 3.

Vendredi 8 Novembre 2024, c'est reparti pour une deuxième période. Nous reprenons donc le rythme de nos j'écoute hebdomadaires. Merci à Maéna pour son "j'écoute".

La semaine prochaine les 5es et les 4es font leur DS n°3. Sachant que les conseils de classe commencent le 25 Novembre, ce sont sûrement les derniers DS du 1er trimestre.

Dimanche 27 Octobre 2024, aujourd'hui j'ai découvert comment me servir de l'IA pour améliorer mes productions WiMS.

Ce fût une aventure intéressante, je vais donc pouvoir me remettre à la créativité WiMS avec moins d'effort à fournir dans le débogage, ce qui me laissera du temps pour la créativité. https://sites.google.com/view/gangwims/lia-et-wims

Plus qu'une semaine de vacances, mais j'ai déjà tout plein d'idées en tête.

Mardi 22 Octobre 2024 , après 3 jours de travail acharné, ça y est je viens de finir de concevoir les fascicules des élèves pour le deuxième trimestre. Je pensais que ce serait rapide à faire, mais il n'en est rien, j'ai du réadapter mes activités , et certains contenus, par rapport au niveau de mes élèves. En résumé on est largement au dessus de ce que je pouvais faire à Apatou, mais légèrement en dessous de ce que j'ai pu faire à Balzac avec les sections inter. Donc c'est toute une alchimie subtile. Même c'est encore différent de ce que je pouvais faire avec les généraux à Balzac. Bref si mon intuition est bonne, ce sera clairement plus facile de progresser en cours qu'avec le fascicule du premier trimestre, car j'ai du avancer à l'aveugle pour le concevoir, ne connaissant pas le niveau des élèves avant de prendre mon poste. En tout cas c'est pas moins de 40h de travail depuis Dimanche dernier. Donc on peut dire que j'ai bien rentabilisé ma première semaine de vacances. Je vais en profiter pour déserter le site quelques temps, et me focaliser sur de la didactique des maths.

Toujours ce Lundi 21 Octobre j'ai appris que le 11 Octobre on a découvert le nouveau plus grand nombre premier actuellement connu! Cela a pris plus de 6ans de recherche depuis la découverte du précédent plus grand nombre premier qui était: 282 589 933 - 1 qui a été découvert le 7 Décembre 2018.

Ce nombre a plus de 40  millions de chiffres.

source: https://x.com/fermatslibrary/status/1848353285729657048/photo/1

Lundi 21 Octobre 2024, je suis tombé sur une citation de Poincaré , qui m'a rappelé le nombre de fois que je passe mon temps à dire aux élèves que plus important que la technicité de la démonstration, c'est la capacité à savoir conjecturer correctement. L'intuition mathématique n'est pas innée, elle s'acquiert! 

Dimanche 20 Octobre 2024, ça y est je suis arrivé en Bretagne. J'ai profité des 4h de TGV pour composer le fascicule du trimestre 2 des 6emes.

Donc la première semaine des vacances je me concentrerai sur celui des 5es qui me demandera beaucoup plus de temps de travail car ça fait deux ans que je n'ai pas eu de 5es. Et la deuxième semaine sera consacrée à la conception de celui des 4es, celui-là devrait me prendre autant de temps que celui des 6es, mais je ne vais pas attendre de prendre le train à la fin des vacances pour le faire hein 😅 😅 

Jeudi 17 Octobre 2024 , déjà une semaine, j'ai l'impression que c'était hier la dernière fois que je suis passé sur le cahier de bord! laule.

Bref entre temps les 5es ont fait leur DS le vendredi; c'était poussif. Les 6es et les 4es le mardi. Pour les 6es c'était une réussite, la preuve que le fait de spiraler aide à asseoir les compétences. Pour les 4es, je pense que c'est le stress du "cérémonial" des Devoirs sur Table qui leur a fait perdre leurs moyens, car même des élèves qui ont réussi à obtenir 20/20 à l'entrainement Prépa DS n°2 ont à peine frôlé le 10/20. Si on fait abstraction du fait que la plupart a oublié ses critères d'égalité des triangles, ce qui leur a manqué c'est surtout le bon sens dans la rédaction de leurs résolutions des exercices proposés. Pour les autres qui ne se sont pas entrainés, naturellement c'était la foire au non-sens: 

Mais le plus décevant c'est que face à une situation-problème 99% des élèves perdent totalement leurs moyens comme si on leur demandait de trouver l'âge du capitaine 🤪 ... 

il va falloir que je leur apprenne à dédramatiser les évaluations papiers. Ce n'est pas normal de perdre ses moyens juste parce que le support d'évaluation n'est plus un ordinateur. Surtout sachant qu'ils ont résolu des exercices beaucoup plus difficiles sur WiMS.

Par contre 100% des élèves ne savent plus ce que veut dire "encadrer un nombre", ça me paraissait une évidence, et bah ce n'est pas le cas. Je prends note pour les années à venir... Je verrai bien avec les 5es si eux aussi ne savent plus encadrer des nombres.

Bref hier mardi, en raison de la correction des DS des 4es j'ai complètement oublié de me connecter à la visio de Eric Trouillot sur le calcul mental, mais je vais me rattraper.

https://bbb-adm-scalelite.visio.education.fr/playback/presentation/2.3/316cac2dc16ed29cdf1cf8dfaaf7c69c2764bb34-1729005626118


Bref J-2 avant les vacances d'Automne! Je vais enfin pouvoir me poser pour commencer la conception du fascicule du deuxième trimestre. Comme ça je pourrai l'envoyer à l'impression en début Décembre, et ainsi le distribuer aux élèves dès le retour des vacances de Noël Et de même en Février je concevrai celui du 3e trimestre, et au retour des vacances de Pâques je leur remettrai celui du 3eme trimestre.

Voili voilou, bonnes vacances à tous.

Jeudi 10 Octobre 2024 , il est 20h , demain c'est le DS commun n°2 des 5es! je n'ai jamais vu autant d'élèves connectés en dehors des cours, même du temps où j'étais à balzac! ça fait plaisir :D 

Nous sommes le Mercredi 10 Octobre. Aujourd'hui en rentrant de la piscine je constate que plusieurs élèves ont profité de l'après-midi pour faire les entrainements WiMS que je leur propose en vue des DS. J'ai repris un concept que je faisais les années précédentes: donner un devoir zéro, ce qui permet à l'élève de s'auto-évaluer en amont de l'évaluation.

Quelle n'a pas été ma surprise de découvrir qu'une élève est restée bloquée 10 fois sur l'exercice 1 de la série de 10 exercices que je leur proposais en entrainement... 😱

Mon erreur a été de proposer uniquement 10 sessions, pensant naïvement que les compétences évaluées lors du DS n°1 étaient définitivement maîtrisées et donc que ce ne serait qu'une formalité pour les élèves. Bref on apprend tout les jours.

Donc désormais je vais prévoir large et proposer 99 essais possibles, en espérant bien évidemment qu'aucun élève ne restera bloqué sur l'exercice un au bout de 99 essais. 

Quand j'analyse les résultats de l'élève en question ( c'est une élève que j'avais positionnée en maîtrise satisfaisante sur la compétence évaluée) , on peut dire que la maîtrise n'est pas définitivement installée pour l'instant, l'idéal eut été que 3 semaines après le DS n°1, sa maîtrise satisfaisante fusse devenue une Très Bonne maîtrise. Il n'en est rien visiblement. Mais ce n'est pas dramatique: c'est en forgeant qu'on devient forgeron. La motivation est une composante fondamentale du processus d’apprentissage (Design pédagogique - Jacques Lanarès ; Marc Laperrouza ; Emmanuel Sylvestre ) .

Avec WiMS chacune de ces approches peut-être déclinée de la façon suivante:

En résumé il n'y a pas de solution miracle! WiMS n'en est pas une. En revanche c'est à chacun de trouver l'outil qui lui convient pour être le plus à l'aise dans sa pratique professionnelle. Les solutions existantes sont légion: coopmaths, elea, labomep, kwyk, etc...

Nous sommes le 6 Octobre 2024 , c'est le premier article de mon carnet de bord pour l'année 2024-2025.

J'avoue qu'en 2023-2024 j'ai oublié de rédiger mon carnet de bord.  En effet c'était ma deuxième année à Apatou, sachant que c'était ma dernière année dans ce collège , j'étais plutôt focalisé sur la manière d'optimiser l'usage des tablettes dans ma pédagogie, pour motiver mes collègues à en faire autant, sachant que ces tablettes n'étaient pas utilisée avant mon arrivée; et aux dernières nouvelles , depuis que je suis parti elles ne le sont plus. Tant pis elles auront au moins servi pendant deux ans. 

En terme de pédagogie si je résume ce que j'ai pu tirer de l'usage des tablettes, je dirais que cela a permis aux élèves de se familiariser avec le numérique d'une part, et de faire plus d'exercices sur WiMS car même lorsqu'on n'était pas en salle informatique on avait ainsi les moyens de s'exercer. La principale contrainte c'est que la tablette est quand même moins pratique qu'un ordival car l'usage de geogebra est plus "difficile" , et lorsqu'on remplit les champs réponses sur tablettes dans WiMS cela cache une partie de la page donc une partie de l'énoncé. Avec un ordinateur on n'a pas ce souci. Bref voila ce que je pouvais dire de l'usage des tablettes. En parallèle cette expérience à Apatou, m'a poussé à concevoir des fascicules (comme du temps où j'étais à Balzac), car les élèves n'avaient pas de manuel à la maison et vu leurs difficultés de lecture/écriture je ne pouvais pas compter uniquement sur les traces écrites de leurs cahiers pour leur permettre de travailler en autonomie chez eux. De plus comme tous les kampoes n'ont pas forcément accès à la 4G, ou le courant accessible à la maison (l'eau courante n'en parlons pas) , très peu pouvaient compter sur WiMS pour réviser chez eux. Ainsi leur fascicule de maths , leur servait de "workbook" pour pouvoir réviser chez. En terme d'organisation cela me poussait à imprimer des mini-fascicules de 24 pages pour 4 séquences, que j'agrafais chaque fois au fascicule. Ainsi à la fin de l'année chaque élève avait un fascicule complet de 120 pages. Qui je l'espère leur permettra de continuer à réviser les maths dans les années à venir, lorsqu'ils en auront besoin.

Me voila désormais à Karl Marx à Villejuif depuis Septembre 2024. 

Le hasard du destin a fait qu'on m'a attribué comme salle une salle de technologie( le rêve!!!). Donc j'ai systématiquement 12 ordinateurs dans ma salle, et les élèves sont dotés d'un ordinateur (ordival) fourni par le département du Val de Marne, à leur entrée en 6e. Mes sixièmes de cette année ont ainsi reçu les leurs ce 28 Septembre; donc depuis nous n'utilisons les ordinateurs de la salle que lorsqu'un ordival est déchargé ou qu'un élève a oublié son ordival. Le fait de leur faire utiliser leur ordival systématiquement pour le calcul mental sur jepeuxpasjaimaths , et pour s'exercer sur WiMS en fin d'heure, devrait les pousser à prendre soin de cet ordinateur qu'ils vont garder durant les 4 années à venir. 

Comme nous n'utilisons pas de manuel ( on pourrait en commandant une version numérique , que les élèves utiliseraient sur leurs ordivals avec bibliomanuels ou educadhoc) , j'ai quand même fait le choix de continuer à utiliser des fascicules avec les élèves. En terme de différenciation cela permet de proposer des exercices plus compliqués aux élèves qui vont plus vite que les autres;  et d'être sûr que les élèves ne se noieront pas dans un manuel, ou des annales que leurs parents seraient tentés d'acheter pour se rassurer en voulant que leurs enfants ait un support de cours.  Donc mes élèves ont un fascicule. J'imprime un fascicule par trimestre. Contrairement à Apatou lorsqu'on finira un trimestre , les élèves laisseront leur ancien fascicule à la maison et viendront avec le nouveau fascicule. Donc c'est mon activité des vacances : concevoir les fascicules du trimestre suivant.

En terme de pédagogie cela permet que lorsqu'en classe un élève va plus vite que les autres qu'il ne reste pas les bras croisés, il est invité à aller faire des exercices "plus difficile" pour nourrir sa réflexion. Et enfin cela me permet limiter les traces du cahier de cours à l'essentiel de ce qu'il faut retenir à chaque séance. Donc l'année prochaine je penserai à faire rajouter à la liste des fournitures un cahier de brouillon, qui pour moi suffira suffisamment pour prendre les traces de cours de l'année, et y coller les devoirs maison et les évaluations. J'ai vu des élèves avec des cahiers de brouillon de 42 pages, mais il me faudrait dans l'idéal des cahiers de brouillon de 96 pages vu qu'on fait 28 Devoirs Maison dans l'année. Pas grave c'est une année de rodage, au pire une fois qu'un cahier de brouillon sera fini, l'élève en rachètera un deuxième qui devrait suffire à finir l'année.

Voili voilou, je n'ai pas prévu de quitter ce collège jusqu'à la retraite, le seul truc qui pourrait potentiellement me faire partir ce sera une mutation à Wallis-Et-Futuna, mais comme ce n'est pas le genre de truc qu'on peut prévoir il est probable que je passe ici les 22 années prochaines.

Donc je tâcherai de tenir à jour mon carnet de bord plus fréquemment