Télévision
Notre immeuble est équipé d'une antenne permettant de recevoir toutes les chaines TNT hertziennes.
Dans certains appartements la prise est double avec deux connecteurs identiques : radio FM, télévision. Il va de soi qu'il faut brancher votre téléviseur sur le connecteur télévision.
En cas de problème vérifiez d'abord votre installation ( et en particulier le câblage de la prise murale). Si le problème persiste, contactez le syndic.
Je vous rappelle tout de même que si un technicien commandé par le syndic se déplace et qu'il s'avère que le problème avait pour source votre installation et non celle de l'immeuble, alors le coût du technicien sera facturé sur vos charges privatives .
Téléphone
Chaque appartement a au moins une prise téléphonique standard.
Elle peut être utilisée avec un poste classique "France Télécom" et/ou un raccordement ADSL d'un autre opérateur ( Orange, Free , Bouygues, SFR, ...) (*)
Si vous ne souhaitez pas une ligne téléphonique classique utilisez cependant plutôt le raccordement en fibre optique;
Internet et fibre optique
Tous les appartements possèdent une prise fibre optique.
Celle ci a été installée par Free, le plus simple est donc de demander à cet opérateur un abonnement téléphone+internet + télévision.
Votre prise comporte cependant deux paires de fibres. L'une est réservée à Free et l'autre est disponible pour un autre opérateur.
Il n'y a aucun problème pour demander les services d'un autre opérateur.
Rappelez vous que l'opérateur ne doit en aucun cas poser de fibre apparente dans les parties communes mais utiliser les fibres et goulottes existantes prévues à cet effet. Les entreprises doivent laisser les connexions des armoires techniques en bon état et en tout cas ne jamais déconnecter des câbles ou des fibres inconnus d'eux.
(*) le téléphone classique utilise les fréquences vocales ( 0-4000 Hz) , l'ADSL utilise les fréquences au dessus de cette bande.
L'utilisation ADSL suppose l'utilisation d'un filtre sur votre prise ( fourni par tous les opérateurs) pour différentier les bandes de fréquence.