Olloy-sur-Viroin

Joseph Chot -Né à Virton le 2 juillet 1871, décédé à Olloy le 1er décembre 1952

Auteur et Chantre de la vallée du Viroin, il a publié pas mal de livres dont :

(Têtes dures chez nous),(Furie allemande dans l’Entre Sambre-et-Meuse, Dinant cité martyre, Pendant la tourmente),(Carcassou).

Joseph Chot a commencé sa carrière littéraire par quelques monographies mais surtout, en 1910, par une Histoire des lettres françaises en Belgique.

Il est aussi l’auteur de plusieurs manuels de géographie et d’histoire.

Ses deux derniers volumes De la défaite à la victoire, qu’il intitula lui-même Considération d’un vieil homme de lettres qui, de l’exil de son patelin, observa les effets de la guerre, furent publiés en 1949.

Ayant accompli ses humanités à l’Athénée de Tongres, il poursuit ses études à l’Université de Liège où il obtient un doctorat en histoire (1894). Il est professeur aux Athénées de Tirlemont (1899-1904) et de Thuin (1904-1908). Sous-chef de bureau au ministère des Sciences et des Arts (1908-1912), il retourne dans l’enseignement et professe aux Athénées d’Ixelles (1912) puis de Bruxelles (1919) avant d’être chargé d’inspection de l’Enseignement moyen par Jules Destrée (1920).

Chargé des cours d’histoire et de géographie, il est nommé en 1923.

Vice-président de la société namuroise Sambre-et-Meuse, Joseph Chot a apporté des articles à plusieurs revues wallonnes, telles Wallonia, Le Guetteur wallon, Voix wallonnes. En 1938, il était membre de la Société historique pour la Défense et l’Illustration de la Wallonie.

œuvres complètes

https://sites.google.com/site/valhermeton/trouvailles/litterature-regional/joseph-chot-ecrivain-local