Centrale / Supélec

Centrale / Supélec

Etude de cas proposée le 8 septembre 2016 : "Exemples de familles interactives"

N.B. Je ne pourrai être physiquement présent à Centrale le 8 septembre, merci de se reporter aux indications et documents ci-dessous pour toutes précisions concernant cette étude de cas. SD.

Élaborée par S. Dugowson, la théorie des dynamiques sous-fonctorielles ouvertes est une nouvelle théorie mathématique qui permet de définir des systèmes dynamiques généralisés en interaction, ces interactions produisant d'autres dynamiques susceptibles, bien entendu, d'entrer à leur tour dans d'autres interactions, et ainsi de suite. Il s'agit donc d'une théorie de type systémique. Le travail proposé consistera à élaborer quelques exemples de modélisation dans le cadre de ce formalisme : jeu de la vie, jeu de go, etc... Il sera bien entendu nécessaire, pour commencer, de comprendre les principes fondamentaux de la théorie en question (je serai là pour y aider les étudiants).

* Le texte de référence pour cette théorie est :

Remarque : il s'agit d'un texte assez difficile, les étudiants intéressés par le thème proposé ne doivent pas se laisser décourager par cette difficulté, je leur expliquerai ce dont il s'agit...

* Voir aussi ma page "recherche" : https://sites.google.com/site/dugowsonrecherche/

Etude de cas proposée le 9 septembre 2015 : "Le séminaire CLE"

Toutes les indications relatives à cette étude de cas sont contenues dans ce document pdf.