Notre immeuble est issu d'une biscuiterie. Celle ci occupait non seulement notre terrain actuel ( parcelle EK 73 de 3494 m².) mais aussi celui de l'immeuble plus récent du 44-50 rue Botzaris ( parcelles EK 6 et 75)
Notre immeuble s'est donc construit sur une biscuiterie qui occupait le lot industriel 101 (sous la grande terrasse plantée et le petit bâtiment situé au Nord ouest qui contenait les silos) et dont les bureaux et ateliers occupaient le bâtiment Hassard.
Lors du départ de cette industrie les lots furent rachetés par un promoteur qui dans un premier temps souhaita y installer un hypermarché.
Heureusement le CS de l'époque s'aperçu qu'un transfert de densité constructible avait été effectué lors de la construction de notre immeuble entre la parcelle Botzaris et la parcelle plateau. Le projet d'hypermarché n'était plus viable car il fallait pour respecter le COS démolir un niveau du lot 101( prévu pour les parkings)
Le nouveau projet abaissa donc la terrasse centrale d'un niveau en transformant l'immeuble Hassard en lofts et le reste en bureaux divers.
Une pression amicale fut nécessaire pour que la rue Hassard soit remise en état par le promoteur ce qui permit son classement dans la voirie publique.
Il fallu aussi agir pour que la construction de l'immeuble Botzaris soit revue ( le premier projet était d'esthétique "contemporaine" et plus haut).
A au fait : ne craignez pas trop des carrières. Notre immeuble a été bâti sur des puits très profonds remplis de béton . le plus impressionnant est visible dans un sous sol du lot 101 au Nord Ouest car c'est sur lui que repose le pilier qui soutient toute la structure de la terrasse centrale.
Le plus embêtant est qu'au dessus du gypse il y a de l'argile imperméable et que c'est à cause d'elle que les sous sols étaient dans les premières années après la construction, puis à la suite de la construction de l'immeuble Botzaris pleins d'infiltrations ( l'eau a depuis a peu près trouvé un chemin hors des sous sols)
Vers 1985, à l'arrière de l'immeuble ainsi qu'au RdC de la rue du plateau, la biscuiterie Phydor. L'immeuble de la rue Hassard abrite les quais de chargement et les bureaux.
Ci dessous le passage du plateau. un des plus étroits de Paris
Le règlement initial fut reçu par Maître Thibierge le 17 Avril 1972 et enregistré au 11 eme bureau des hypothèques de Paris (26 Octobre 1973 volume 639 n°7)
Il fut une première fois modifié le 11 Mars 1975 ( 28 Mars 1975 Volume 2176 numéro 18)
Il fut ensuite modifié de nombreuses fois pour traduire l'évolution de la division de la copropriété à la suite de la disparition de la biscuiterie.
par Maitre Daublon le 17 Janvier 1986 ( 14 mars 1986 volume 1986P n° 1027),
par Maitre le rossignol le 6 Novembre 1987(2 décembre 1987 volume 1987P numéro 8846) et le 19 Juin 1989 ( 21 Aout 1989 volume 1989P n° 6891 et 6892,
par Maitre Legrand le 18 Octobre 1995 (20 décembre 1995 volume 1995P numéro 7363).
Il y eut ensuite quelques modificatifs ponctuels, soit un total de 10 modificatifs de notre règlement.
Le résultat est évidemment un assemblage peu satisfaisant.
La situation actuelle est analysée dans le texte .accessible par ce lien
Il faut bien comprendre que dans notre règlement de copropriété il y a deux bâtiments:
Le bâtiment 1, industriel, qui comprend la partie sous la pelouse centrale et le petit bâtiment de bureaux situé au Nord Ouest ( anciennement silos de la biscuiterie). Tout ceci constituait le lot 101 du règlement original.
Le bâtiment 2 formé de l'aile plateau et de l'aile Hassard ( anciennement occupée par des bureaux en étage et par un quai de chargement au rdc).
La logique voudrait qu'il y ait 3 bâtiments ( plateau, Hassard, "pelouse"). Une étude demandée en 2010 sur la séparation totale plateau/Hassard a conclu à son impossibilité. Les tentatives ultérieures ( séparation des charges spéciales de gros oeuvre, syndicat secondaire) ont été enterrées.
Notre copropriété comporte deux bâtiments alors que la logique voudrait qu'il y en est trois: plateau, Hassard, bâtiment sous pelouse
Pour comprendre il faut remonter avant le règlement de copropriété initial - ou les lots commencent au numéro 101.- dans l’acte du 24/9/1973 (vol 1443 n° illisible)
La division initiale comporte les lots 1 à 28. Ces lots correspondent à un niveau de plancher de chaque bâtiment (6 niveaux de sous-sol Hassard prévus).
Il faut remarquer que les bâtiments sont décrits comme : plateau, Hassard, contigus au bâtiment
Hassard et plateau. (futur lot 101)
Tous ces lots sont supprimés pour former les lots 29 et 30 (de propriétaires respectifs SCI plateau Botzaris et M Philipidhis)
Le lot 29 donnera naissance aux lots appartements et parkings
Le lot 30 donnera tous les lots industriels (101, RdC et SS plateau et aile Hassard)
C’est alors qu’apparaitra dans un tableau la répartition entre bat 1 et bat 2.
• L’aile plateau était issue majoritairement du lot 29 mais aussi du lot 30 (à cause des RdC et SS appartenant à Philipidhis)
• L’aile Hassard était issue majoritairement des lots 30 mais aussi du lot 29 (à cause des parkings appartenant à la SCI)
• Le lot 101 appartenait au seul Philipidhis (issu du lot 30)
M Philipidhis ne pouvait avoir de contrôle total que sur le lot 101.
C’est pourquoi le règlement se contente d’une division en 2 bâtiments (101, autres que 101)
Les appartements de la rue Hassard résultent de la transformation d'un bâtiment industriel par un promoteur dans la fin des années 80.
Les parties communes actuelles de l'aile Hassard n'existaient pas à l'origine puisque le bâtiment abritaient des ateliers, les bureaux de l'usine et un quai de chargement au RdC.
Le promoteur qui a transformé la bâtiment a donc créé des parties communes adaptées à la transformation en lofts.
Comme il est impossible ( sauf décision à l'unanimité) de modifier la répartition des charges d'un règlement de copropriété, le promoteur s'est contenté de répartir les anciens tantièmes de l'usine.
Les lofts furent vendus "brut de béton", les acheteurs étant libres d’aménager ces locaux de grande hauteur. La plupart ont été divisés en deux niveaux sans que ces nouvelles surfaces soient prises en compte par le règlement de copropriété.
Les nouvelles parties communes ( escaliers, ascenseurs, halls, équipements) sont par contre à la charge exclusive des copropriétaires de la rue Hassard..
Comme tous les renseignements du site cette page n'est rédigée que pour faciliter la compréhension de notre immeuble. L'auteur n'a aucune prétention à l'exactitude et peut toujours commettre des erreurs. Signalez les par mail à plateau.hassard@gmail.com
.