Boussu-en-Fagnes

Auguste Licot de Nismes, financier, député catholique en 1856 (1827-1881)

Fils de Michel Licot, maître de forges et conseiller communal de Chimay, et d’Élisabeth Savary de Cérizy, Licot de Nismes épouse Henriette Coghen, fille du comte Coghen. Avec son frère et ses deux sœurs, il est élevé dans une famille riche mais dépourvue de titre de noblesse.

Ses activités financières débutent en compagnie de ses deux beaux-frères. Il est également le président d'honneur de la société chorale de St-Michel à Boussu-en-Fagne, village où il passe une partie de sa vie. Plus tard, il se fait construire un château sur le site de l’ancienne cense de Maugré.

Avant tout financier et homme d'affaires, il profite de l'héritage massif laissé par le patrimoine familial et abandonne les forges laissées par son père (présentes à Chimay, Nismes, Rance et Couvin) pour se lancer dans le marché des usines de la Providence dans le bassin de Charleroi.

Outre ses affaires financières, Licot de Nismes s'adonne brièvement à la politique. En tant que député catholique, il est élu à la Chambre des Représentants de l’arrondissement de Thuin du 10 juin 1856 au 10 décembre 1857. A ce poste, il tente d’« entrer dans les vues du Gouvernement pontifical (…) pour le développement d’intérêts mobiliers romains » afin, notamment, d’obtenir des subsides et de créer une grande banque catholique à Rome.

Par la suite, il quitte le monde politique pour revenir à ses fonctions administratives. Ainsi, il occupe notamment les postes de vice-président de la Compagnie du chemin de fer de Chimay et de la Société agricole et forestière de la province de Namur (1857), d'administrateur de la Société Anonyme pour la fabrication de l’Acier par le procédé Chenot en France (1857-1858) et enfin d'administrateur de la Société du Canal de Blaton à Ath et de la Dendre canalisée.

----------------------------------------------

Le comte Antoine Charles Hennequin de Villermont, né le 12 juin 1815 à Rouen et mort le 9 février 1893 au château de Saint-Roch, est un homme politique, écrivain et historien belge d'origine française.

---------------------------

Nous le mettons sur la page de Boussu-en Fagnes et non celle de Couvin bien qu'il soit décédé au Château Saint Roch de Couvin. La famille Hennequin de Villermont a joué un rôle majeur sur Couvin et ses environs.

Antoine Charles Hennequin de Villermont est le fils de l'amiral français Athanase de Villermont, cofondateur des Champagne Bollinger.

Tenu sur les fonts baptismaux par le dauphin de France, il suivit ses études au pensionnat royal de Versailles, puis à l'Université de Fribourg-en-Brisgau.

Il se fixa à Bruxelles en 1837 et fut naturalisé belge en 1849. Il représenta le canton de Couvin, puis de celui de Philippeville au conseil provincial de Namur de 1849 à 1893, et fut député permanent de la province de Namur de 1868 à 1893.

Ultramontain et légitimiste, il ne cessa d'essayer d'obtenir le rétablissement de la branche aînée des Bourbons sur le trône de France. Il dirigea l'œuvre des zouaves pontificaux à partir de 1860, fut l'un des fondateurs de la Société de Saint-Vincent-de-Paul à Bruxelles. Il collabora à L'Univers et dirigea Le Courrier de Bruxelles de 1871 à 1882.

Intéressé aux affaires financières et industrielles, investissant dans les entreprises du groupe André Langrand-Dumonceau, il eut des intérêts dans la Banque liégeoise, l'Union générale, le Comptoir général, La Royale Belge, la Banque romaine, le Canal Blaton-Ath, les Chemins de fer romains, les Chemins de fer turcs, les Chemins de fer croates, la Banque de l'Union

Œuvres

  • Esquisses et études historiques sur la réforme et son époque, 1854

  • Candidature de l'archiduc Albert au trône impérial: négociations de Hans Molzer, 1854

  • Les démêlés de Rodolphe II, empereur d'Allemagne, et de l'archiduc Mathias d'Autriche, 1855

  • Quelques particularités sur les généraux de l'armée des Pays-Bas, à la fin du XVIe siècle, 1856

  • Préludes de la guerre de trente ans: révolte des Bohêmes; défénestration de Prague, 1618, 1856

  • Le cardinal Clesel, 1857

  • Tilly, ou la Guerre de Trente Ans de 1618 à 1632, 1860 1

  • Ernest de Mansfeldt, 1866

  • Un duel au XVIIe siècle, 1866

  • Couvin et sa châtellenie, 1876

  • Rome et Frohsdorf ou les pèlerinages de Monsieur Grain d'Or tirés de sa correspondance avec M. le comte de Villermont, 1877

  • Marie-Thérèse, 1717-1780, 1895