Cerfontaine

Arthur BALLE, dialectologue et poète wallon (Cerfontaine 1878 - Bruxelles 1954) — Études moyennes à Walcourt et à Chimay. Carrière à la SNCB qu’il termine comme inspecteur de direction.

C`est presque arrivé à la soixantaine qu’Arthur BALLE est attiré tout entier vers l'étude du wallon et vers sa littérature et commence à publier; les circonstances expliquent l'éveil tardif de cette vocation. C'est en 1936 en effet qu'Arthur Balle qui s'était inscrit comme correspondant du Musée de la Vie Wallonne et avait envoyé un rapport sur les dentelières de Cerfontaine, guida les enquêteurs qui vinrent filmer les phases de cette industrie expirante.

Le directeur du Musée, J.-M. Remouchamps, signala à Jean Haust les services rendus par notre ami, et le maître confia à la nouvelle recrue, dont il ne tarda pas à reconnaître la valeur, la préparation des réponses au questionnaire d'enquête linguistique.

Il n'est guère d'aspect dialectal de Cerfontaine qu’il n'ait soigneusement décrit, et, grâce à lui, cette bourgade de l'Entre-Sambre-et-Meuse est aujourd'hui une des localités wallonnes sur lesquelles nous possédons la plus riche collection de documents.

Arthur Balle a rédigé un lexique, une phonétique et une morphologie, un dictionnaire des rimes, une toponymie et une anthroponymie, un recueil de dictons, des notations folkloriques, des descriptions de jeux et de métiers locaux.

Son parler de Cerfontaine, Arthur Balle l'illustra aussi par ses poésies et ses œuvres wallonnes en prose.

Quelques oeuvres

Le dictionnaire wallon de Cerfontaine, 327 pages, 6.000 mots, 12.000 expressions, cahier BHESM n° 90.

Finances communales cerfontainoises (1685-1794), cahier BHESM n° 4, 27 pp.

Toponymie de Cerfontaine, 75 pages, notes sur 750 lieux-dits, 2 cartes, cahier BHESM n° 33.

Les noms de personne à Cerfontaine (noms, prénoms et surnoms), 75 pages, cahier BHESM n° 39.

Saquants fauves èt deûs trwès biestrîyes, 64 pages, poèmes en wallon, cahier BHESM n° 93.

A.L. — Jules HERBILLON, In memoriam Arthur Balle (1878-1954), DBR, 1954 & cahier BHESM n° 115.

*******************************************************************