L’hôpital Saint Louis vers 1600. Nous sommes au fond un peu à droite sur la hauteur. La rue Clavel provient de l'ancien chemin des moulins. Il y avait là le moulin du coq et celui des bruyères. Le sentier se prolongeait rue Fessard ou se trouvait le moulin de la chopinette, le grand moulin...7 en tout. En redescendant vers l'Ouest on arrivait au gibet de Montfaucon ( la bâtisse cubique sur une hauteur à gauche)
Plan de Paris vers 1873
Notre quartier possédait des moulins puis fut dédié aux carrières de plâtre. La grotte des Buttes Chaumont est l'ancienne entrée murée d'une de ces carrières dont le réseau se situe sous l'immeuble.
Napoleon III décida la construction du parc sur un terrain vague, résultat de l'exploitation des carrières, ou se pratiquait l’équarrissage des chevaux.
A la fin du XIX eme siècle notre quartier est plutôt désert et mal famé
Anciennement la rue du plateau se nommait rue des Buttes Chaumont et faisait un coude . Un tronçon a pris en 1884 le nom de rue Préault, la rue étant prolongée jusqu'au parc.
Le début du XXéme siécle vit la majorité des terrains occupés par les studios Gaumont. L'ancienne perception (devenue siège de l'oeuvre de la croix St Simon et crèche ) était le siège de la société. On peut voir le G sur le sol du hall et en regardant bien deviner "studios Gaumont" en céramique sous la peinture au dessus de la porte.
De l'autre coté de la rue se trouvait la fondation Lebaudy, actuellement annexe de l'ambassade de Tunisie.
Au début de la rue du plateau, vers la rue des alouettes, on tombait sur la grille d'entrée des studios Gaumont. C'était la cité Elgé ( les initiales de Léon Gaumont), le plus grand studio de France des années 20.
Ils occupaient le rectangle formé par les rues des alouettes, de la Villette et Carducci jusqu'aux anciens réservoirs d'eau des Buttes Chaumont ( dont l'emplacement est occupé par l'énorme immeuble qui abrite la succursale de la BNP)
Le reste était occupé par des ateliers ou de modestes habitations.
La rue Hassard était une voie privée qui a porté le nom de ses propriétaires successifs ( Leloy en 1843, Lenoy puis Hassard
Les fameux studios des Buttes Chaumont de la Radio Télévision Française prirent la place des studios Gaumont en 1952 et .. brûlèrent en 1953. Ils furent reconstruit dans le style forteresse des années 60 couronnée par une tour de communication.
Sur le blog
La rue du plateau de 1945 à nos jours
35 à 37 rue du plateau: Gaumont
Les plans du quartier à travers les ages
Les studios Gaumont (cité Elgé)
Images du studio des buttes Chaumont de la RTF
St Jean Baptiste de Belleville
Studios Elgé ( initiales de Léon Gaumont).La rue au premier plan est la rue Carducci. Notez la grande "serre" qui est le studio principal à éclairage naturel. L.
Intérieur du "théâtre machiné" en 1906 ( pour nous cela ressemble plus à une serre qu'à un studio mais il fallait profiter de l'éclairage naturel)
Plan de Paris vers 1920. Notez la cité Elgé, les passages et impasses disparus et les réservoirs des Buttes Chaumont près desquels s'élevait un marché de type Baltard.
Cité Elgé vers 1927. Elle est alors à son apogée et comporte 9 plateaux de tournage.Notez les réservoirs des Buttes Chaumont en arrière plan. L'artiste a imaginé une vraie forêt rue des alouettes et rue Carducci
Cité Elgé vers1907. La rue des des alouettes est à gauche, la rue du plateau débouche sur le portail d'entrée, la rue Carducci est au premier plan.
Incendie des studios en 1953, état de la "serre". La RTF les rebâtira.
Les studios de l'ORTF au crépuscule de leur vie vus depuis la rue du tunnel. Ils furent détruits dans les années 90.