Le système Vigik permet de donner accès à un immeuble de façon « sure » à la Poste ou à EDF.
En plus du système Vigik des badges permettent l’accès aux résidents et c’est sur cette fonction qu’il faut distinguer deux types de centrales de commande.
Les centrales sans gestion
Les centrales classiques
Les centrales sans gestion sont adaptées quand le nombre d’utilisateurs est faible et que la sécurité en cas de perte de badge n’a pas d’importance.
Pour programmer un badge on passe un badge maître, puis le badge que l’on souhaite autoriser.
En cas de perte d'un badge il faut réinitialiser la centrale et ré-autoriser tous les badges restants.
Nb : dans le cas ou on dispose d’un terminal de programmation et si on connaît le n° du badge on peut le désactiver
C’est la seule solution dès que le nombre de badges devient important. Elles permettent d’invalider « naturellement » un badge perdu.
Tous les utilisateurs et leurs badges sont répertoriés dans une base de données. Chaque utilisateur a des badges de couleurs différentes.
Le badge est encodé par le gestionnaire pour un ou plusieurs accès. Il est vérifié et inscrit dans la mémoire de la centrale à sa première présentation.
En cas de perte vous donnez votre nom et la couleur du badge. Le gestionnaire génère un nouveau badge. La présentation de celui-ci à la centrale invalide automatiquement l’ancien badge.
La gestion des badges est généralement confiée à un tiers mais on peut aussi utiliser ces centrales de façon « autonome » (locale) avec un terminal de programmation.
Les accès de la rue du plateau sont gérés par des centrales classiques de marque « Hexact », la gestion des badges est assurée par un tiers.
En cas de perte ne demandez surtout pas de nouveaux badges mais signalez la couleur du badge perdu.
Le 5 de la rue Hassard est géré par une centrale sans gestion de marque « Noralsy », le dépositaire du badge maître est M Piselli.
Les badges utilisés sont basés sur une technologie sans contact Mifare. Ils permettent d’autoriser l’accès aux résidents mais aussi aux prestataires (postiers, à EDF, chauffagiste)
Autrefois l’accès des prestataires se faisait à l’aide d’un passe « universel » T25. Au fil du temps ces passes se sont répandus et chaque distributeur de publicité en possédait un (ainsi que d’autres individus moins recommandables)
Il fallait éviter le même écueil avec les badges. La solution Vigik, proposée à l’origine par la poste, est qu’un badge « universel » n’a qu’une durée de vie limitée. Le facteur doit chaque matin effectuer une reprogrammation à la poste de son badge pour qu’il soit valide. Le quidam qui trouve un badge poste et qui ne peut le reprogrammer ne peut pas entrer dans les immeubles.
Les résidents possédaient autrefois des clés d’accès. Celles-ci étaient reproduites, perdues…
Avec les badges et une centrale classique il est possible d’invalider un badge perdu, donné, volé,…, à condition que l’on ne se contente pas de demander un nouveau badge mais que l’on signale simplement la couleur du badge perdu.
Nb ceci se fait à l’aide « d’un code de perte » , le premier badge contient un code 0 , son remplaçant un code 1 ce qui invalide le badge de code 0 et ainsi de suite.
Dans toutes les centrales on a
Un code propre à la centrale
Une liste et la définition des services des prestataires autorisés (poste, EDF,…)
Le repérage d’un badge se fait par un code à 8 chiffres hexadécimaux gravés.
Le code gravé peut être du type « canon de serrure » cad un numéro de canon suivi d’un numéro de fabrication, le tout sur 8 chiffres.
Pour les centrales sans gestion le badge est encodé à l’origine et sera seulement lu par la centrale. Il ne porte généralement pas d’autre information.
Pour les centrales classiques la clé peut contenir en plus de son encodage:
Couleur
Nom(s) de l’utilisateur
Numéro appartement
Centrales autorisées
Code de perte
…
Le gestionnaire programme le badge et c’est le badge qui va programmer la centrale à sa première utilisation. Les badges sont dits en lecture/écriture.
NB: ce système permet de mettre à jour la centrale sans déplacement d'un technicien. C'est le badge qui met à jour par exemple le nom du propriétaire sur la platine interphone.
Les badges des centrales sans gestion sont incompatibles avec les badges des centrales classiques