Jonas et Emma sont à l'hôpital, au chevet de leur père, et en compagnie de leur mère. Emma a le regard noir en entendant le récit de son père, et quitte soudainement la chambre pour sortir du bâtiment, suivi par son frère qui tente de la retenir. Elle s'enfuit, et est finalement rattrapée juste avant de traverser la rue chargée en véhicules. Elle tombe en larmes dans les bras de Jonas et promet que celui qui a fait ça à leur père va payer. Elle lui demande de l'emmener voir Gambit, qui a beaucoup de contacts en ville, et pourra peut-être retrouver l'agresseur.
Peter mange son petit-déjeuner, soigneusement préparé par sa tante May. Oncle Sam ronchonne en regardant la TV: "On n'est plus en sécurité nulle part! On devrait enfermer tous ces ... mutants là... Ce sont de dangereux criminels!" Le neveu, mal à l'aise, quitte finalement la table, et regarde ses textos: Scott Summers lui donne rendez-vous à 14h au campus universitaire pour une session d'entrainement "spéciale".
Malicia se réveille, et s'aperçoit qu'elle a plus d'une vingtaine d'appels en absence. Elle rappelle sa sœur, qui est très inquiète. Elle a cru la reconnaître à la TV la veille, filmée dans le centre commercial. Elle lui demande de la rejoindre à la messe du dimanche matin, mais la jeune mutante refuse d'entrer dans l'église. Elle l'attendra donc devant, et ne souhaite pas croiser ses parents. Le dernier message qu'elle écoute n'est pas de sa sœur: c'est cyclope qui lui fait la même proposition qu'à Peter.
Gambit reçoit un appel d'Emma lui donnant RDV dans un bar du centre-ville. C'est avec joie qu'il se rend sur place, déçu d'apercevoir également Jonas à la table. Elle lui explique ce qu'il s'est passé, et lui demande de l'aide. Jonas, a la mine renfrognée, et reste silencieux en dévisageant Gambit, qui accepte de se renseigner. Pour cela il va voir Jean-Luc Lebeau, son père adoptif. Il lui décrit le jeune garçon, qu'il reconnait comme étant l'un de ses nouveaux dealer, qui a été assigné à un quartier bien précis de la ville. Il emmène donc Emma sur place, en lui demandant ce qu'elle compte faire une fois sur place. Elle hésite, et répond qu'elle ne sait pas encore. Ils se garent à proximité, apercevant le dealer en train d'échanger billets et sachets plastiques. Ils l'abordent ensuite comme s'ils étaient des clients, et il leur propose toute sorte de joyeusetés. Emma quant à elle, ne dit mot, mais le fixe d'un regard noir. Gambit commence à s'inquiéter, d'autant plus lorsqu'il se rend compte que le dealer se plaint de mots de tête, et qu'il commence à saigner du nez. Il s'interpose entre elle et sa cible et tente de la raisonner, mais il est à son tour pris de mots de tête, qui cessent rapidement alors qu'Emma reprend ses esprits. Elle se confond en excuses pendant que le malfrat s'échappe en titubant. Emma est en état de choc, se rendant compte qu'elle a failli tuer quelqu'un, et elle est ramenée à la voiture par un Gambit aux petits soins. Il met les clefs sur le contact au moment où un choc violent retenti: le dealer est revenu avec une demi-douzaine de potes, armés de battes de baseball et autre chaines, et commencent à matraquer la voiture, mais Gambit appuis sur le champignon et parvient à s'enfuir sans trop de casse.
Malicia aperçoit sa sœur sortant de l'église en compagnie de ses parents. Elle reste à l'écart, jusqu'à ce qu'Angela l'aperçoive, se sépare de ses parents et la rejoigne. Elle lui pose plein de questions sur ce qui s'est passé la veille, lui explique qu'elle a prié pour elle toute la nuit, et qu'elle espère qu'elle n'a pas été blessée par ce "suppôt de Satan". Malicia parvient a la rassurer, en lui expliquant qu'elle fait partie d'un groupe de mutants qui s'entraide, et qui veillent sur elle (Angela est au courant que sa sœur a des pouvoirs). Elles se séparent finalement, et Malicia rejoint le campus universitaire, dans lequel l'attendent Scott, Peter et... Jonas. Ce dernier est allé voir Peter pour en apprendre plus sur ce qui s'était passé la veille, et a apprit que Peter avait sauvé son père, et qu'il souhaiterait que Jonas rejoigne les X-Men. Les trois étudiants suivent le coach dans les entrailles de l'université, jusqu'à une entrée secrète menant à un complexe souterrain hautement technologique. Peter est passionné par tout ce qu'il voit, mais Scott ne lui laisse pas trop le temps de s'y intéresser. Une fois en tenue de combat, il les mène dans une gigantesque salle d'entrainement. Il les prévient qu'ils vont être attaqués par divers robots et autres tourelles de défense, et qu'ils devront s'entraider pour passer le test. Celui-ci n'étant cependant pas mortel. L'entrainement débute, et après quelques instants durant lesquels Peter prend les devants et dirige le petit groupe, ils parviennent au bout de l'épreuve. Mais alors qu'ils s'attendaient à ce que la porte s'ouvre, la lumière s'éteint, et les tourelles s'activent de nouveau. N'entendant aucune instruction de la part de Cyclope, ils sont contraints de subir une nouvelle épreuve, dans le noir complet, uniquement éclairé par les tirs des rayons lasers, qu'ils identifient clairement comme potentiellement mortels.
Devant tant de stress, Malicia sent monter l'adrénaline, et elle libère par instinct une impulsion électromagnétique puissante, qui désactive tous les systèmes de la salle. Le silence est alors uniquement brisé par les respirations haletantes des jeunes mutants, lorsque soudain, la grande porte métallique s'ouvre sur une silhouette imposante: Magneto! Celui-ci les applaudit: "Vous êtes meilleurs que ce que je pensais. Je vais avoir besoin de vos services pour retrouver le Pr. Xavier. Je prend temporairement la direction des X-Men." En sortant de la pièce, ils aperçoivent Cyclope, accroché au plafond, face à celui-ci par des morceaux de métal. "Il a refusé de vous faire tester le deuxième niveau d'entrainement, alors j'ai du prendre des dispositions..." dit Magneto en décrochant le coach. "Gambit est sur la piste d'une certaine Deathstrike, une mutante et mercenaire redoutable qui a enlevé Charles Xavier. Nous avons beau avoir des opinions divergentes, il reste mon ami, et je souhaiterais que vous collaboriez avec Gambit. Elle semble vouloir utiliser les pouvoirs de Charles à son avantage, et il est fort probable que cela soit lié à la conférence de presse organisée par le maire demain après-midi." Jonas grimace, et exprime clairement son désaccord, ne voulant pas travailler avec le chef de la Confrérie, avant de céder devant la pression des autres. "De mon côté, j'ai des affaires urgentes à régler qui occuperont également Cyclope et les autres X-Men valides. Retrouvez Charles, et sauvez le des griffes de Deathstrike. La fille n'a pas d'importance, faites ce que bon vous semblera."
Les trois mutants rejoignent Gambit et Emma le lendemain, ceux-ci ayant passé la nuit ensemble. Après concertation, ils décident de se rendre dans les bas-quartiers, où Deathstrike aurait acheté une grande quantité de drogue à Erwan, un des gros trafiquants travaillant pour Jean-Luc Lebeau. Peter a déjà entendu parlé de cette drogue, qui serait un puissant psychotrope, utilisé notamment lors d'hypnose. Arrivés sur place, les X-Men, sont confrontés aux gangs afro-américains contrôlant la zone. Le leader se chauffe avec Jonas, lui demande de lui donner son manteau, mais ce dernier refuse, et l'affrontement débute, couteaux et autres armes blanches de sortie. Mais la maîtrise de la densité du jeune mutant impression le gang, qui plie finalement bagages. Ils montent alors dans un immeuble glauque, croisant uniquement des junkies et des prostituées. Arrivés à l'étage le plus haut, l'appartement d'Erwan n'est pas difficile a trouver: un colosse se tient debout devant la porte et demande aux intrus ce qu'ils viennent faire la. Après avoir annoncé leurs venue à Erwan, le colosse les laisse entrer. Après quelques minutes de discussion avec le maître des lieux, ils apprennent que Deathstrike a effectivement acheté la veille une grande quantité de drogue hallucinogène, et qu'elle a payé cash. Elle a demandé à ce que l'échange se fasse dans une zone industrielle désaffectée, située non loin de là.
Forts de ces informations, les X-Men se rendent donc sur place. Ils discutent avec des clochards se réchauffant devant un feu, qui ont aperçu une sublime jeune femme asiatique la veille. Elle serait ensuite repartie vers des immeubles visibles un peu plus loin. Une fois dans ce quartier, les mutants se séparent pour interroger les autochtones. Emma et Gambit tombent malheureusement sur un os: un junkie entre dans la supérette et braque le vendeur avec un fusil à pompe. Emma est à deux doigts de lui faire exploser la cervelle, mais Gambit intervient à temps pour le désarmer par derrière, et le neutraliser. Pendant ce temps, Jonas et Malicia avaient interrogé les prostituées du coin, pour apprendre dans quel immeuble s'est installé Deathstrike. Peter, quant à lui, lance un programme de reconnaissance faciale expérimental, qui lui permet d'identifier Deathstrike au centre-ville, en compagnie du Pr. Xavier.
Ils font ensuite le point sur l'heure: il leur reste trois heures avant le début de la conférence de presse. Ils décident donc de fouiller la chambre de Deathstrike. Ils crochètent la porte, devant l’œil d'un voisin qui s'en moque royalement. Ils découvrent que le Professeur a probablement été torturé, et une carte de la ville, annotée de nombreuses indications sur les positions des forces de l'ordre autour de la zone de la conférence de presse est accrochée au mur. C'est alors qu'ils s'aperçoivent que des voitures de police sont arrivés discrètement (gyrophares mais sans sirènes), et que des pas raisonnent déjà dans l'escalier. Ils sortent par l'escalier de secours, sont poursuivis par les policiers qui les somment de se rendre, mais ils parviennent à s'enfuir, à grand renfort de marche des ombres et autres pouvoirs.
Ils arrivent enfin à la conférence de presse juste avant qu'elle ne commence. Peter a eu le temps de passer par l'université, et de récupérer une substance qui devrait neutraliser la drogue dans l’organisme du professeur. Deathstrike se tient à l'arrière de la foule, non loin de ruelles tortueuses. Les X-Men se séparent pour couvrir la fuite éventuelle, et envoient Gambit négocier avec la mercenaire, pendant que Malicia (qui a la seringue de l'antidote) utilise son pouvoir pour apparaître derrière elle, juste à côté du professeur, qui semble en transe. Pendant ce temps, Jonas se fraie un chemin jusqu'aux barrières de sécurité qui bloque l'accès à l'estrade. Il aperçoit un garde du corps s'avancer vers le maire, et lui tendre un smartphone, ainsi qu'un papier. Le Maire est intrigué, pose une question, et porte le smartphone à l'oreille. Pendant ce temps, Deathstrike est alertée par un spectateur de ce que tente de faire Malicia, mais n'a pas le temps de l'empêcher d'inoculer l'antidote à Charles. Dans la foulée, Malicia utilise son IEM pour désactiver tous les appareils électroniques de la zone, ce qui provoque un brouhaha général. Plus personne n'entend le maire qui s'apprêtait à dire quelque chose, après de longues secondes d'hésitation.
Dans la confusion, Deathstrike s'enfuit dans les ruelles, poursuivie par Peter qui a utilisé une source d'électricité pour se propulser à sa hauteur. Elle s'arrête devant lui, et sort des griffes rétractiles de ses doigts, avant de lui demander de s'écarter de son chemin. Il parvient à la convaincre de donner le nom de son employeur. Entendant les bruits de pas des renforts non loin, elle sourit et répond: "Stryker", avant de s'enfuir. Peter fait ensuite des recherche sur ce nom, et apprend qu'il s'agit d'un ancien officiel de la marine, mis à l'écart pour insubordination et injure raciale.
Jonas aperçoit alors que le garde du corps qui était venu voir le maire quitte l'estrade et s'enfonce dans la foule. Il décide de le suivre, et voit soudainement cet homme changer d'apparence, vêtements compris! Il arrête alors le temps, sauf pour lui et le mutant, et entame la discussion. La surprise passée, le mutant révèle son identité: Mystic, aussi connue sous le nom de Raven Darkhölme, élève à l'université de Westchester. Elle lui révèle également qu'elle travaille pour Magneto, et elle l'incite à le rejoindre. Il prend donc rendez-vous avec Magneto et lui annonce qu'il souhaiterait continuer de travailler pour lui. Ce dernier accepte, et est heureux d’accueillir le frère et... sa sœur. Il leur explique qu'il a enlevé la femme du maire, et comptait s'en servir comme moyen de pression pour l'obliger à lire un discours incitant les mutants à descendre dans la rue et à manifester pour leurs droits. Ce n'est donc que partie remise...
Malicia retourne à l'université, et discute avec Cyclope. Elle est ravie d'avoir trouvé un groupe dans lequel elle se sent à l'aise.
Gambit, après s'être enfuit avec le Professeur X, discute avec lui, notamment d'Emma, qui a de plus en plus de mal à contenir son pouvoir. Charles explique également que pendant sa transe, il a rêvé d'un monde où les humains oppressaient les mutants, allant à terme jusqu'à les rassembler dans des camps de concentration.