Les cours mis en ligne sont des versions complètes avec le cours, les explications des expériences vues et d'éventuels suppléments (animations, vidéos, liens internet, schémas complexes ...). Le cours doit être lu par l'élève qui ne prend en note que les titres et les parties en vert (à comprendre et savoir utiliser) et en rouge (à apprendre). L'élève doit également noter au brouillon ses éventuelles questions pour qu'elles soient explicitées la séance suivante.
Les éventuels liens complémentaires doivent être utilisés soit pour approfondir la compréhension d'une notion (complément de cours en ligne) soit pour en montrer une application (culture générale) suivant les besoins de chaque élève. La consultation de ces ressources n'est pas obligatoire.
Les élèves disposant d'un P.A.P. disposent d'un résumé de cours en classe. Seul le code couleur (vert ou rouge) est à reprendre.
1ère partie :
Cours/Chapitre:1 De la lentille mince à l’œil.
(voir les capsules "Généralités sur les lentilles", "Construction de l'image d'un objet par une lentille", "Relation de conjugaison et grandissement" et "Fonctionnement comparé de l'œil et de l'appareil photographique".)
Cours/Chapitre:2 Vision en couleur.
(voir les capsules "Couleurs des objets", "Synthèse additive des couleurs", "Couleurs des corps chauffés", "Interaction lumière-matière" et "Le spectre du soleil".)
2ème partie :
Cours/Chapitre:3 Matières colorées et dosage.
(voir les capsules "Couleurs des objets", "Déterminer une quantité de matière", "Absorption et loi de Beer-Lambert", "Réaction chimique et équation de réaction" et "Tableau d'évaluation et réactif limitant (cours, exercices 1 et 2)".)
Cours/Chapitre:4 Matières colorées, structure moléculaires et applications.
(voir les capsules "Duet, octet et formule de Lewis", "Géométrie des molécules" et "Isomérie Z/E et vision".)
Érables en automne (explication à l'aide d'une chromatographie et mise en évidence de xanthophylle et caroténoïdes).
Décomposition de la lumière transmise par un "jus de feuille" avant l'automne (spectre de bande d'absorption).
Constellation d'Orion (application de la loi de Wien à la détermination d'une température moyenne de surface pour une étoile & lien TimeLapse)