Police Secours : 17
Commissariat central et Service d'accueil de recherche et d'investigation judiciaire
Ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7
3, rue Erik Satie
Tel : 01 55 56 58 00
Pour signaler une incivilité: ecoute19@interieur.gouv.fr
La sécurité des personnes et des biens est une préoccupation d’actualité. L’insécurité a-t-elle augmenté ou est-elle devenue un sujet majeur pour la presse qui s’en fait plus volontiers l’écho que par le passé ? Les particuliers sont-ils plus inquiets qu’autrefois ? La dose d’insécurité qui paraissait normale autrefois semble aujourd’hui inadmissible. L’Etat promet tant dans tous les domaines ; la sécurité lui est réclamée et beaucoup s’étonnent qu’il ne parvienne pas à l’assurer.
Dans notre immeuble la sécurité a été améliorée par la mise en place de clés pour autoriser l’accès au sous-sol dans les ascenseurs et sur les cages d’escalier pour interdire l’accès aux étages et au sous-sol.
On a aussi installé un spot qui s’allume lorsqu’un mouvement est détecté à l’entrée du parking.
Les serrures des portes d'accès aux terrasses ont été changées mais les skydomes ne sont pas muni de barreaux.
On a récemment complété le dispositif par la mise en place de Vigiks et en inversant la position du digicode et de l'interphone ( l'interphone/visiophone doit se trouver à l'extérieur) sur les halls d’entrée plateau.
La vidéosurveillance existe dans tous les halls d'entrée et sur la rampe du parking.
Un "diagnostic sécurité" de notre immeuble a été réalisé par la mission "Prévention Communication" des services de police à la demande du conseil syndical dans le but d'aider celui-ci à proposer des améliorations par rapport à la situation actuelle. Une série de conseils a ainsi été formulée par des policiers spécialisés.
Les huit mesures recommandées portent notamment sur le renforcement de la sécurité des portes d'entrée des immeubles et de l'accès aux étages par les escaliers, l'amélioration de l'éclairage des sous-sols, etc.
Ces recommandations très détaillées permettront de définir des priorités, de faire faire des devis évaluatifs et de présenter des propositions à l'Assemblée Générale de 2013.
On notera que cette démarche s'inscrit dans le cadre de la loi relative à la sécurité intérieure et son décret d'application qui prescrivent aux copropriétés un ensemble de mesures pour empêcher les intrusions intempestives génératrices d'occupations illicites, de dégradations, actes de malveillance, cambriolages, agressions , etc..
Par ailleurs, le Conseil syndical souhaite également proposer des améliorations de la protection et la prévention du risque incendie notamment si des mises aux normes sont nécessaires.
Différences avec un immeuble récent
Les dispositions usuellement constatées dans les immeubles récents et n’existant pas sur le nôtre sont :
L’autorisation de l’accès aux étages dans l’ascenseur par un clavier à code souvent doublé d’un vigik (il faut composer un code pour accéder aux étages ou posséder un vigik)
La fermeture des portes des sas parking par une clé ou un vigik (le dispositif ne doit surtout pas compromettre la sortie du parking car il en va de la sécurité en cas d’incendie)
Un meilleur éclairage des parkings ( en particulier parce qu'ils sont peints en blanc) et plus généralement "des coins sombres"
Des portes de halls plus solides ( celles de plateau n'autorisent pas la pose de serrures électriques ventouses et j'ai de gros doutes sur les portes PVC Hassard)