Peter et le Professeur McCoy sont dans leur laboratoire en train de rechercher un moyen d'optimiser la formule de leur sérum. Soudainement, la police débarque avec un mandat de perquisition, et récupère tout un tas d'éléments, dont des échantillons du sérum.
Quelques jours plus tard, Jonas, Emma, Peter, Malicia, et même Gambit (et bien d'autres), reçoivent une lettre de convocation au tribunal pour assister au procès de Piotr Rasputin en tant que témoins. (NDLR: Piotr est incarné par un joueur qui voulait tester le jeu)
Dans la journée qui suit, Malicia et Peter s’entraînent avec Scott Summers dans la salle dédiée des X-Men. Ce dernier leur révèle à l'issu de celui-ci que la femme du maire a disparue depuis plusieurs jours, et que cela commence à inquiéter le Professeur Xavier. Il leur demande donc d'enquêter, et de la retrouver. Il craint qu'un mutant ne soit derrière tout cela.
Gambit reçoit un appel de Magneto, lui demandant de le rejoindre sur un petit chemin isolé dans les collines. Lorsqu'il arrive sur place, ce dernier lui explique qu'il doit faire disparaître temporairement la femme du maire, enfermée dans le coffre de la voiture. Eric ne veut pas savoir où Gambit l'emmènera, il veut simplement qu'elle ne réapparaisse que sur son ordre. Ils transfèrent ensuite la femme d'une voiture à l'autre, puis se séparent.
Piotr reçoit sa convocation pour le tribunal. La famille de Donovan O'Connor, le jeune homme qu'il a tué par accident lors d'un match contre l'équipe universitaire de New-York, a fait appel de la décision du tribunal de le relaxer. Il sera donc de nouveau exposé, lors d'un procès publique cette fois-ci. Et vu le contexte médiatique de ces derniers jours, notamment avec l'incident du centre commercial, il est pour le moins stressé.
Peter et Malicia commencent leur enquête en recherchant la localisation GPS du portable de la femme, ainsi que les caméras de sécurité de la ville. Ils parviennent à détecter qu'elle est passée par les collines, avant de revenir en ville, puis de la quitter en direction de New-York. En vérifiant sur les caméras de sécurité, ils voient Gambit glisser discrètement le portable dans une voiture qui faisait le plein à une station service, immatriculée New-York... De plus, ils découvrent que la dernière apparition de la femme du maire était devant chez elle, alors que son mari venait de la récupérer en voiture... au moment même où il entamait son discours, quelques jours plus tôt.
Jonas se renseigne auprès de Sabrina Nichols sur l'avocat de l'accusation, un certain Frank Kendall. Ce dernier est connu comme étant particulièrement agressif dans ses plaidoiries. Il a la réputation de protéger de nombreuses personnes accusées d'actes xénophobes. Il rencontre ensuite Magnéto, pour lui demander ce qu'il pense du procès. Il lui explique qu'il y assistera avec le soutien d'Emma, qui surveillera, voir influencera les pensées des jurés, afin de s'assurer d'une issue favorable pour Piotr. Il veut également qu'il prenne contact avec Piotr pour lui présenter leur soutien et le rassurer.
Gambit emmène la femme du maire dans un entrepôt abandonné, non loin de celui de la Confrérie. Un peu plus tard dans la journée, il reçoit un appel de Malicia, qui lui propose un rendez-vous pour lui acheter de la drogue. L'échange se passe sans encombre, mais la jeune mutante, accompagnée de Peter, suivent Gambit dans ses déplacements. A la nuit tombée, il passe voir la confrérie, qui compte un nouveau membre: un jeune étudiant jouant avec un briquet et se faisant appelé "Pyro". Il retourne ensuite dans l'entrepôt où est retenue sa captive, pour la nourrir. Lorsqu'il s'absente pour rentrer chez lui, les deux X-Men en profitent pour la libérer et la reconduire chez elle. Le lendemain matin, Gambit retourne à l'entrepôt, et le trouve vide. Il contacte Magneto, qui n'est vraiment pas content, et lui demande de faire le nécessaire pour la retrouver.
Piotr assiste au début du procès. Les plaidoiries ne laisse aucun doute sur la stratégie de l'accusation. Il compte prouver que son état de mutant représente un danger pour la population, et qu'il requiert la peine maximale pour un homicide involontaire avec circonstances aggravantes, soit 3 ans d'emprisonnement ferme. (NDLR: J'avais annoncé 15 ans lors de la partie, mais après réflexion, c'était surement exagéré). Tour à tour, sont appelés les témoins. C'est Mortimer qui ouvre le bal. Frank Kendall lui demande de confirmer qu'il ait bien transmis des substances dopantes à Piotr. Le Crapaud acquiesce, et désigne Jonas comme étant l'intermédiaire. Ce dernier confirmera ensuite la transmission d'un produit dont il ignorait alors le contenu.
A la nuit tombée, Malicia et Jonas s'infiltrent dans la maison de Frank Kendall, à la recherche d'informations compromettantes. Ils découvrent différents documents laissant penser qu'il s'agit d'un xénophobe avéré qui hait profondément les mutants. Mais durant leur investigation, ils sont surpris par un groupe paramilitaire surarmés. Malicia doit user de ses pouvoirs sur les ombres pour qu'ils puissent s'enfuir sans encombre.
Vient ensuite le tour de Malicia, Emma, Gambit et Jonas, qui doivent s'exprimer tour à tour sur le combat qui a opposé Jonas à Gambit devant l'université, notamment sur la fin de celui-ci (une explosion...). L'avocat veut ainsi montrer que les mutants sont extrêmement dangereux.
Enfin, Peter et le Professeur McCoy doivent s'expliquer sur la disparition de ce dernier, et les substances mutagènes découvertes dans son laboratoire, ainsi que sur les poils bleus portant l'ADN d'Henri. Celui-ci a du mal à garder son calme, et est sur le point de se transformer en "Fauve", lorsque l'avocat de la défense demande une suspension d'audience accordée par le juge. Celle-ci permet à Henri de se calmer, et d'absorber un tranquillisant. Durant la pause, Magneto, qui assiste à l'audience, envoie Jonas pour contacter Piotr. Il lui indique qu'Emma surveille les pensées des jurés, et qu'elle sera capable d'influencer leur jugement si nécessaire. Ensuite, Peter lui propose un tranquillisant afin de maîtriser son pouvoir pendant le procès, et éviter de se transformer en Colossus sous l'effet du stress.
Pendant ce temps, Gambit organise l'attaque de la maison du maire. Pyro, qui doit faire ses preuves pour entrer dans la Confrérie, est envoyé d'un côté de la maison pour exploser une voiture. Cela permet à Gambit de s'infiltrer par le côté opposé, et d'enlever la femme du maire. Alors qu'il est cerné par la police et les gardes du corps, il détruit un pan de mur avec ses cartes explosives et profite de la poussière générée pour disparaître avec sa victime. Il se rend ensuite chez Jean-Luc Lebeau pour lui demander de faire disparaître la femme jusqu'à nouvel ordre. Celui-ci accepte en échange d'un futur service. Il arrive ensuite juste à temps au procès pour s'expliquer sur son combat avec Jonas.
Le procès prend fin après l'interrogatoire de Piotr, qui doit s'expliquer sur la mort de son adversaire lors du match qui opposait les équipes universitaires de Westchester et de New-York. Grâces aux drogues fournies par Peter, il parvient à garder son calme, malgré la tactique de Frank Kendall de le pousser à bout de nerfs. Après délibération, les jurés décideront avec une courte majorité que l'accusé est non-coupable, et qu'il s'agissait d'un malheureux accident. La famille O'Connor est effondrée.
Le soir venu, Jonas et Gambit s'infiltrent dans la villa de Frank Kendall pour l'interroger. Ils veulent apprendre qui était derrière ce procès, et l'avait engagé. Sous la menace, il révèle le nom de Stryker, mais reçoit une balle dans la tête avant de pouvoir en révéler plus...